Auteur: Benoît-Jeannin, Maxime
Editeur: Le Cri
Publication: 1998
ISBN: 978-2-87106-197-7
e-ISBN: 978-2-87107-011-5
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Georgette Leblanc. « Sœur du créateur d'Arsène Lupin, cantatrice, actrice, égérie lesbienne… […] la meilleure chose à faire est de consulter l'impressionnante monographie […] : dix ans de travail et 600 pages serrées pour cette «amante de la vie». » (Benoît Duteurtre, Marianne)

“ Un livre admirable, un événement incontestable, qui fourmille de rélévaltions, et est porté par la justesse d’une cause : rendre justice à une femme extraordinaire, une sorte de Madonna de son temps, c’est à dire une époque ou le patriarcat régnait encore en maître, ou le parcours d’une femme était forcément inféodé à la domination masculine, ce qui rendait son affirmation, son épanoussisement plus difficile encore.”

Jacques De Decker, Le Soir 1998

“Loin d’être fastidieuse pour le lecteur non érudit, cette somme distribuée sur plus de 500 pages exerce une indéniable fascination, sans doute parce que Maxime Benoi-Jeannin, plutôt que de poser à l’historien, a su donner un tour romanesque à son abondante documentation ( il a eu accès à quantités d’inédits) qu’il a su faire passer de l’émotion dans son plaidoyer pour cette héroïne de la cause des femmes que les féministes ont ignorée, qu’il a dépassé la biographie standart en brossant le tableau d’un monde disparu… et tellement humain dans ses vanités pathétique, ses aspirations toujours déçues à la connaissance et au bonheur”.

Daniel fano pour Liqueur 1998

“ Georgette leblanc mérite ces quelques 500 pages serrées, admirablement documentées, et qui font aller de découverte en découvertes”.

Le Nouvel Observateur, 1998

“ Si l’on veut connaître en un seul livre tous les aspects de l’existance foisonnate de Georgette Leblanc, la meilleure chose à faire est de consulter l’impressionante monographie signée Maxime Benît Jeannin : dix ans de travail et 600 pages serées pour faire revivre cette “amante de la vie”.

Benît Duteutre pour Marianne 1998

“ Georgette Leblanc ne fut pas seulement la soeur de Maurice, le père d’Arsène Lupin, et l’égérie de Maeterlinck. De Paris à New York, la diva fréquenta les plus grands artists de son époque. Dans sa monumentale biographie, Maxime Benoît Jeannin ressuscite cette “amante de la vie”.

Match de Belgique

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos