Auteur: Pitigrilli
Editeur: Max Milo éditions
Publication: 2001
ISBN: 978-2-914388-18-4
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Pitigrilli, grand écrivain italien de l’entre-deux guerres, redécouvert récemment grâce à l’étude d’Umberto Eco, n’a en fin compte parlé que des femmes. Ou plus précisément, de la perplexité des hommes en face des femmes. Peut-être la sienne, d’ailleurs.

Dolichocephala bionda, qui causa un vif émoi à sa parution, à l’époque où les idéologies raciales dominantes présentaient "la femme supérieure" comme une dolichocéphale blonde, est une des nombreuses et magistrales variations de Pitigrilli sur l’éternel féminin.
Un étrange médecin, à mi-chemin entre le philanthrope et le charlatan, achève sa cinquante-sixième conquête féminine. Il se partagera tout au long du roman entre celle-ci et la cinquante-septième, princesse d'un petit royaume de fantaisie, comme il en subsiste. L'amour ? C’est le plus énigmatique dans le répertoire des sentiments que dépeint Pitigrilli.

L'itinéraire sentimental de Théodore Zweifel, car tel est le nom de ce médecin, le mène d'Ostende à l'Australie. Mais inéluctablement, vers le désenchantement. Le voyage, qui s'achève sur un coup proprement "fumant", est cependant tissé de cet humour et de ce sens constant de la provocation qui caractérisent Pitigrilli, souvent surnommé le Paul Morand italien. Et du sentiment omniprésent que la liberté d'esprit désigne inéluctablement celui qui en souffre à la vindicte générale.

Rien n'a vieilli chez Pitigrilli, sinon qu'il appelle la radio TSF. Moins brillant, moins élégant, Dolico Blonde passerait aisément pour un de ces romans qui "défraient la chronique" contemporaine, comme disent les chroniqueurs.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos