Auteur: Daoud, Zakya
Editeur: Manucius
Publication: 2007
ISBN: 978-2-84578-071-2
e-ISBN: 978-2-84578-733-9
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Ce livre est l’histoire d’une revue engagée, Lamalif, publiée au Maroc au cœur des «années de plomb» (1958-1988). Mais c’est aussi le récit vivant du cheminement des hommes et des femmes qui ont porté les idées «post-indépendance» dans un pays du Maghreb, durant les années tendues de la guerre froide: recherche d’un socialisme à visage humain, tiers-mondisme, non-alignement, construction maghrébine.

Zakya Daoud, cofondatrice de la revue, restitue les interrogations qui traversaient l’époque: comment transformer l’indépendance politique en indépendance économique et en mieux-être social? Comment modifier les rapports politiques? Comment faire émerger une culture spécifique et opérer le passage de la tradition à la modernité?

Chronique des rapports tumultueux entre les médias et les pouvoirs, l’ouvrage se penche sur la façon dont les intellectuels peuvent imposer leurs idées: comment penser une société? Sous quelles influences se transforme-t-elle? Quel est le rôle des médias dans ces transformations? Comment les rapports humains sont-ils marqués et pervertis par les évènements politiques?

Au Maroc, dans les années soixante, deux visions de l’avenir se combattent: de crises politiques en émeutes populaires et en coups d’états militaires, une de ces visions, appuyée sur l’ordre, le conservatisme et la tradition, l’emporte sur l’autre, qui cependant ne cesse de résister.

...

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos