Polar breton

Auteur: Kopka, Bernard
Editeur: Éditions Alain Bargain
Publication: 2020
ISBN: 978-2-35550-289-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre
À la mort de sa grand-mère, Freddy se retrouve confrontée à des secrets... qui refusent de se révéler.

La mort d'une grand-mère et un caveau familial que l'on ouvre pour l'enterrer, c'est logique. En revanche, personne n'aurait pu imaginer que l'on y déterrerait un passé vieux de plus d'un siècle, et certainement pas Freddy. Notre héroïne est toujours à Paris pour ses études en histoire de l'art. C'est elle qui va se trouver confrontée à ce passé refaisant surface, car cette grand-mère paimpolaise récemment décédée, c'est la sienne?
Des vieilles pierres qui ne veulent pas parler, la glorieuse époque des goélettes et des valeureux marins en partance pour la pêche en Islande et surtout, sa propre famille bretonne dont il va falloir mettre au jour tous les secrets : la tâche ne s'avère pas des plus faciles !
Paimpol, Côtes-d'Armor, 29 janvier 2015 : premier jour d'enquête?

Que va-t-elle trouver en creusant autour des ses racines ?

EXTRAIT

Paris ? Mardi 27 janvier 2015 ? En soirée
Freddy est triste? Sa grand-mère est morte? Celle qui s'appelait Adélaïde de Kermoisan, née Le Vaillant, venait de quitter le monde des humains à 14 h 20.
Et avec la disparition de mémé Adèle, comme Freddy aimait l'appeler, le plus ancien lien avec le passé venait de se briser définitivement, après s'être effiloché pendant plusieurs années? Des années où la mémoire, réduite comme une peau de chagrin, s'était effacée à la vitesse de l'éclair, laissant désemparés et désarmés tous ses proches, celles et ceux dont l'existence même avait fini par être gommée du jour au lendemain?
Elle avait emprunté la machine à remonter le temps, remonter son temps, celui la ramenant jusqu'à la source, un peu comme le saumon. Cette machine qui déplace le curseur dans l'autre sens, transformant tous les gens de son entourage en parfaits inconnus? parce que, à son instant présent, elle ne les avait pas encore rencontrés ou parce qu'ils apparaissaient comme elle ne les avait encore jamais vus?
Et mémé avait mis la barre très haut. Née le 19 février 1916, elle venait de s'éteindre à trois semaines de son quatre-vingt-dix-neuvième anniversaire, presque un nombre à trois chiffres : avis aux amateurs, le concours était lancé?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Bernard KopkaBernard Kopka est né en Lorraine en 1961. Il a passé sa jeunesse dans le village de Trieux. Après des études universitaires et une vie professionnelle dans l'industrie, il s'installe en Bretagne, à Saint-Brieuc, où il réside depuis presque cinq ans. Passionné d'art, d'histoire de France, de vieilles pierres et d'enquêtes, il signe ici son premier roman policier.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos