Smartlibris : Les nouveautés : Presses de l'Université Laval http://www.smartlibris.com <![CDATA[La création des jeux de mots et des bons mots]]> http://www.smartlibris.com/book/88911473 Editeur : Presses de l'Université Laval

Vous aimeriez savoir comment les humoristes s'y prennent pour nous amuser ? Plongez-vous dans ce petit livre qui éclaire 120 procédés permettant de créer des jeux de mots et des bons mots. Ces procédés, l'auteur les a regroupés par petits groupes, chaque fois en raison d'un air de famille. Bien sûr, il a pris soin de les définir, mais ne craignez rien : il a mis l'accent sur les nombreuses réalisations : 1 300 au total. Réflexions, définitions, petites annonces, brefs dialogues et réparties déclencheront rires et sourires.

Il a laissé la parole aux créateurs, connus ou anonymes. Parions que la connaissance des trucs et ficelles du monde de l'humour vous incitera à passer à l'action pour votre propre plaisir et celui de votre entourage.

]]>
2021-03-18T10:47:07.260
<![CDATA[L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats : Sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale]]> http://www.smartlibris.com/book/88909478 Editeur : Presses de l'Université Laval

Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l’Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.

Combinant l’étude des débats parlementaires, l’exploitation des statistiques disponibles et l’analyse d’une centaine d’entretiens approfondis auprès d’enseignants, d’administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L’analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l’éducation et grignote leur autonomie professionnelle.

]]>
2021-02-11T09:52:32.533
<![CDATA[Etudier la religion au Québec : Regards d’ici et d'ailleurs]]> http://www.smartlibris.com/book/88908598 Editeur : Presses de l'Université Laval

Affirmer que nous sommes au seuil d'une nouvelle époque dans l'étude scientifique du religieux au Québec serait sans doute exagéré. Quelques observations le suggèrent néanmoins : reconfigurations institutionnelles dont les effets demeurent difficiles à évaluer (fermetures de facultés et ouvertures de centres, écoles ou instituts), intérêt renouvelé pour l'objet religieux chez les universitaires qui n'identifient pourtant pas leurs travaux comme relevant des sciences des religions ou de la théologie, entrée en scène d'une génération de chercheurs ayant intégré un nouvel habitus professionnel (internationalisation des parcours, multiplication des publications, financiarisation de la recherche, etc.), actualité qui place certaines expressions du religieux au cœur des débats de société.

Il y a là une situation à saisir et à comprendre. C'est cet objectif ambitieux que se sont fixé trente-neuf universitaires du Québec et d'ailleurs, en autant de thèmes qui tentent de circonscrire les transformations québécoises d'un champ d'études et de son objet religieux : évolution des institutions et des associations savantes, nouveaux enjeux épistémologiques, expressions socioreligieuses contemporaines, mises en comparaison internationales. Au terme de cet exercice en forme de bilan persiste une lancinante question : et si la fondation québécoise des sciences des religions demeurait inachevée?

]]>
2021-01-13T11:38:04.870
<![CDATA[Abécédaire de la philosophie pour enfants]]> http://www.smartlibris.com/book/88902830 Editeur : Presses de l'Université Laval

Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d'années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d'explorer le monde des idées et d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d'équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu'ils s'emparent d'elle. C'est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d'un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.

]]>
2020-10-01T11:20:55.043
<![CDATA[Brève relation du voyage de la Nouvelle-France]]> http://www.smartlibris.com/book/88902823 Editeur : Presses de l'Université Laval

« Le 3e jour de juillet, nous sortîmes de Tadoussac et nous allâmes mouiller à l'Échafaud-aux-Basques. C'est un lieu ainsi appelé, à cause que les Basques viennent jusque-là pour prendre des baleines. Comme il était grand calme et que nous attendions la marée, je mis pied à terre : je pensai être mangé des maringouins. »

- Paul Lejeune, Brève relation du voyage de la Nouvelle-France

Près de quatre siècles après sa première édition, il convient de placer la Brève relation du voyage de la Nouvelle-France aux côtés des Voyages de Champlain et du Grand Voyage du pays des Hurons de Sagard. Précieux témoignage des balbutiements de la colonie canadienne et des rapports franco-autochtones dans la vallée laurentienne, cette relation inaugurale étonne tant par son registre intimiste et sa liberté de ton que par l'acuité du regard de Lejeune et la richesse des sujets qu'il aborde.

Sébastien Côté est professeur de littérature à l'Université Carleton (Ottawa) et spécialiste de la Nouvelle-France. Auteur de L'Ethnologie détournée : Carl Einstein, Michel Leiris et la revue Documents et de nombreux articles d'histoire littéraire, il a codirigé le volume Relire le patrimoine lettré de l'Amérique française et le dossier « Barbaries, sauvageries ? » (revue Dix-huitième siècle, no 52). Actuellement, il édite le manuscrit anonyme des Lettres canadiennes (1700-1725), une anthologie de comédies françaises du xviiie siècle puisant à l'exotisme canadien, ainsi que l'ouvrage collectif Rêver le Nouveau Monde, volumes qui paraîtront dans la collection « L'archive littéraire au Québec ».

]]>
2020-10-01T11:20:52.577