Auteur: Stalmans, Nathalie
Editeur: Genèse édition
Publication: 2018
ISBN: 979-10-94689-12-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Bruxelles, 1796. La ville, rattachée à la jeune république de France, vit au rythme révolutionnaire. Y débarque un étranger. Il ne possède qu’une adresse, celle d’une maison de la rue Neuve. Sa mère y habite mais il ne la connaît pas. Est-ce Barbe la cuisinière, Élisabeth l’ancienne nonne ou Anastasie la bourgeoise ? L’histoire de ces trois femmes entraîne le lecteur dans le tourbillon d’autres destinées. Dans Bruxelles se côtoient de faux médecins et de vrais bouchers, des moniales superstitieuses et des servantes cupides, des fonctionnaires corrompus, des prostituées rêveuses, des élégants promeneurs de l’allée Verte, des scientifiques de génie, des soldats désabusés. Ils se raccrochent à l’immuable : l’humour, le genièvre et la pluie. Ils cherchent à s’adapter dans une société où toutes les valeurs viennent d’être redéfinies.

Nathalie Stalmans a étudié l’histoire et les langues anciennes à Bruxelles, Dublin et Oxford. Chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique, elle a défendu une thèse de doctorat centrée sur l’Irlande du haut Moyen Âge.

Ses romans prennent souvent pour cadre Bruxelles, où elle réside. Le dernier, Finis Terrae, a été nominé pour le Prix des Lycéens 2017.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos