Le pari de la confiance : bénéfices et enjeux

Auteur: Alin, Christian
Editeur: Mardaga
Publication: 2021
ISBN: 978-2-8047-0927-3
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Découvrez comment aider un enfant avec autisme à ouvrir les portes de l'estime de soi au moyen de pratiques physiques et sportives.

Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l’accompagnement de l’autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiques. Malgré les apparences, les enfants avec autisme possèdent des ressources et des potentiels importants de réussite dans les pratiques physiques et motrices les plus ordinaires.

Ce livre s’adresse en priorité aux formateurs, aux enseignants, aux professeurs d’EPS, aux éducateurs et/ou coach sportifs, aux psychomotriciens, et à tous ceux qui accompagnent des enfants avec autisme dans une pratique physique et sportive ordinaire. Les chercheurs et les formateurs y trouveront une large synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées et les parents de solides données concrètes et accessibles. Treize activités physiques et sportives comme la randonnée, l’escalade, le karaté, l’accrobranche, la danse, l’aviron, la natation, le tennis, le vélo, certains jeux traditionnels, les sports collectifs, l’équitation sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l’autisme.

Tout accompagnant d’un enfant avec autisme trouvera, dans cet ouvrage, des pistes lui permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour l’enfant qu’il accompagne.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l’éducation à L’ESPE de l’université de Lyon 1 et membre du laboratoire L’VIS - EA-7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l’analyse des pratiques d’enseignement et sur la formation des formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d’autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l’autisme et l’éducation inclusive. Il est président de l’association ACACIA, affiliée à Autisme-France.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos