Chroniques portugaises

Auteur: Reeve, Charles
Editeur: Editions Paris-Méditerranée
Publication: 1999
ISBN: 978-2-84272-066-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
25 avril 1974 ! Au Portugal, un pan de l’armée s’insurge pour mettre fin à l’interminable guerre coloniale. Sous la pression populaire, les prisons se vident des « politiques », les œillets prennent la couleur d’une utopie de libération sociale.

Vingt-cinq ans plus tard, les prisons de la démocratie et la criminalisation de la misère ont remplacé les camps de concentration de Salazar. Le « bon élève de l’Europe » selon Bruxelles présente le plus fort taux d’incarcération de la communauté et la sauvagerie des rapports sociaux s’est substituée au paternalisme fasciste. C’en est fini des « douces coutumes » chantées par Pessoa. Ces chroniques sont autant de métaphores de la modernité européenne, du destin des sociétés pauvres de la périphérie soumises aux desseins et aux intérêts de la Nouvelle Europe.

Charles Reeve, de son vrai nom Jorge Valadas, est né en 1945 à Lisbonne. Déserteur de l’armée coloniale, il vit à Paris depuis 1967. Il collabore à la presse socialiste antiautoritaire et est l’auteur de plusieurs essais.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos