Auteur: Maurouard, Elvire
Editeur: Editions du Cygne
Publication: 2009
ISBN: 978-2-84924-136-3
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Louis XIV déclara : « L’État, c’est moi ! », il aurait pu ajouter : « La conscience, c’est moi ! ». Au xviie siècle, les Juifs vivaient en toute quiétude à la Martinique, alors hollandaise. Mais devenue française, ils seront chassés de l’Île par suite d’un Édit royal. C’est le cas de Benjamin d’Acosta, celui qui implantera la canne à sucre à la Martinique. Et si Colbert défend les Juifs, c’est uniquement au nom de leur « utilité ».

En 1609, les quelques Marranes qui résidaient à Rouen avaient déjà connu le même sort, quelquefois la mort, perpétrée cette fois-ci par d’autres : l’Inquisition portugaise.

L’auteur des Juifs de Saint-Domingue (Haïti) poursuit ici son exploration généalogique des Juifs dans ce qui fut appelé alors l’Amérique française.

Enseignante et historienne née à Jérémie (Haïti), Elvire MAUROUARD est romancière et poète. Son roman La Joconde noire dénonçant l’oppression d’une adolescente haïtienne a été saluée par la critique. Elle est l’auteur de plusieurs articles dont Kwame Nkrumah et l’Amérique ou Martin Luther King et la diaspora noire. Elle est membre du Pen Club Français et de la commission scientifique en vue de la préparation du Fesman III : Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar. Son œuvre lui a valu de nombreux prix littéraires.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos