Les enquêtes du commissaire Landowski - Tome 32

Auteur: Le Gall, Serge
Editeur: Éditions Alain Bargain
Publication: 2020
ISBN: 978-2-35550-640-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre
La vengeance d'un flic sur un criminel alité. Sur le point de succomber, le truand Marcus Tramis accuse le commissaire Landowski.

Rien de plus banal qu'une garde à vue ! Mais quand il s'agit d'un commissaire, cela déclenche quelque intérêt et cette fois-ci, c'est ce qui attend le divisionnaire Landowski... Marcus Tramis, truand en conditionnelle hébergé par le hobereau Jacquemart de Kerthuitel, vient d'être assassiné sur les bords de l'Odet. Serait-ce la vengeance discrète du policier à cause d'une vieille affaire ? Le juge Hubert en est convaincu. La fortune du défunt attise bien des convoisties à commencer par celle des frères Valdec qui battent la campagne. La nouvelle enquête du commissaire va le mener de Villepinte à Quimper, en passant par Biarritz et Trévignon. La magistrate Lorraine Bouche et les policiers Jim Sablon et Ange P. doivent agir vite. De leur sagacité dépend l'honneur de Landowski, et peut-être même sa liberté... Qui, de la justice ou de la police, fera éclater la vérité ?

Marcus Tramis a-t-il menti ? À vous de le découvrir dans ces pages brûlantes...

EXTRAIT

Au bout de l’allée forestière, il y a un château.
Pas un château avec des tourelles élancées se mirant dans une pièce d’eau où s’ennuieraient quelques cygnes. D’ailleurs, il n’y a ni douves ni donjon. Non, non ! Rien à voir avec une carte postale touristique où le ciel bleu est obligatoire. En fait, c’est une grande demeure au crépi fatigué laissant apparaître la pierre des murs par endroits. Les deux tours carrées qui encadrent le bâtiment principal ne sont guère en meilleur état et les carreaux en losange des fenêtres à meneaux auraient besoin d’un nettoyage énergique.
C’est un endroit désert, un peu étrange.
On imaginerait assez bien que, dans des temps plus anciens, le propriétaire des lieux fût un hobereau taciturne et un peu cinglé chevauchant la nuit le long des marais dans l’espoir de rencontrer la Dame du Lac. [...]
C’est l’image parfaite d’un petit coin de campagne qui ne demande rien à personne. Calme et silencieux.
En apparence seulement car une Skoda Cargo bleu-nuit est tapie sous les hautes frondaisons de la grande allée. Un homme vient d’en descendre lentement, blouson gris foncé, pantalon noir, chaussures de marche, mains gantées, air sombre, visage fermé. À l’opposé du promeneur du dimanche. Plutôt du genre : « Passez votre chemin, il n’y a rien à voir ! »
Sans bouger d’un cil, il patiente quelques secondes le regard en direction du château. On dirait que son objectif est cette bâtisse décrépite dont tout le monde se fout. À part lui, manifestement. Peut-être aussi souhaite-t-il profiter pleinement d’un moment de promenade solitaire. Ce ne sont pas les gloussements des quelques gallinacés en quête de nourriture qui pourraient l’agacer. Quoique.
Après ce temps d’observation, il marche lentement en direction de la grille. Dans son dos, un renflement au bas du blouson semble indiquer qu’un objet est glissé dans la ceinture. Peut-être une arme de poing ? Après tout, la chasse est ouverte.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Serge Le Gall vit et écrit à Pont-Aven. Côté Enquêtes, il s’appuie sur son expérience professionnelle dans le milieu judiciaire. Côté Suspense, il aime bien jouer à cache-cache avec son lecteur. Le commissaire divisionnaire Landowski est son personnage fétiche.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos