Acharnement thérapeutique, soins palliatifs et euthanasie

Auteur: Distelmans, Wim
Editeur: Couleur livres
Publication: 2001
ISBN: 978-2-87003-621-1
e-ISBN: 978-2-87003-778-2
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Chacun a été confronté à des morts inhumaines. La perspective d’une mort dans la douleur et sans dignité est effrayante pour le patient. Elle l’est aussi pour les proches. Sans compter le coût exorbitant de soins de santé inutiles, d’un shopping médical désespéré et du recours à des médecines alternatives douteuses.

Pionnier des soins palliatifs, Wim Distelmans se bat depuis des années pour le droit à l’euthanasie. Il témoigne ici de la réalité humaine et médicale de la fin de vie et nous donne à lire une expérience professionnelle rare.

Ses entretiens avec Oscar Grosjean contribueront à mieux informer les patients et leurs proches afin que leur consentement soit mieux éclairé. En présentant la chronique d’une pratique dédiée à l’accompagnement, ils éclaireront également les professionnels de la santé sur l’application des lois belges relatives à l’euthanasie, aux soins palliatifs et aux droits du patient. Car approprier sa fin de vie et sa mort ne sera possible qu’avec la compétence, l’empathie et le respect témoignés par les intervenants tout au long de la maladie.

Wim Distelmans est oncologue et professeur en médecine palliative à la VUB. Il préside le Forum Soins Palliatifs, l’équipe de soins palliatifs à domicile OMEGA et l’Institut Cédric Hele. Avec le soutien de l’hôpital universitaire de Bruxelles, il a créé TOPAZ, le premier Centre de Jour pour les malades graves et incurables. Président du Forum LEIF de formation sur la fin de vie et co-président de l’Académie Fin de Vie ainsi que de la Commission Fédérale Euthanasie, il est titulaire de la chaire “Une fin de vie digne” attachée à la VUB. Il a publié “Euthanasie et soins palliatifs : le modèle belge” aux éditions La Muette en 2012.

Oscar Grosjean est chirurgien. Il a publié “Victimisation et soins de santé” chez Mardaga en 2002, “La santé à quel prix ?” en 2005 et “Santé, jusqu’où irons-nous ? Fabriquer des patients pour tuer la Sécu” en 2010 aux éditions Couleur livres.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos