Smartlibris : Les nouveautés : Éditions du Septentrion http://www.smartlibris.com <![CDATA[L'Histoire de Morin-Heights et des villages voisins]]> http://www.smartlibris.com/book/88911432 Editeur : Éditions du Septentrion

Traduit de l'anglais par Geneviève Rouleau

Le récit extraordinaire d'une municipalité village unique des Laurentides! Les colons anglophones sont arrivés d'Argenteuil, au sud. Les francophones, pour leur part, venaient de l'est. Leur lieu de rencontre est aujourd'hui la municipalité de Morin-Heights. Tous les ingrédients - la langue, la religion et la culture - étaient réunis pour donner lieu à des conflits entre les deux peuples. Mais, plutôt que de s'affronter, ces nouveaux voisins ont livré bataille contre de denses forêts et des terres agricoles rocheuses et établi les assises d'une collectivité dynamique où règne l'harmonie. Ce livre raconte l'histoire de Morin-Heights depuis les premiers jours. L'évolution de la municipalité s'inscrit dans le contexte plus large des collectivités voisines des Pays-d'en-Haut et d'Argenteuil, du Québec et du Canada de l'époque. Les lecteurs seront ravis d'apprendre comment un petit village de l'arrière-pays, situé au coeur des Laurentides, au Québec, est devenu un microcosme de ce qu'un pays bilingue pourrait être: ni typiquement québécois ni tout à fait comme le reste du Canada.

Donald Stewart détient un baccalauréat spécialisé en histoire de l'Université Carleton d'Ottawa. Il a été président de l'Asso­ciation historique de Morin-Heights et a dirigé plusieurs de ses publications. Ses ancêtres étaient des pionniers irlandais et écossais d'Argenteuil. Morin-Heights est toujours son lieu de résidence.

]]>
2021-03-17T12:31:00.073
<![CDATA[Voyage au Canada dans le nord de l'Amérique septentrionale fait depuis l'an 1751 à 1761 par J. C. B. : L'imposture]]> http://www.smartlibris.com/book/88911431 Editeur : Éditions du Septentrion

Depuis sa publication en 1887, Voyage au Canada dans le nord de l'Amérique septentrionale fait depuis l'an 1751 à 1761 par J. C. B. a servi de source documentaire à de nombreux historiens. Or, l'ouvrage, aujourd'hui attribué au canonnier Joseph-Charles Bonin, soulève de nombreuses questions. Rédigé au plus tôt à la fin de 1799, le texte n'est sans doute pas de la main de Charles Bonin, parfois prénommé Jean Baptiste dans d'autres documents d'époque. Certaines de ses aventures appartiennent manifestement au champ roma­nesque, à commencer par son enrôlement dans les troupes envoyées au Canada en 1751. Nombre de faits rapportés reposent, non pas sur des obser­vations personnelles, mais sur des ouvrages anciens. Des erreurs grossières entachent même son récit sur les plans ­géographique et historique.

Dans cet essai, Pierre Berthiaume propose une analyse critique de Voyage au Canada qui incitera sans doute les historiens à la ­prudence lorsqu'ils citeront l'ouvrage.

Professeur émérite de l'Université d'Ottawa, Pierre Berthiaume est un ­spécialiste de la littérature française du xviiie siècle et des relations de voyage en Amérique du Nord. Il a fait paraître plusieurs études sur le siècle des Lumières ainsi que des éditions critiques de récits de voyage (François-Xavier de Charlevoix, Nicolas Perrot, Mathieu Sagean, Antoine-Denis Raudot).

]]>
2021-03-17T12:30:58.957
<![CDATA[Duplessis est encore en vie]]> http://www.smartlibris.com/book/88909358 Editeur : Éditions du Septentrion

Maurice Duplessis demeure l'un des personnages les plus controversés de l'histoire du Québec. Plus de soixante ans après sa mort, il garde encore l'image d'un homme qui a fait surtout du tort au Québec. Pourtant, on s'explique mal comment un homme si méprisé ait pu être premier ministre pendant dix-huit ans, soit le plus long règne à ce jour au Québec. Malgré toutes les transformations de la Révolution tranquille, Duplessis et son monde ont-ils vraiment disparus tout d'un coup en 1960? Ne se sont-ils pas plutôt transformés pour continuer à exister, même encore aujourd'hui? À travers les diverses biographies, études et oeuvres consacrées à Duplessis au fil du temps, Pierre B. Berthelot retrace l'évolution de l'image de l'ancien premier ministre, de son vivant jusqu'à nos jours. Tâchons donc de retrouver un peu de lumière dans la Grande Noirceur! Pierre B. Berthelot est diplômé en littérature et en histoire de l'Université de Montréal. Il s'intéresse beaucoup à l'époque de Maurice Duplessis, à qui il a consacré un mémoire de maîtrise. Depuis 2015, il donne des conférences en histoire du Québec et enseigne à l'UTA de l'Université de Sherbrooke.

]]>
2021-02-04T12:45:12.163
<![CDATA[Exploration du Saguenay par J.-L. Normandin en 1732 (L') : Au cœur du domaine du Roi]]> http://www.smartlibris.com/book/88905382 Editeur : Éditions du Septentrion

Le 19 juin 1732, deux semaines après leur départ de Chicoutimi, Joseph-Laurent Normandin, René Laganière et deux guides indiens, franchissent la tête de la ligne du partage des eaux, au lac dit de la Hauteur des Terres, aujourd’hui le lac Normandin. Leur ordre de mission est formel : sitôt rendus à ce dernier portage donnant sur les réservoirs pelletiers concurrents du Saint-Maurice et de la Traite de Tadoussac, ils doivent colmater cette brèche commerciale en gravant, d’une fleur de lys surmontée d’une croix, les plus gros pins rouges qui s’offrent à eux. Ils doivent ensuite revenir sur leurs pas et se rendre à la tête de la rivière Métabetchouane pour marquer de la même manière les passages donnant sur les lacs Kiskissink et Bostonnais, une autre branche de la Saint-Maurice d’où pénètrent et s’enfuient les contrebandiers. Le moment est solennel et établit un jalon important de l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Engagés pour délimiter et compléter l’inventaire des Postes du Roi dont le monopole relève des propriétaires de la ferme de Tadoussac, ces deux hommes, respectivement âgés de 23 et 44 ans, viennent ainsi fixer dans le temps le premier tracé officiel du Domaine du Roi, frontière naturelle qui servira également à établir les frontières politiques de ce " Royaume " mythique évoqué pour la première fois par Jacques Cartier, deux siècles auparavant.Le Journal de Joseph-Laurent Normandin est le récit empreint de fraîcheur – et inédit à ce jour – d’une exploration qui répond à des défis humains rendant l’histoire de l’Amérique du Nord si singulière. Par sa façon de faire, d’évaluer et de commenter, jour après jour le panorama qui se déroule devant lui, le chef de l’expédition dépeint un monde qui s’éteint et un autre qui émerge de souche et de sources. À sa manière, il nous fait assister, ni plus ni moins, à la naissance d’un " pays " au coeur d’un continent dont on connaît encore bien mal les limites et les contraintes.

]]>
2020-11-23T00:16:05.777
<![CDATA[À table en Nouvelle-France, deuxième édition]]> http://www.smartlibris.com/book/88905354 Editeur : Éditions du Septentrion

L'alimentation en Nouvelle-France varie au gré des couches sociales, des saisons, du climat et des prescriptions religieuses et change avec l'amélioration des techniques agricoles. Prêts à emprunter aux Autochtones des ingrédients qui assurent leur survie, les colons français s'empresseront, aussitôt leur modèle culturel alimentaire bien implanté, de rejeter ces aliments. Plus tard, au contact des Britanniques et des loyalistes, les «Canadiens» connaîtront de nouveaux goûts et adopteront de nouveaux produits. Bref, l'alimentation coloniale évolue, de sorte qu'on assiste à la naissance non pas d'une alimentation traditionnelle, mais de traditions alimentaires. En complément de cette histoire, Yvon Desloges vous invite à plusieurs tables où vous pourrez découvrir et déguster des plats quotidiens ou extraordinaires: à la table du paysan, dans le sillage du missionnaire et du voyageur, chez les religieuses, chez le cuisinier du gouverneur français, chez le marchand, chez l'aubergiste, chez le cabaretier et chez l'administrateur britannique.

Yvon Desloges est historien retraité de Parcs Canada. Diplômé de l'Université Laval, il a travaillé à l'histoire du canal de Lachine pendant plusieurs années et a coécrit, avec Alain Gelly, le livre Le Canal de Lachine: du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain (Septentrion, 2002). Historien polyvalent, il compte plusieurs publications sur l'histoire de l'alimentation, sur les fortifications et sur la ville de Québec.

]]>
2020-11-23T00:15:32.797
<![CDATA[Légendes d'un peuple, tome V]]> http://www.smartlibris.com/book/88905175 Editeur : Éditions du Septentrion

Plus que jamais, nos contemporains prennent leur place parmi Légendes d'un peuple d'Alexandre Belliard. Sont ainsi mis à l'honneur, les étoiles d'Hubert Reeves, les films de Pierre Falardeau, la poésie de Marie Uguay, les toiles de Marc Séguin, la flore laurentienne de Marie-Victorin, la combativité de Lise Payette, le drame des femmes autochtones disparues, l'histoire de la fierté haïtienne d'Anthony Phelps et le pays de Jacques Parizeau. Seule exception au virage contemporain, un texte de l'historien et compagnon de Champlain, Marc Lescarbot, rendant hommage au valeureux sagamo micmac Membertou.

]]>
2020-11-18T12:08:30.130
<![CDATA[Légendes d'un peuple, tome IV]]> http://www.smartlibris.com/book/88905137 Editeur : Éditions du Septentrion

Dans le quatrième opus des Légendes d'un peuple, Alexandre Belliard ajoute une corde à son arc en signant lui-même les textes de présentation des protagonistes, textes dans lesquels tous et chacun semblent d'ailleurs se tendre la main. Ainsi, le récit des voyages de Samuel Champlain et de Pierre-Esprit Radisson préfigure la conquête de l'Ouest américain de F-X Aubry, les luttes ouvrières des allumettières, interprétées en duo avec Salomé Leclerc, annoncent celles de la syndicaliste Madeleine Parent, tandis que les exploits de Léo Major durant la Seconde Guerre nous mènent à ceux de l'incorruptible Pacifique Plante. Le poète aventurier Jean Cadieux, le redresseur de torts Pierre du Calvet et l'écrivain et guérillero Hubert Aquin sont également de l'aventure. Chloé Sainte-Marie prête une nouvelle fois sa voix aux Légendes pour célébrer la mémoire des disparus de la tragédie de L'Isle-Verte, en janvier 2014. Finalement, et pour la première fois, Alexandre ouvre la porte des Légendes à un de nos contemporains, le temps d'un hommage à un fabuliste de génie, Yvon Deschamps.

]]>
2020-11-18T12:07:09.360
<![CDATA[Comprendre les élections américaines, édition 2020]]> http://www.smartlibris.com/book/88905115 Editeur : Éditions du Septentrion

Le 20 janvier, comme tous les quatre ans, le président nouvel­lement élu des États-Unis d'Amérique prendra (ou reprendra) les rênes du pouvoir. Or la conquête de la Maison-Blanche est une saga qui s'étire sur de longs mois, qui absorbe des sommes astronomiques et qui remue les eaux saumâtres du passé des candidats et de leur famille. Elle est désormais suivie, un peu à la manière des Hunger Games, comme une série télévisée où seul le candidat le plus rusé, le plus connecté, le plus nanti ou le plus agressif survivra. 2020 est une année exceptionnelle à plus d'un titre. À la tête de la Maison-Blanche, un homme prêt à tout pour conserver son siège dans le bureau ovale, qui est parvenu à lui seul à redéfinir la manière dont on pense la présidence, la façon dont les États-Unis se positionnent dans le monde, et les termes du débat politique dans le pays. Face à lui, une société frappée par des événements bouleversants, qui doit se repenser sur fond de polarisation extrême. Et la démocratie américaine, qui fait face, comme elle semble le faire une fois par siècle, à des défis sans précédent. Élisabeth Vallet est professeure au Collège militaire royal de Saint-Jean et directrice de l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand. Elle est aussi associée au Département de géographie de l'UQAM et au groupe d'études des frontières de l'Université de Victoria. Elle est chroniqueuse au Devoir et à Radio-Canada et a reçu le Richard Morrill Public Outreach Award 2017 de l'Association des géographes américains.

]]>
2020-11-18T12:06:21.310
<![CDATA[Légendes d'un peuple, tome II]]> http://www.smartlibris.com/book/88905094 Editeur : Éditions du Septentrion

Dans ce second tome de Légendes d'un peuple, l'auteur - compositeur-interprète Alexandre Belliard et l'historien Gilles Laporte racontent les Acadiens et le légendaire résistant Beausoleil-Broussard, l'exploration du territoire de l'Ouest et la traite des fourrures avec Étienne Brûlé, ainsi que les luttes du peuple métis à travers Gabriel Dumont. Ils nous font naviguer le long du fleuve Mississippi à bord du canot de Cavelier de LaSalle et revivre l'époque des camps de bûcherons et de la fondation d'Ottawa avec Bytown. Puis ils mettent le cap vers le nord-ouest au-delà de la piste Chilkoot, au coeur de la ruée vers l'or du Klondike, avec Émilie Fortin et Nolasque Tremblay. Ces chansons et ces textes racontent aussi la fondation de Montréal en compagnie de Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve, les patriotes de 1837-1838 exilés aux Bermudes et en Australie, puis finalement, La tombe ignorée d'Eudore Éventurel, qui a peut-être été notre premier poète maudit, avant Nelligan.

]]>
2020-11-18T12:05:35.263
<![CDATA[Légendes d'un peuple, tome I]]> http://www.smartlibris.com/book/88905046 Editeur : Éditions du Septentrion

Dès mon premier contact, les Légendes d'un peuple d'Alexandre Belliard m'ont paru saisir l'essence même de ma condition de Francophone en Amérique et la part de sublime qu'elle recèle. Ma solitude identitaire, ma fierté esquintée, ma colère contenue deviennent tout à coup plus légères au contact de ces récits héroïques, retraçant quatre siècles d'enracinement en terre québécoise. J'ai ainsi trouvé en chacun de ces personnages un compagnon de route dont je me sens finalement aussi proche que de mes contemporains. Ces légendes nourrissent en somme mon humanité, me permettent de renouer avec l'autochtone en moi, l'hiver en moi, l'immigrant en moi et, à travers eux, avec mes compatriotes, mes compagnons d'armes en ces quelques arpents de neige. Ça a été un honneur et un pur plaisir que d'y contribuer à titre d'historien. À votre tour de monter à bord des Légendes d'un peuple. - Gilles Laporte

]]>
2020-11-18T12:03:51.470
<![CDATA[Trop loin de Berlin : Des prisonniers allemands au Canada (1939-1946)]]> http://www.smartlibris.com/book/88905030 Editeur : Éditions du Septentrion

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a accueilli environ 35 000 prisonniers de guerre allemands sur son territoire. Pendant plus de six ans, à la demande du gouvernement britan-nique, les autorités canadiennes ont administré des camps disséminés un peu partout au pays, mais prin-cipalement au Québec et en Ontario. Les camps de Farnham, Sherbrooke, Grande Ligne, Trois-rivières, Bowmanville ou Angler ont fait partie d'un vaste réseau d'un vingtaine de camps mis en place par l'armée canadienne. Certains camps sont restés ouverts tout au long de la guerre; d'autres, comme celui de Cove Fields sur les Plaines d'Abraham, n'ont servi que le temps, pour les autorités militaires, d'aménager de nouveaux camps plus fonctionnels et plus isolés. Cinquante ans plus tard, Trop loin de Berlin nous fait revivre l'époque de la guerre grâce au documents inédits (photographies, documents d'archives) et aux témoins. Des prisonniers, que les auteurs ont rencontrés, se souviennent et relatent une partie de notre histoire qui, jusqu'à ce jour, nous était presque inconnue.

Yves Bernard est journaliste. Il travaillé notamment, à Radio-Québec et à Radio-Canada. Caroline Bergeron est photographe. Elle collabore à plusieurs magazines et journaux au Québec

]]>
2020-11-18T12:03:16.693
<![CDATA[Curieuses histoires du pont de Québec]]> http://www.smartlibris.com/book/88899273 Editeur : Éditions du Septentrion

Saviez-vous que Gustave Eiffel avait soumis un projet pour la construction d'un pont à Québec? Que Von Ribbentrop, qui deviendra plus tard ministre des Affaires étrangères du IIIe Reich, a travaillé comme manoeuvre sur le pont en 1912? Que des wagons de l'Eurotunnel y sont passés de justesse? Est-il vrai que le jonc des ingénieurs du Québec est fabriqué avec l'acier provenant des débris de la première chute du pont? Michel L'Hébreux s'intéresse au pont de Québec depuis plus de 50 ans. Il a recueilli plus d'une centaine de faits inusités en lien avec cette emblématique merveille d'ingénierie qui possède une histoire riche en curiosités et en anecdotes. C'est aussi l'occasion de présenter des personnages qui ont été des témoins privilégiés ou même des acteurs de premier plan de cette histoire. Directeur d'école à la retraite, Michel L'Hébreux s'intéresse au pont de Québec depuis son enfance. En plus d'écrire l'histoire fascinante de ce pont exceptionnel, il a donné plus de 2 000 conférences sur le sujet. Il a reçu plusieurs prix et distinctions et son travail a été reconnu à l'échelle nationale pour sa contribution à l'histoire du génie civil au Canada.

]]>
2020-07-24T18:18:21.820