Auteur: Maurouard, Elvire
Editeur: Editions du Cygne
Publication: 2008
ISBN: 978-2-84924-086-1
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
On connaît Haïti, première République noire, mais on ignore qu’elle fut l’un des rares pays à avoir accueilli les Juifs fuyant la répression nazie pendant la deuxième guerre mondiale. Ce n’est certainement pas un hasard. Au xviiie siècle, plusieurs familles juives avaient déjà choisi d’émigrer à Saint-Domingue, aujourd’hui Haïti.

Mais la nomination à Port-au-Prince du Comte d’Estaing le 27 décembre 1763 viendra semer le trouble dans les foyers juifs. Ils seront alors contraints de faire des dons pour des fondations publiques.

Dans cette étude historique, Elvire Maurouard transcende les clichés pour nous décrire quelques unions interdites, celle de M. de Paz, juif accusé d’avoir envoyé les deux mulâtresses qu’il a eues avec une négresse à Bordeaux pour parfaire leur éducation.

Plusieurs échanges de courriers vont éclairer le lecteur sur le statut des Juifs à Saint-Domingue.

Enseignante née à Jérémie (Haïti), Elvire MAUROUARD est romancière et poète. Son roman La Joconde noire dénonçant l’oppression d’une adolescente haïtienne a été saluée par la critique. Elle est l’auteur de plusieurs articles dont Kwame Nkrumah et l’Amérique ou Martin Luther King et la diaspora noire. Elle est membre du Pen Club Français et de la commission scientifique en vue de la préparation du Fesman III : Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar. Son œuvre lui a valu de nombreux prix littéraires.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos