Auteur: Alani, Ghani
Editeur: L'Archange Minotaure
Publication: 2007
ISBN: 978-2-914453-84-4
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre
Pour chacune des lettres de l’alphabet arabe, Ghani Alani a composé un poème qu’il a transposé en une sorte de calligramme d’où émerge la lettre de l’alphabet concernée.

En regard de chacune de ses calligraphies on a placé la traduction du poème en français. Il s’agit en quelque sorte d’une oeuvre totale s’efforçant d’allier poésie et expression graphique, comme l’auteur l’explique lui-même dans sa préface :

La lettre est, entre les mains du calligraphe, comme une pâte. Il peut la façonner à sa manière, tantôt en l’adoptant uniquement pour sa forme et l’aménagement de l’espace, tantôt en joignant celle-ci au texte, tout comme le créateur de calligramme qui concrétise le contenu poétique ou même son écho seulement. […] À l’inverse du calligraphe d’Extrême-Orient, Chinois ou Japonais, qui projette son âme dans son oeuvre, en assurant un geste bref, le calligraphe arabe tout en ayant le même souci de dévoiler son âme, met en scène ses gestes au service de la réalisation de sa composition, à travers le crissement de son roseau fait partie intégrante de sa calligraphie. Et de ce geste la lettre semble se revêtir.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos