18 septembre -16 octobre 1966

Auteur: Asabuki, Tomiko
Auteur: Beauvoir, Hélène de
Editeur: L'Asiathèque
Publication: 1996
ISBN: 978-2-911053-11-5
e-ISBN: 978-2-36057-210-6
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Automne 1966 - Sartre et Beauvoir s'envolent pour le Japon où ils sont accueillis avec ferveur : c'est la période de l'intervention américaine au Viêt Nam, violemment condamnée par Sartre ; c'est aussi le moment où les femmes japonaises tendent à s'émanciper et voient en Simone de Beauvoir un modèle envié et admiré. Les deux écrivains y séjourneront près d'un mois, donnant des conférences et des interviews, mais aussi cherchant avec sérieux et passion à connaître et à comprendre les multiples aspects de la culture et de la vie japonaises.

Trente ans après ce voyage, dix ans après la mort de Simone de Beauvoir, dont Asabuki Tomiko a traduit un certain nombre d'œuvres en japonais, celle-ci nous donne à suivre au jour le jour les découvertes de Sartre et Beauvoir : monuments et sites, mais aussi le quotidien des Japonais, leurs divertissements et leurs tâches. L'un des moments les plus marquants de ce séjour est la visite à Hiroshima, dont ils reviendront tous deux bouleversés.

Quarante-cinq photos, dont beaucoup sont inédites en France, illustrent ce récit dont une version japonaise a paru en 1995 aux éditions Dohosha. Asabuki Tomiko en a revu et augmenté le texte pour le public français. S'y ajoutent une contribution d'Ebisaka Takeshi sur l'influence de Sartre au Japon et une importante bibliographie mettant en évidence le retentissement de cette visite.

Asabuki Tomiko, écrivain et traductrice, appartient à une vieille famille originaire du Kyushu, qui joua un rôle actif dans la naissance du Japon moderne lors de la restauration de Meiji. Venue très jeune en France pour y faire des études, elle y est retournée dans les années 50 et partage depuis son temps entre les deux pays. Sartre disait d'elle qu'elle était à la fois « la France vue du Japon et le Japon vu de la France ». Son hommage émouvant à Sartre et à Beauvoir, avec lesquels elle entretenait des liens étroits d'amitié, est symbolique de l'esprit d'échange et de rencontre qui veut être celui des éditions L'Asiathèque.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos