Auteur: de Tocqueville, Alexis
Editeur: Bayard éditions
Publication: 2007
ISBN: 978-2-227-47612-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
C’est lors de son voyage aux États-Unis que Tocqueville découvre l’importance de la religion dans une société démocratique. En France, la Révolution, qui tente au même moment de remplacer les formes religieuses par des formes séculières et idéologiques, lui semble un remède pire que le mal.

Tocqueville n’aura alors de cesse de s’intéresser aux liens qui unissent dans le destin d’un peuple, le social et le politique d’un côté, le fait religieux de l’autre. Il n’aura de cesse d’étudier et de comparer les religions dans leur relation aux sociétés où elles se développent. Cette approche résolument sociologique des religions demeure radicalement moderne.

On ne peut que s’étonner que ces textes, sur l’islam, le bouddhisme, le christianisme, n’aient pas été réunis plus tôt et soient restés, pour certains, très peu accessibles. Il est vrai qu’ils sont parfois dérangeants, et souvent en désaccord avec quelques idées reçues sur le philosophe et son œuvre. Qu’on prenne le temps de les lire, et on découvrira un pan entier de la réflexion de Tocqueville, d’une troublante actualité.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos