Auteur: Dupeyre, Michel
Editeur: Régionalismes (Ed. des)
Publication: 2016
ISBN: 978-2-8240-0634-5
e-ISBN: 978-2-8240-5141-3
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Après l’engouement des Romains pour le thermalisme, ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle que des « baigneurs » réapparaissent dans les Hautes-Pyrénées. A la Révolution, la meilleure connaissance des eaux et de leurs effets, l’intérêt de la faculté de médecine, l’amélioration du réseau routier, les idées positives sur la montagne seront le fondement de cette mode de « prendre les eaux ». Ce sera le phénomène de société du XIXe siècle, amplifié par les médias de l’époque, les célébrités présentes, et... le chemin de fer ! Passées peu à peu de mode, puis relancées par le thermalisme social des années 1950, concurrencées durement par la thalassothérapie, les stations thermales ont connu des jours meilleurs. Elles restent pourtant un atout économique qu’il convient de défendre par des approches du thermalisme certainement plus ludiques et sportives que médicales.

Histoire passionnante des diverses stations thermales du département que vous découvrirez aux différents stades de leur évolution. Voilà une première ! l’histoire comparée des neuf stations existantes aujourd’hui en Hautes-Pyrénées. Et une foule d’anecdotes !

Nouvelle édition revue et augmentée.

Michel Dupeyre est originaire de la région ; passionné par l’environnement exceptionnel unique qu’offrent les Hautes-Pyrénées, il connaît le pays de fond en comble. Depuis vingt ans, il écrit régulièrement pour la presse locale ou nationale. Il est aussi peintre amateur...

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos