Auteur: Caron, André H.
Editeur: Presses de l'Université de Montréal PUM
Publication: 2005
ISBN: 978-2-7606-1999-9
e-ISBN: 978-2-7606-2440-5
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Devenu omniprésent en moins d’une décennie, le téléphone cellulaire a connu une popularité foudroyante grâce aux promesses de liberté, de mobilité, de contact constant que multiplient les publicités.

À la fois objet de consommation convoité et outil de communication de fine pointe, il s’adresse d’abord aux « branchés » de la technologie puis, de plus en plus, aux jeunes. C’est ainsi qu’il a réussi, en un temps record, à reconstruire les liens sociaux et les relations interpersonnelles, bref à créer une véritable culture mobile.

C’est à cet aspect communicationnel que les auteurs du présent ouvrage se sont intéressés. En se basant sur la retranscription de dialogues téléphoniques vivants, ancrés dans leur contexte d’expression, ils nous livrent une analyse des pratiques de communication mobile des jeunes au quotidien et permettent ainsi d’identifier le processus d’adoption des technologies dans la culture et de démontrer comment celles-ci ont réinventé nos concepts d’espace et de temps.

D’une incontestable valeur scientifique, ce livre touche de façon innovatrice et exemplaire à l’un des phénomènes anthropologiques les plus significatifs de notre époque.

Hervé Fischer

André H. Caron est professeur titulaire au Département de communication de l’Université de Montréal. Il est directeur scientifique de la Chaire Bell Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et directeur du CITÉ.

Letizia Caronia est professeure à la Faculté de sciences de la formation de l’Université de Bologne.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos