Les paradoxes de la nation arc-en-ciel

Auteur: Gervais-Lambony, Philippe
Editeur: Le Cavalier Bleu éditions
Publication: 2017
Edition n°: 2
ISBN: 979-10-318-0232-9
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Parce que c’est un pays qui semble tellement plus « développé » que d’autres en Afrique et que ses paysages et son climat évoquent souvent l’Europe ou les États-Unis... l’Afrique du Sud serait peu « africaine ». Voilà une idée reçue bien ancrée, fondée sur des singularités géographiques renforcées par une singularité historique et politique : pays de l’apartheid passé à celui du miracle politique et de la nation « arc-en-ciel » de Nelson Mandela.
L’histoire serait ici la promesse d’un chemin de la stricte ségrégation à l’unité et à l’émergence économique. Pourtant, le pays est toujours marqué par des inégalités sociales et spatiales extrêmes, son économie est en difficulté et sa situation politique inquiète. Qu’en est-il vraiment ? Et quels sont les nouveaux enjeux de ce pays en mutation ?
Philippe Gervais-Lambony interroge la singularité sud-africaine et s’attache à montrer qu’au-delà des paradoxes et des séparations que le pays a connus, l’Afrique du Sud prend racine aussi dans l’hybridation, le mélange permanent, et ce dans de nombreux domaines.

Géographe, professeur à l’université de Paris Nanterre, Philippe Gervais-Lambony est membre du Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (LAVUE). Il a publié abondamment sur l’Afrique du Sud et sur les villes africaines, et est directeur de la publication de la revue Justice spatiale/Spatial Justice.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos