Pistes pour la recherche

Auteur: Berlan-Darqué, Martine
Auteur: Courtet, Catherine
Auteur: Demarne, Yves
Editeur: Editions Quae
Publication: 1993
ISBN: 978-2-7380-0496-3
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Les mutations de l'agriculture sont celles qui frappent ou frapperont l'ensemble des secteurs économiques. Leur analyse est nécessaire pour comprendre la société dans laquelle nous vivons et celle de demain.

Mondialisation des échanges, importance croissante de la science et d e la technologie, crise sociale constituent les principales lignes de fracture derrière lesquelles se dessinent les équilibres géopolitiques mondiaux, le rapport de l'homme à la science, au développement technologique et au travail.

De plus, dans une société où domine la culture urbaine, l'agriculture bénéficie d'une place tout à fait particulière par le contact étroit qu'elle entretient avec la nature. Mais l'artificialisation des conditions de production chez les agriculteurs les plus modernes semble s'opposer aux nouvelles attentes en matière de protection des paysages et au rôle symbolique donné à l'agriculture et à la nature dans l'imaginaire social. Ainsi, plus largement, l'agriculture est un révélateur des rapports, parfois ambigus, de la société contemporaine avec la Nature.

Face aux nouveaux défis qui se posent à l'agriculture, la recherche a un rôle déterminant pour aider à dévoiler les enjeux réels, réfléchir aux impacts sociaux des choix technologiques et penser les agricultures de demain. Cela implique le développement de nouvelles approches
et de nouveaux thèmes et l'instauration d'un débat social entre les professionnels et la recherche.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos