Smartlibris : Les nouveautés : Groupe Nota Bene http://www.smartlibris.com <![CDATA[Madeleine]]> http://www.smartlibris.com/book/88911416 Editeur : Groupe Nota Bene

Avec une intrigue aux multiples enchevêtrements et portée par des personnages plus grands que nature, Madeleine nous berce dans une atmosphère onirique et emplie de mystères. Monique Le Maner signe ici une œuvre remarquable, qui nous confirme une fois de plus l'habileté et la force de son écriture romanesque.

]]>
2021-03-17T12:30:39.213
<![CDATA[La danse de la guérison]]> http://www.smartlibris.com/book/88911392 Editeur : Groupe Nota Bene

Oublie l’harmonie. Oublie les contours clairs et nets. Transforme-toi en sanglante éruption. Crache ton fiel. Deviens l’à-pic noir qui se dresse dans l’épouvantable nuit de jais. Peu à peu, ton souffle se désemballera. Paqueté. Tu le seras moins. Et tel est précisément le but. C’est pour parvenir à des moments comme ça que tu te mettras à écrire. Pour parvenir à des moments sans agitation.

Quand les grands mots ont surgi, je me suis jeté comme un épervier sur les plus infimes, quand l’affecté est venu, je me suis mis à courir, en invoquant la muse familière (ma bêtise), vers le plat et le bancal; confronté par le mystère de l’inspiration à quelques intuitions élevées, j’ai entrepris de fouiller ma mémoire simplement humaine, où j’ai recueilli des anecdotes et des souvenirs.

]]>
2021-03-17T12:30:10.047
<![CDATA[D'une caresse patentée]]> http://www.smartlibris.com/book/88905176 Editeur : Groupe Nota Bene

D’une caresse patentée est un recueil sur la figure du père. Plus précisément le père de l’autrice, ouvrier, taciturne, qu’elle a tenté de mettre en mots afin de comprendre sa tristesse, son désir de fuir. Elle extrait des images restées là, dans le cœur, dans les larmes, dans l’attente d’une réelle rencontre avec lui. Des illustrations accompagnent le recueil, réalisées pour la plupart à partir de photomatons. Ces dessins au graphite font écho aux poèmes. Mais à l’insu de la poète, le portrait de ce père serait-il, au fil de l’écriture, devenu un autoportrait ?

]]>
2020-11-18T12:08:32.173
<![CDATA[Cette blessure est un territoire]]> http://www.smartlibris.com/book/88898321 Editeur : Groupe Nota Bene

On peut imaginer que Billy-Ray Belcourt entend la poésie comme Audre Lorde la concevait, c’est-à-dire comme une «?distillation révélatoire de l’expérience?», une exploration honnête des sentiments qui se transforment, par l’action du texte, en «?terreau fertile pour les idées les plus radicales et les plus audacieuses?». Les sentiments évoqués par Belcourt sont ceux de la queeritude : l’autochtonité et le genderfuck sont exprimés comme une performance souvent ratée par le poète qui ne parvient pas à trouver de corps qui soit compatible avec le sien, à l’ère des applications de rencontre comme Grindr, pour un véritable partage érotique et émotionnel.

Changer le monde : voilà le projet dans lequel la poésie de Belcourt, par sa forme autant que par son propos, est engagée activement et frontalement. On peut donc placer Belcourt dans cette lignée de poètes autochtones canadiens tels Virginia Pésémapéo Bordeleau, Beth Brant, Natasha Kanapé Fontaine, Daniel Heath Justice, Leanne Betasamosake Simpson et Gregory Scofield qui, dans leurs œuvres, formulent l’érotisme comme un aspect de la résistance décoloniale.

]]>
2020-07-05T18:15:10.447