De la création de l'Etat belge à l'Europe des Régions

Auteur: Quévit, Michel
Editeur: Couleur livres
Publication: 2010
ISBN: 978-2-87003-536-8
e-ISBN: 978-2-87003-757-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

“Nous sommes le peuple le plus multilingue et le plus solidaire du monde. Cela fait cent soixante-quinze ans que nous payons pour la Wallonie, ça ne peut plus durer !”, déclarait Jean-Marie Dedecker à l’hebdomadaire Le Point en décembre 2008.

A quelle réalité correspond cette image que la Flandre donne de la Wallonie et d’elle-même ? Michel Quévit a voulu confronter le discours nationaliste aux faits. Comment l’Etat belge a-t-il, au fil du temps, réparti ses aides au développement économique entre les deux régions ? Quelle est la position de chacune d’elles dans le concert des Régions européennes ? Qu’en est-il de la solidarité entre la Flandre et la Wallonie ?

Son analyse révèle une réalité qui dépasse ce à quoi la plupart des flamands et des wallons s’attendent. Elle a l’intérêt d’ouvrir les yeux sur l’engrenage nationalitaire dans lequel la Belgique est entraînée et qui s’amorce dans d’autres régions européennes.

Michel Quévit est professeur émérite de l’UCL. Sa formation polyvalente – licence en Science politique, doctorat en Sociologie, baccalauréat en Philosophie et diplôme complémentaire de la Harvard Business School –, l’ont conduit à privilégier l’approche multidisciplinaire du développement régional. Expert auprès l’OCDE et auprès de la Commission européenne, il est l’auteur du “Rapport de prospective préparatoire à la Programmation des Fonds structurels (2007-2013)”. Il a contribué à la mise en œuvre de nombreux projets de coopération interrégionale en Europe.

 

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos