Auteur: Brou Grégoire, Konan
Editeur: Les Classiques ivoiriens
Publication: 2014
ISBN: 979-10-90625-76-1
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

En effet , de «Libi-Libi» ou d’«Awouyan-Awouyan» (le désert), contrée lointaine d’où les premiers Baoulés sont originaires, sous le règne de Nanan Amon, premier roi des Assabou, jusqu’à leur scission en plusieurs tribus, c’est autant de péripéties qu’ils ont connues dans leur histoire; histoire dont le peuple Ayaou est l’un des témoins à travers les nombreux faits qu’il a vécu et les traits culturels qu’il a su conservés. «Les faces cachées de l’histoire du peuple baoulé et sa civilisation» est une véritable épopée de l’histoire du peuple Baoulé qui vient mettre définitivement fin, nous le pensons, aux spéculations sur l’origine des Baoulés.

Véritable « encyclopédie des connaissances » ce livre nous plonge dans l’univers d’un grand peuple dont une des composantes est le sous-groupe Ayawou qui est très peu connu du grand public. Le peuple ayawou a connu la plus longue histoire du groupe baoulé en traversant trois fleuves pour trois vies différentes, trois évènements qui le symbolisent comme l’un des témoins authentiques de l’histoire d’Abla Pokou. Ces trois fleuves sont : La Comoé, le Bandama blanc, le Bandama rouge (La Maraoué).

Il est évident que le document donne une bonne place à la « Vie royale » du peuple Baoulé dont référence est faite à la reine ABLA Pokou. Une reine capable de grands sentiments qui, à travers son grand coeur et son courage, a sacrifié sa fille unique pour sauver son peuple. A partir de ce sacrifice, deux noms ont été créés : le nom « Baoulé » et le nom « Ayawou ». Dans son livre, l’auteur considère ces deux noms comme synonymes, parce qu’ils expriment la même cause et les mêmes douleurs qui ont ébranlé l’espoir de la reine Pokou.

Le document lève un coin de voile sur la cosmogonie du peuple Baoulé, notamment en ses aspects historiques, linguistiques, anthropologiques, religieux, sociologiques, philosophiques, scientifiques, culturels, sportifs et spirituels.
Ainsi, ne sont point occultes l’environnement et l’écologie par les renseignements sur l’impact des plantes sur la vie des Baoulé, depuis les temps ancestraux jusqu’à nos jours. D’autant plus que, comme il est de notoriété publique que les Baoulés possèdent des dons exceptionnels en matière de pharmacopée traditionnelle, il en est de même de la connaissance de la nature, à travers les plantes et les animaux.

A travers cet ouvrage, le lecteur apprend l’essentiel de la vie en société : depuis les salutations en passant par la demande de nouvelles ; en somme un code d’utile conduite.
En parlant des différents repas baoulé, l’auteur veut nous informer que le principal régime alimentaire des Ivoiriens est basé sur l’alimentation baoulé. D’où provient l’existence de nombreux restaurants avec des menus baoulé et la forte corporation de servantes baoulé dans les cuisines ivoiriennes.
Nous conseillons vivement cet ouvrage aux différentes générations, notamment : aux jeunes qui ont été isolés de leur culture traditionnelle par la modernité, aux personnes dont l’inertie par le retour aux sources pourrait favoriser la disparition de nos valeurs, us et coutumes. De multitudes raisons qui constituent aujourd’hui un relâchement dans leurs cultures d’origine qui va donc détruire le développement durable de notre civilisation. Au contraire une réappropriation de leur propre histoire, à travers une oeuvre comme celle-ci, est le gage de la pérennité de cette civilisation dans un Etat-nation en construction.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos