Mouvements, idées, perspectives

Auteur: Geissmann, Claudine
Auteur: Geissmann, Pierre
Editeur: Bayard éditions
Publication: 2004
ISBN: 978-2-227-47328-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

La psychanalyse de l’enfant constitue un défi pour la psychanalyse et a toujours été pionnière dans sa clinique. En faire l’histoire, c’est cerner ses enjeux actuels et son importance face à une approche neuro-biologique de la psychiatrie de l’enfant.

Cet ouvrage repose sur des années de recherches, de traductions de textes, d’entretiens avec les grands témoins de cette histoire. La psychanalyse de l’enfant commence avec Sigmund Freud, prend son essor avec Anna Freud et Mélanie Klein, se diffuse de l’Europe aux Etats-Unis, à l’Argentine.

L’ouvrage se découpe en trois grandes parties qui tiennent compte de la chronologie historique mais aussi de la géographie, et propose ainsi une cartographie de la psychanalyse de l’enfant : Avant-hier, aux origines à Vienne ; Hier, à Vienne, Berlin et Londres ; Aujourd’hui, à Londres, aux Etats-Unis, en Argentine et en France. Une dernière partie s’intéresse aux perspectives. Une bibliographie très fournie, des index des noms et des notions complètent cet ouvrage.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos