Auteur: Lemelle, Sarah
Editeur: L'Etudiant
Publication: 2006
ISBN: 978-2-84624-648-4
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Numéro 1 : Le tourisme est la première industrie française. Depuis 1988, la France s'est hissée au premier rang mondial des destinations touristiques, avec 75 millions de visiteurs étrangers chaque année. Il faut dire que l'Hexagone a beaucoup à offrir aux vacanciers diversité des paysages, art de vivre, richesse du patrimoine (2 400 monuments historiques, 130 villes et pays d'art et d'histoire, 33 musées nationaux) et plus de 600 festivals !

Un million : C'est environ le nombre de personnes que le secteur du tourisme et des loisirs emploie aujourd'hui. Même si sa bonne santé dépend aussi de l'actualité internationale, il s'est beaucoup diversifié et les 35 heures n'y sont pas pour rien. Vacances à la campagne, remise en forme dans une station thermale, week-ends en famille au parc Astérix, balade sur la Seine ou vacances sportives à l'autre bout du monde, ces diverses manières de prendre du bon temps ont permis à certains métiers de se développer, tels ceux d'animateur sportif, de moniteur spécialisé, d'animateur du patrimoine.

80% des emplois dans le tourisme sont sédentaires. Alors attention aux idées reçues : les conseillers voyage dans les tour-opérateurs comme les vendeurs en agences ne quittent pas leur bureau ! Si vous voulez travailler dans le tourisme pour voyager, il faut devenir chef de produit ou guide-accompagnateur. Les emplois saisonniers, eux, permettent de voyager (et généralement d'être logé), mais ils sont, par définition, précaires.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos