Par l'auteur du best-seller "Un Domestique" (Nouvelle)

Auteur: Itier, Jonathan
Editeur: L'Arlésienne
Publication: 2018
ISBN: 979-10-94896-63-1
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Dans une Espagne futuriste (l’histoire débute en 2020), un jeune prêtre rencontre Miguel Ortiz. Ce vieillard git sur son lit de mort. C’est dans l’ombre de sa chambre, loin de la chaleur et du soleil, que cet homme abandonné confesse son « dernier crime », « le plus grave, le plus ignoble » : un crime d’amour.

Miguel raconte sa vie. Durant les dernières années du règne de Franco, il a rencontré Gema. Probablement la plus grande putain d’Espagne. La religion, la répression et les intrigues politique, l’amitié et l’amour, l’entraide, la rédemption sont au programme de ce thriller historique passionnant.

Après Un domestique (plus de 1800 exemplaires vendus), Jonathan Itier revient avec un deuxième texte d’excellence.

-------------------------------------------

"Si je devais faire cette chronique en une phrase, je dirais que cette nouvelle porte bien son titre. Hélas, ça risque de ne pas vous aider beaucoup. C’est pourquoi je vais développer.

En quelques pages, Jonathan Itier nous dresse une histoire d’amour dans laquelle un homme, Miguel Ortiz, est déchiré entre le respect de sa foi, de l’amour et de l’autorité. Cette nouvelle se révèle être une confession intime et douloureuse. Ainsi, la cause de la souffrance de Miguel Ortiz nous est montrée dès son commencement. Et c’est un choix judicieux car l’histoire n’en est que plus éloquente et l’on ne peut que comprendre et compatir à la lecture de cette confession.

Le tout est livré dans une très belle écriture. Les mots sont choisis avec soin et les descriptions très évocatrices. A cela s’ajoutent les détails de la société espagnole de Franco qui nous immergent complètement dans l’histoire tragique de Miguel Ortiz.

Pour conclure, je vous rapporte le sentiment général de mon compère Perceval à qui j’en ai fait la lecture. Sur une échelle de 8 à 22 :

– De 8 à 13, c’est une nouvelle qui parle de passion
– De 14 à 20, on dirait que ça parle d’amour
– Et de 21 à 22, on n’aimerait pas être à la place de Miguel Ortiz." - Bohort le Jeune, chroniqueur

-------------------------------------------

Jonathan Itier : "Je suis né dans une clinique de la banlieue parisienne. Tout comme les adultes adorent en inventer, les enfants adorent les écouter pour s’aduler, se combattre, voter, s’impliquer, simplifier... Les histoires sont ma petite contribution à l’effort collectif de vie. Si tout ce qui est humain se condamne –et c’est peut-être la faute à son essence même- à régner ou à servir, la littérature est ce geste d’amitié salubre dans le désastre, de la main de l’un à l’épaule de l’autre ; pour le lecteur et l’auteur, c’est donc la consolation d’être entendu, mais de loin en loin, parce que la pudeur nous oblige."-------------------------------------------

L'Arlésienne est une maison d'édition exclusivement numérique. Nous vous proposons des nouvelles noires de qualité, dans l'esprit des sélections de Pierre Bellemare, d'Hitchcock ou des contes de la crypte. Nos titres sont accessibles à l'achat ou en streaming.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos