Le retour des conflits de haute intensité - La nouvelle donne sécuritaire au Sahel

Auteur: Policy Center for the New South
Auteur: Centre HEC de Géopolitique
Editeur: Policy Center for the New South
Publication: 2023
ISBN: 978-9920-63333-8
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Les Dialogues Stratégiques, une collaboration entre HEC Center for Geopolitics et Policy Center for the New South, représentent une plateforme d’analyse et d’échange biannuelle réunissant des experts, des praticiens, des décideurs politiques, ainsi que le monde universitaire et les médias au service d’une réflexion critique et approfondie sur les tendances politiques mondiales et sur une problématique d’intérêt régional, d’importance commune à la fois pour l’Europe et l’Afrique.

Cette publication est issue de la 14ème édition des Dialogues Stratégiques, qui s’est tenue le 12 mai 2023, et comprend douze Policy Papers qui furent présentés, discutés et enrichis à l’occasion de la rencontre autour de deux thématiques : le retour des conflits à forte intensité et la nouvelle donne sécuritaire au Sahel.

En premier lieu, l’accent est mis sur le retour des conflits intenses qui menacent la paix, la sécurité et la gouvernance mondiales, exigeant une révision des approches de défense et de résolution des conflits. L'année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine, entraînant des perturbations majeures dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et remettant en question l'ordre mondial post-Guerre froide. Cette guerre symbolise le retour des conflits à forte intensité dans les relations internationales contemporaines, après des décennies de conflits asymétriques. Les théâtres de conflits se multiplient, des confins de l'UE à l'Indopacifique, tandis que les grandes puissances prennent des risques militaires, comme l'aventurisme de la Russie et l'affirmation de la Chine. Dans ce contexte, la compétition entre les grandes puissances s'accélère, affaiblissant l'ordre international et le système de l'ONU.

La seconde partie s’intéresse au Sahel, où les tensions géopolitiques mondiales ajoutent une nouvelle menace aux défis économiques et sécuritaires de la région. Le retrait des troupes européennes et françaises crée un vide sécuritaire que les armées locales et l'implication croissante de la milice privée russe Wagner tentent de combler. Cette nouvelle situation pose des défis à la lutte contre le terrorisme pour les pays d'Afrique de l'Ouest, remettant en question l'efficacité des interventions étrangères. La révision des stratégies anti-terroristes, l'autonomisation des armées locales et les mécanismes régionaux de maintien de la paix deviennent donc essentiels.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos