Auteur: Goudeau, Mathias
Editeur: L'Etudiant
Publication: 2005
ISBN: 978-2-84624-558-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Le téléchargement de musique par l'intermédiaire de la technologie du peer-to-peer a entraîné une profonde mutation dans l'industrie musicale. Aujourd'hui le débat fait rage quant à la façon de réglementer la vie de la musique sur Internet. Dans le même temps, les projections des spécialistes indiquent que le marché du téléchargement légal ne cessera de croître dans les trois ans à venir pour représenter un tiers du business en 2008.

Le chiffre d'affaires du disque a baissé de 14,3 % de 2003 à 2004. Dans un tel contexte, percer dans le métier peut relever d'un véritable parcours du combattant, et le talent seul, même s'il est fondamental, ne suffit pas. Pour débuter dans la musique, il faut montrer ses capacités à se démener pour faire écouter ses maquettes, se faire remarquer lors d'un festival ou, pourquoi pas, participer à une émission de télé-réalité...

Les métiers du son rassemblent 3 000 professionnels (ingénieurs du son, régisseurs, techniciens...) dans le secteur du spectacle vivant dont seulement 20 % dans le domaine musical. Même si pendant longtemps la formation se faisait sur le tas, il est désormais nécessaire, pour mettre toutes les chances de son côté de se doter d'une solide formation et de compétences techniques et artistiques.

Pour obtenir le statut d'intermittent du spectacle, il faut avoir travaillé 507 heures pendant dix mois. Ce statut, attribué aux musiciens et aux techniciens de la scène permet d'alterner périodes de travail, le plus souvent rémunérées sous forme de cachet, et périodes d'inactivité indemnisées par l'assurance-chômage.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos