Filières d'évasion contre Gestapo

Auteur: Cartron, Jean-Luc
Editeur: Metvox Publications
Publication: 2020
ISBN: 979-10-94787-60-1
e-ISBN: 979-10-94787-61-8
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux réseaux d’évasion ont contribué à la cause des Alliés en acheminant des milliers de personnes qui cherchaient à fuir l’Europe occupée par les nazis. Alors que la Gestapo resserrait sa surveillance allant même jusqu’à infiltrer ces réseaux, les risques d’arrestation ne cessaient d’augmenter pour ces fugitifs qui, en nombre toujours plus croissant, cherchaient à franchir les Pyrénées pour se rendre en Espagne. Début 1944, deux importantes organisations d’évasion opéraient dans le sud-ouest de la France, à Toulouse. Elles confièrent le sort de nombreux fugitifs à Jean-Louis Bazerque dit Charbonnier, un passeur français expérimenté qui, après de nombreuses missions réussies, subit un échec relaté minutieusement dans ce livre intitulé Aussi hautes soient les montagnes.

Ce récit poignant raconte comment Charbonnier a tenté de guider un groupe de 35 fugitifs — des aviateurs alliés abattus au-dessus de l’Europe continentale pour la plupart — voyageant en compagnie d’un prêtre français, de deux médecins et d’un patineur olympique. Ils furent arrêtés à proximité de la frontière espagnole par des chasseurs alpins allemands.

Jean-Luc Cartron nous offre un récit passionnant et détaillé de ce tragique événement. L’auteur nous décrit le mode opératoire ainsi que la logistique utilisée par Jean-Louis Bazerque, grâce aux liens qu’il entretenait avec la filière d’évasion Françoise (anciennement nommée Pat O’Leary). Il nous révèle comment et par qui le groupe a été trahi. Aussi hautes soient les montagnes témoigne des épreuves vécues par ces évadés ainsi que par les passeurs qui les guidaient. Les dangers rencontrés étaient innombrables et la Liberté aussi bien que la captivité ou la mort pouvaient être au bout du chemin.

Diplômé d’un double doctorat en médecine et biologie, Jean-Luc Cartron est professeur assistant de recherche à l’université du Nouveau Mexique aux États-Unis. Il est en outre passionné d’Histoire et, parmi les ouvrages qu’il a publiés, figure la biographie de son grand-père, responsable régional du mouvement de Résistance Libération-Nord pendant l’Occupation, mort en déportation en avril 1945.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos