Les Penseurs de la Grèce

Auteur: Gomperz, Theodor
Editeur: Manucius
Publication: 2008
ISBN: 978-2-84578-081-1
e-ISBN: 978-2-84578-179-5
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Théodor Gomperz (1832-1912) fut l'une des personnalités les plus importantes de la culture viennoise de la fin du XIXe siècle. Il consacrera toute sa vie à écrire une monumentale histoire de la pensée grecque (Les Penseurs de la Grèce). Immense chef-d'oeuvre qui suit pas à pas les développements de la pensée grecque dans tous ses aspects et déterminations extraphilosphiques, ne l'enfermant pas dans une morne procession de doctrines figées, n'hésitant pas même dans un abondant appareil de notes à faire des filiations, quelquefois surprenantes et éclairantes, avec les événements contemporains. somme toute, une histoire vivante d'une pensée vivante!

Quand il en vient aux Sophistes, tous les clichés et autres préjugés qui obturaient leur accès tombent les uns après les autres; on y découvre qu'il n'existe pas les Sophistes mais des Sophistes qui sont bien loin du porttrait tracé par Platon. Les noms répétés mille fois lors de nos études philosphiques: Gorgias, Protagoras, Prodicos, Hippias, Antiphon apparaisent comme jamais - hommes de chair et de sang profondément engagés dans la réalité complexe de leur temps - sous la plume d'un Gomperz dont le style aisé, fluide, sans rien céder à la facilité, n'abandonne jamais la vraie érudition, celle qui peut se transmettre au plus grand nombre.

Indisponible depuis plusieurs décennies, Les Penseurs de la Grèce va être republié par les éditions Manucius par chapitre. Les Sophistes constituent donc le premier opus.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos