Auteur: Barone-Visigalli, Egle
Editeur: Ibis Rouge
Publication: 2014
ISBN: 978-2-84450-443-2
e-ISBN: 978-2-84450-943-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Une partie des contributions ici réunies ont été présentées lors des deux tables rondes « Hommes et animaux en Amazonie» de 2011, qui se sont tenues à Paris et en Guyane.

D’autres travaux sont venus enrichir la réflexion centrale proposée par cet ouvrage autour des relations entre les êtres vivants, animaux, hommes et plantes, dans les systèmes de pensée amazonien et occi­dental.
Car « penser » cette relation, de part et d’autre de l’océan Atlantique, signifie, peut-être, apporter une pierre à l’édifice d’une meilleure compréhension et d’un plus grand respect entre les êtres et les cultures, d’où dépend sûrement notre avenir. 
 
Les auteurs de cet ouvrage proviennent d’horizons différents : historiens, écologistes, vétérinaires, philosophes, anthropologues et archéologues nous offrent des points de vue multiples sur la relation homme / animaux / plantes. 
Leurs contributions nous rappellent à quel point il est important, aujourd’hui plus que jamais, de repenser notre relation à l’existant et aux êtres vivants, d’ici et d’ailleurs, miroirs de notre humanité.
 
Les contributeurs de l’ouvrage : Egle Barone Visigalli, William Balée, David G. Campbell, Isabelle Lechat, Dominique Lestel, Federico Nogara, Anna C. Roosevelt, Régis Verwimp.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos