Auteur: Bloch, Ernst
Editeur: Klincksieck
Publication: 2017
ISBN: 978-2-252-04038-6
e-ISBN: 978-2-252-04054-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

L'écriture expressionniste d'Héritage de ce temps, composé sous forme de tableaux, de petites vignettes ne faisant jamais totalité mais qui se contentent de nous livrer des détails significatifs, « des prodiges de petits détails », le rend impossible à résumer. Il comporte une introduction, « La poussière », et trois parties : « Employés et distraction », « Non contemporanéité et environnement », « Grands bourgeois, objectivité et montage ».

Retenons par conséquent deux idées essentielles :

- Ernst Bloch propose dans cet ouvrage une thèse tout à fait nouvelle sur la pluralité des temps sociaux. Se tournant successivement vers différents groupes, il montre que certains d'entre eux, par exemple les paysans, vivent dans un décalage temporel par rapport au temps présent, ce qu'il appelle une « non-contemporanéité ». Il apparaît alors que la société est composée d'une pluralité de temps en lutte pour constituer une temporalité dominante. « Tous ne sont pas présents dans le même temps présent. »

- Il discerne également, derrière la raison instrumentale en rapport avec la technique moderne et qui triompherait avec le nazisme, une irrationalité, véritable tohu-bohu idéologique, nourri d'occultisme et d'archaïsme.

Ces thèses sont à comparer avec celles du sociologue G. Gurvicht sur la pluralité des temps sociaux, et avec celles de Neumann sur l'irrationalité nazie : ce dernier se refuse à parler à son sujet d'un État totalitaire dans la mesure où l'État reste une figure de la raison. Il préfère donc définir le nazisme comme un non-État.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos