Recueil de 3 romans courts, édition blanche

Auteur: Cottin, Lucille
Editeur: L'Arlésienne
Publication: 2018
ISBN: 979-10-94896-18-1
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Dans l’Angleterre des années 30, le banquier Freddy Stratton a un hobby : fouiner dans la vie des gens. Sa spécialité ? Leur trouver de complexes problèmes, qu’il s’efforce ensuite de résoudre.
Un soir de juin 1931, Stratton tombe sur Audric Morbay, lord de son état et coqueluche de ces dames. Jeune, riche et beau, Morbay a tout pour réussir. Stratton, lui, en est loin. Beau, il pourrait l’être s’il ne produisait pas cette grimace affreuse lorsqu’il sourit. Jeune, il ne l’est plus guère, convaincu d’avoir déjà un pied dans la tombe. Quant à la richesse ! Celle des autres est plus amusante. On est installé de manière plus confortable pour assister à leur ruine fatidique. Freddy est une bête noire, un Edgar Poe illuminé qui adore analyser les comptes de ses clients sans leur autorisation ! Et c’est bien ce qu’il compte faire, persuadé que l’héritage que vient de toucher Morbay soulèvera quelques jolis rats morts, ou débouchera sur une fin merveilleusement funeste.
Ce récit est suivi par deux novellas : Les Picasso et Les têtes coupées.

Cette version sera retirée de la vente le 31 mars. Le titre demeure disponible en édition noire.

-------------------------------------------

"Freddy Stratton est un recueil qui propose trois nouvelles centrées sur le personnage éponyme, un banquier qui n’a pas un comportement plébiscité par tous, avec son humour noir, ses remarques acerbes et ses méthodes controversées. L’intérêt du recueil réside dans le fait que son personnage original ne se cantonne pas à sa routine financière : dès que l’occasion se présente, il mène des enquêtes, souvent à propos de ses clients (...)

Le personnage de Freddy est vraiment intéressant : s’il apparaît d’abord comme un antihéros dont les désillusions sont nombreuses, il gagne peu à peu en ampleur. Si la première nouvelle introduit ce nouveau Sherlock Holmes (avec son comportement peu commun et ses capacités de déduction), le seconde est plus introspective : le personnage devient plus profond. Enfin, la troisième a ce petit aspect rocambolesque qui la démarque : s’il y a du suspense dans les trois nouvelles, la dernière est la seule où l’on craint pour sa vie.

Freddy Stratton est pour moi un coup de coeur littéraire que je conseille à tous : l’atmosphère londonienne des années 30 est agréable, le personnage et ses aventures sont passionnants. Si les nouvelles ont parfois quelques longueurs, la taille est des récits est un gros avantage : cela donne des nouvelles où l’on voit toutes les facettes du personnages et où l’on a de réelles investigations qui tiennent en haleine." - Book Addict, chroniqueuse.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos