idées reçues sur cette autre parenté

Auteur: Cohen Herlem, Fanny
Editeur: Le Cavalier Bleu éditions
Publication: 2013
ISBN: 978-2-84670-510-3
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Phénomène ancien mais plus que jamais d’actualité, l’adoption concerne des milliers d’enfants, nés ici ou ailleurs. Histoire personnelle et collective, elle engage les individus comme les États et appelle à s’interroger sur la place faite à l’enfant dans la société et sur notre conception de la famille.
« Il est très difficile d’adopter un enfant français », « On ne peut pas aimer un enfant adopté comme son propre enfant », « Il existe un marché de l’adoption », « À l’adolescence, l’enfant adopté cherche à retrouver ses origines », « On ne peut pas adopter quand on est célibataire ou au-delà d’un certain âge »... La complexité des mécanismes juridiques et administratifs, les craintes et les aprioris sont autant de raisons de faire le point grâce à un ouvrage complet et accessible.

Fanny Cohen Herlem est psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste. Membre du Conseil supérieur de l’adoption.
Elle exerce la fonction de psychiatre conseil auprès du Secrétariat du Service social international pour le Centre de référence pour les droits de l’enfant privé de famille. Ces fonctions l’amènent à rencontrer les futurs parents, prendre soin des familles adoptives et à intervenir auprès des pays d’origine.

 

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos