Auteur: de Romilly, Jacqueline
Editeur: Bayard éditions
Publication: 2006
ISBN: 978-2-227-47600-4
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Comment sauver la Cité de la violence des guerres, des clans et des haines familiales ? Comment mettre un terme à la série des crimes humains ? Ces questions sont toujours les nôtres aujourd’hui.

À Athènes, au Ve siècle avant notre ère, Eschyle répond par l’écriture d’une grande trilogie tragique qui marquerait toute la civilisation occidentale : L’Orestie. Plus de 2500 nous séparent de l’histoire d’Agamemnon, des Choéphores et des Euménides. Jacqueline de Romilly réussit le tour de force de raconter le trésor de cette trilogie en s’adressant à notre époque « où toutes les sortes de violences semblent avoir pris une forme exacerbée et où nous cherchons désespérément un remède ».

Jacqueline de Romilly, de l’Académie française, a consacré sa vie aux œuvres et aux auteurs du siècle de Périclès : Thucydide, Eschyle, Sophocle…, et à la défense du grec ancien et de sa culture à laquelle notre monde doit sa propre modernité.

La collection « La mémoire des œuvres » s’attache à transmettre aux lecteurs du XXIe siècle la mémoire des grandes œuvres du patrimoine littéraire de l’humanité par la voix de grands auteurs contemporains.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos