Guerre d'Algérie 1954 - 1962

Auteur: Guéno, Jean-Pierre
Editeur: Editions Jacob-Duvernet
Publication: 2011
ISBN: 978-2-84724-332-1
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre
La guerre d’Algérie s’est accompagnée dans les deux camps de toutes les horreurs, de tous les excès, de toutes les exactions : sévices corporels, maltraitances psychologiques, tortures. Des acteurs – torturés, simples témoins, et parfois tortionnaires – ont témoigné : civils ordinaires, appelés d’Algérie, militaires, étudiants algériens, résidant en Métropole ou en Algérie, qui envoyaient leurs témoignages à des journaux ou à la justice.

Cinquante ans après la fin de cette guerre, des lettres remontent aujourd’hui à la surface. Elles semblent surgir d’un autre âge, celui des ténèbres de l’inquisition. Celui de la barbarie la plus noire. Elles nous parlent pourtant de la fin des années 50, d’une époque récente, de la seconde moitié du XXe siècle, de la toute fin du Baby Boom qui vit l’apparition des premiers ordinateurs français, la généralisation de la troisième semaine de congés payés, l’arrivée sur notre territoire des premiers disques d’Elvis Presley, le triomphe de Dalida, la naissance de l’Europe des six et les premiers jaillissements de pétrole dans le Sahara. Le contraste est saisissant ! Après la lecture de ces lettres, de ces témoignages inédits sur la torture, le regard que l’on porte sur cette partie sombre de notre Histoire ne sera plus le même.

Un livre dédié par Jean-Pierre Guéno à tous les enfants du XXIe siècle pour qu’ils soient déterminés à faire de la torture une pratique définitivement interdite.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos