Balises pour l'après-développement

Auteur: Grappe asbl
Editeur: Couleurs livres
Publication: 2005
ISBN: 978-2-87003-422-4
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Ivan Illich (Une société sans école, La Némésis médicale, La convivialité) est un des plus grands penseurs et analystes de la société industrielle et des institutions de la fin du XXème siècle.

Les auteurs de ce livre décryptent pour nous l'essentiel de sa pensée. Ils en dégagent des pistes de réflexion et d'action pour construire le monde de demain.

La pensée d’Illich nous convie en effet à reprendre possession des outils que nous avons mis en oeuvre – l’école, les soins de santé, les transports,... – et à les rendre conviviaux et non plus dominants.

Car Illich n'a eu de cesse de dénoncer l’industrialisation des services, qui déracine véritablement l’homme de son histoire et de ses liens sociaux.

Illich nous aide à comprendre que la scolarisation telle qu’elle existe aujourd’hui n’est peut-être pas la seule façon d’apprendre et qu’en matière de pratique médicale et de mobilité, ou d’utilisation de l’énergie, il existe des possibilités plus conviviales, plus maniables, plus à la mesure de l’homme.

Les auteurs de ce livre prolongent et se nourissent de cette pensée.
Ils veulent mettre à jour, comme lui, chaque fois où la diversité – qu’elle soit biologique ou de pensée – est mise en péril.

Ce livre s’adresse aux acteurs des domaines concernés ainsi qu’à toute personne soucieuse de penser autrement les manières de répondre aux besoins fondamentaux de l'humanité.

Avec les contributions de :
Martine Dardenne, Philippe Pignarre, Pierre Cornillot , Jean-Marie Harribey, Philippe Van Parijs, Isabelle Stengers , André Giordan , Benoît Lambert , Paul Lannoye, Jacques Grinevald, Philippe Defeyt.

 

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos