du XIe au XXe siècle

Auteur: Coulet, Eugène
Editeur: Régionalismes (Ed. des)
Publication: 2020
ISBN: 978-2-8240-5484-1
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Brégançon est un îlot situé sur la côte de Provence, dans le département du Var, en rade d’Hyères, gros rocher tout rond, coupé à pic de tous les côtés qui, pendant de longs siècles, complètement séparé de la côte se trouve aujourd’hui relié à la terre ferme par une jetée d’environ cent cinquante mètres. Au sommet de ce rocher est construit le fort. « Brégançon » est à la fois le nom de l’îlot, du fort et celui d’un quartier situé sur le continent rattaché administrativement à la commune de Bormes (Var).

Depuis l’Antiquité, le lieu a été fortifié ; il devient une seigneurie dépendant des vicomtes de Marseille puis de la Commune de Marseille avant d’être rachetée par le Comte de Provence, Charles d’Anjou. Le château de Brégançon voit y séjourner la fameuse reine Jeanne, comtesse de Provence. Lors de l’annexion de la Provence à la Couronne de France, Brégançon devient une forteresse royale. Réaménagée sous Richelieu qui lui donne son aspect extérieur actuel, il verra le séjour du jeune Bonaparte après la reprise de Toulon aux Anglais. Devenue propriété de l’Etat, le fort sera déclassé en 1919 et sera loué à des particuliers jusqu’en 1963 avant que le général De Gaulle ne le décrète résidence d’été des Présidents de la République en 1968.

Le présent ouvrage, couronné par l’Académie du Var, édité initialement en 1927, nous fait découvrir la vie mouvementée que connurent le fort, la seigneurie et leurs divers propriétaires, au fil des quasi dix siècles de son existence.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos