Souvenirs polyphoniques d'une Algérie des années 1950

Auteur: Dechache, Djalila
Editeur: Editions du Cygne
Publication: 2008
ISBN: 978-2-84924-084-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Écrit à voix haute, « en plusieurs langues », la maison du Sérail se lit d’un trait en suivant le cheminement de la mémoire palimpseste. L’écriture est à la fois sonore, visuelle, olfactive, métaphorique, élégiaque et inventive aussi...

À la croisée de plusieurs genres, elle se fait récit, témoignage, biographie, recherche, exploration et reconstitution. Expériences, vies et narration se confondent pour conduire le lecteur vers un voyage intérieur, réel, entre l’Algérie, le Moyen-Orient et la France... Mais pas seulement !

La maison du Sérail est une quête sans cesse renouvelée, sans cesse questionnée, celle de l’histoire, des langues retrouvées afin de rassembler les morceaux d’une vie, de sa propre vie... pour exister.

Après bien des détours, ce qui était endormi, relégué dans l’absence dessine un autre relief. Texte peuplé, multiple, viscéral, poétique comme l’être en chacun de nous.

Assurément, une voix à entendre , une voie à suivre.

Djalila DECHACHE vit en France depuis si longtemps, marquée par cette culture multiple, par cet éternel entre-deux (entre deux cultures, entre deux terres, entre elle et l’autre, entre elle et moi...).
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos