La police judiciaire marseillaise

Auteur: Tourre, Alain
Editeur: Editions Jacob-Duvernet
Publication: 2011
ISBN: 978-2-84724-326-0
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
Construit au XVIIe siècle, l’Évêché est le lieu mythique de la police à Marseille. S’il y a une ville où l’histoire judiciaire a été et est particulièrement riche, c’est bien Marseille. Il suffit de citer des noms, des affaires sans aucun sous-titre, sans aucun commentaire superflu pour faire travailler notre mémoire, ressusciter l’imaginaire collectif.

Qu’on en juge : le vol des bijoux de la Bégum, l’affaire Dominici, la French Connection, Mémé Guérini, l’affaire Ranucci, Francis le Belge, Jacky Imbert dit le Mat, Roberto Succo, l’assassinat de Yann Piat, la mort du juge Michel, la tuerie du bar du téléphone… Sait-on encore que c’est ici qu’un certain Marcantoni – l’affaire Markovitch – prit goût aux braquages après avoir tâté du fusil mitrailleur dans les rangs de la Résistance ? Se souvient-on que c’est ici qu’Alexandre Ier de Yougoslavie fut assassiné ? Sait-on que c’est ici qu’a été exécuté le dernier condamné à mort de France ? Sait-on que c’est ici que l’inspecteur Canonge de la PJ de Marseille a inventé le fichier qui porte aujourd’hui son nom et permet des recherches sur les malfaiteurs en croisant des infos sur le physique, le mode opératoire, etc. ?

Ce fichier est désormais informatisé et utilisé dans tous les commissariats de France avec beaucoup de succès à la clef. Marseille la scandaleuse, Marseille la violente, Marseille l’insoumise, c’est toute cette histoire mouvementée et passionnante que raconte Alain Tourre, l’ancien patron de la Police judiciaire de Marseille.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos