Auteur: Grossman, Adèle
Editeur: Editions Le Manuscrit
Publication: 2007
ISBN: 978-2-304-00656-8
e-ISBN: 978-2-304-00657-0
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Ce livre retrace le parcours tragique d’une jeune juive polonaise de la région de Lodz durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir perdu la majorité des membres de sa famille, elle se retrouve seule à Auschwitz, à Birkenau puis au Stutthof. Laissée pour morte lors de l’évacuation du camp, on lui amputera ses deux jambes, gelées pendant la « marche de la mort ». Malgré toutes ses souffrances physiques, malgré l’indicible douleur d’avoir perdu ses proches, elle gardera en elle la force de continuer à vivre, de fonder une famille et de mettre au monde deux enfants.

Adèle Grossman est l’héroïne de cette odyssée funeste au coeur des ténèbres de la Shoah. Son histoire, où se croisent les destins de nombreux autres personnages, elle l’a racontée à son fils. Il lui a apporté son aide pour construire ce récit sobre et saisissant.

Ce témoignage de qualité nous laisse entrevoir ce que fut le quotidien des Juifs de l’Est durant la Shoah. Mais plus encore que l’aspect historique du récit, sa qualité littéraire et l’émotion qui s’en détache sont remarquables. À travers ces paroles à la fois simples et fortes, un lien insaisissable se tisse entre le lecteur et cette femme hors du commun. Marquée dans sa chair par l’intolérance, elle sait en effet trouver les mots pour transmettre sa foi en la vie et son optimisme inébranlable envers la part d’humanité de chacun.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos