Auteur: Gayet, Daniel
Editeur: Editions du Cygne
Publication: 2009
ISBN: 978-2-84924-151-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
On parle désormais plus volontiers d’Éthique que de Morale. Ce livre veut démontrer que ce changement de termes ne se réduit pas à un simple effet de mode. L’Éthique fait appel à une réflexion critique que la Morale ordinaire persiste à ignorer.

À partir de situations concrètes et quotidiennes, ce texte s’interroge sur les incertitudes de nos croyances, sur la transformation de nos mœurs, sur les conséquences éthiques des progrès techniques et scientifiques tout autant que sur les nouveaux visages d’une autorité qui a cessé d’être de droit divin. En toutes circonstances les choix éducatifs, qu’ils soient familiaux ou scolaires, se révèlent décisifs. Une forme de pensée unique se trouve aujourd’hui confortée par l’interdiction sournoise de s’opposer à l’avis de spécialistes de plus en plus nombreux et dont les compétences sont trop souvent autoproclamées. Nos libertés de penser et d’agir sont régulièrement compromises par des argumentations culpabilisantes qui renvoient les éventuels contradicteurs à leur prétendue ignorance ou inconscience.

C’est par l’examen final des implications de l’idéologie hygiéniste contemporaine, avatar moderne de la Morale ordinaire, que cet ouvrage prend toute sa dimension critique.

Daniel GAYET, agrégé de philosophie, docteur en sciences humaines et sociales, est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Franche-Comté (IUT de Belfort). Il participe aux travaux du Centre de recherche en éducation et formation (CREF) de l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation familiale et sur la scolarité.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos