Une enquête de Sarah Christmas - Tome 3

Auteur: Marc, Jean-Pierre Le
Editeur: Éditions Alain Bargain
Publication: 2019
e-ISBN: 978-2-35550-627-7
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre
Un marin aguerri fait une mystérieuse et tragique rencontre dans une impasse...

Jean-Gabriel est un homme solide. C'est un marin aguerri. Trente-cinq ans de navigation sur toutes les mers du globe l'ont mis face aux situations les plus diverses. Une étrange silhouette, comme née de la bruine, croisée dans l'impasse familière, va pourtant jeter le trouble dans son esprit. Il va suffire de cette vaporeuse apparition pour bouleverser la quiétude de Loctudy. Notre lieutenant de police Sarah Christmas réussira-t-elle à juguler les miasmes du passé pour rendre à ce petit port sa douceur de vivre ?

Embarquez avec la lieutenant Sarah Christmas dans une troisième enquête des plus troublantes au port de Loctudy, avec ce polar breton palpitant !

EXTRAIT

Depuis une cinquantaine d’années, on évoquait régulièrement ici l’histoire de cette jeune femme, toute vêtue de blanc, que plusieurs automobilistes, dignes de foi, avaient rencontrée la nuit. Une flamme blanche, aux gestes saccadés d’un film au ralenti, agitait le bras au bord de la route. La plupart des automobilistes, inquiets ou croyant avoir rêvé, passaient leur chemin en accélérant. Les plus téméraires ou les plus inconscients s’arrêtaient. D’une voix douce, une jeune femme blonde au teint pâle demandait :
—Je suis en retard. Pouvez-vous me prendre près de vous ?
De tous ceux qui s’arrêtaient, personne n’avait su résister au regard implorant de la jeune femme. Elle montait dans la voiture et s’asseyait sans que le siège ne semble supporter son poids. La portière se fermait toute seule. Un parfum extraordinaire prenait immédiatement possession de l’atmosphère. C’était un mélange subtil de fleur, de miel, d’océan et de ciel. La jeune femme s’enveloppait dans son long vêtement blanc.
— J’ai froid, s’excusait-elle d’une voix douce et étrangement musicale.
— Voulez-vous que je mette le chauf…
Elle rejetait simplement la tête en arrière et se laissait aller…
—Non. Ça ne servirait à rien. S’il vous plaît… Je vais simplement vous dire où me conduire.
Au chauffeur, troublé sinon inquiet, elle indiquait un parcours vers un chemin oublié, menant à un ancien carrefour où l’on ne passait plus souvent.
—Je vous remercie beaucoup, disait alors la jeune femme. Vous êtes très gentil. Voyez-vous, c’est ici que je suis morte, il y a très longtemps, dans un accident de voiture. Un des premiers de l’époque.
Et, dans un grand tourbillon vaporeux, la portière s’ouvrait et la passagère disparaissait dans le néant. Légende, farce macabre ? Nul ici n’aurait eu l’outrecuidance de l’affirmer.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Breton, régionaliste convaincu, Jean-Pierre Le Marc est né le 27 Juillet 1948 à Larvor, Loctudy (Finistère). Après une solide expérience de l'environnement économique et des relations humaines acquise au sein d'entreprises industrielles régionales, il se consacre depuis des années à une vocation ancienne et forte : le journalisme de terrain. Indépendant de nature et à de nombreux titres, il axe son activité sur des reportages essentiellement basés sur les réussites et les challenges économiques du Grand Ouest, ainsi que sur le patrimoine et la culture bretonne. Passionné d'Histoire, il est, également, depuis son enfance, marqué par la grande aventure de l'Indochine, ses errances et ses souffrances. Il est décédé en mars 2010.
Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos