Signataires des Traités de Rome

Auteur: Dujardin, Vincent
Auteur: Dumoulin, Michel
Auteur: Plasman, PIerre-Luc
Editeur: Le Cri
Publication: 2007
ISBN: 978-2-87106-454-1
e-ISBN: 978-2-87106-859-4
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Après une courte phase marquée par un succès – la naissance de la Communauté européenne du charbon et de l’acier – et un cuisant échec, celui de la Communauté européenne de défense impliquant la disparition des espoirs mis dans une future communauté politique, ce qu’il est convenu d’appeler la relance a lieu à Messine en 1955.
Jean-Charles Snoy et d’Oppuers, secrétaire général des Affaires économiques, et Paul-Henri Spaak, ministre des Affaires étrangères, acteurs déterminants des projets européens depuis 1945 (Benelux, OECE, Conseil de l’Europe), jouent les premiers rôles entre 1955 et le printemps 1957 dans la négociation et l’élaboration des Traités instituant une Communauté européenne économique d’une part et une Communauté européenne de l’énergie atomique d’autre part.
Cet ouvrage évoque, à l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la signature des Traités, la personnalité et le rôle de ces deux personnages qui ont entretenu des liens étroits avec la commune de Braine-l’Alleud.
Cette évocation est due d’une part à la plume d’historiens qui rappellent le rôle de ces deux personnalités. D’autre part, Madame Antoinette Spaak et le Baron Bernard Snoy livrent leurs perceptions du rôle de leur père respectif dans la construction européenne.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos