Smartlibris : Les nouveautés : Nouvelle Cité http://www.smartlibris.com <![CDATA[La puissance de la Croix : Anthologie Ed. 6]]> http://www.smartlibris.com/book/88913591 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes rédigés par la religieuse Édith Stein, convertie au christianisme et assassinée à Auschwitz.

Édith Stein, philosophe allemande assistante d’Edmund Husserl, le père de la phénoménologie, se convertit au catholicisme en 1922 à la lecture de la vie de Thérèse d’Avila. Elle entre au Carmel en 1933. Juive, elle veut rester solidaire de ses frères et meurt martyre au camp d’Auschwitz en 1942. Mystique au sens le plus fort du terme, Édith Stein écrivit beaucoup à partir de sa conversion. Cette anthologie nous donne les textes les plus saillants de son itinéraire et de sa spiritualité, toute centrée sur la participation à la Croix du Christ au service de l’humanité. Canonisée en octobre 1998, Édith Stein a été proclamée copatronne de l’Europe par Jean-Paul II, avec sainte Brigitte de Suède et sainte Catherine de Sienne. Elle est fêtée le 9 août sous le nom de Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix.

Les textes spirituels d'une femme hors du commun.

EXTRAIT

Il n’y a toujours, au fond, qu’une petite et simple vérité que je puisse dire : comment l’on peut commencer à vivre en tenant la main du Seigneur. Dès lors, si les gens me demandent de parler d’autre chose, en m’imposant des thèmes fort spirituels mais très éloignés des miens, je ne puis que m’en servir en guise d’introduction pour parvenir finalement à mon ceterum censeo. Peut-être est-ce là une méthode très contestable. Toute cette activité d’oratrice m’est tombée dessus si brusquement que je n’ai pas encore pris la peine d’y réfléchir à fond. Je devrai vraisemblablement le faire un jour.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ces textes d’Édith Stein sont réunis et présentés par Waltraud Herbstrith, religieuse allemande du Carmel Édith Stein à Tübingen. Connue pour ses nombreuses publications sur Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux et la spiritualité du Carmel, Waltraud Herbstrith est également un des meilleurs connaisseurs d’Édith Stein.

]]>
2021-04-29T14:45:30.110
<![CDATA[Ce que dit la Bible sur le Chant : Comprendre la parole biblique]]> http://www.smartlibris.com/book/88913590 Editeur : Nouvelle Cité

L'auteur, bibliste et mélomane averti, nous convie à un merveilleux concert.

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles! ». Comment répondre à ces merveilles? Par la louange et par le chant ! Le chant se situe au sommet des réponses dont dispose le croyant pour proclamer, seul ou en communauté, la bonté et les merveilles de Dieu. Chants d’amour ou de désespoir, cantiques spirituels toujours nouveaux et airs populaires, fredonnés ou entonnés en chœur, apaisant l’âme des rois ou préparant au combat, que de variété dans l’art de chanter, au long de l’histoire biblique! En effet, du chant de Moïse à celui de l’Agneau, en passant par le livre des Psaumes et celui du Cantique des Cantiques, c’est la joie de l’œuvre du Seigneur, œuvre de salut, de liberté, de résurrection, qui des cœurs des fidèles fait jaillir le chant. Le roi David est bien connu pour ses psaumes et son fils Salomon est associé au plus beau de tous les chants, le Cantique des Cantiques. Mais savez-vous quel est le premier de tous les chants rapportés par la Bible? Quand Jésus a-t-il chanté? Qu’est-ce que le chant en langues? Quelles hymnes élèveront les élus dans le ciel selon l’Apocalypse de Saint Jean ? L’auteur, bibliste et mélomane averti, nous convie à un concert où se joue un oratorio, avec ses mouvements tour à tour vifs et méditatifs, pour apprendre toujours davantage comment accueillir le souffle de l’Esprit qui chante au cœur de la Bible. Puissions-nous avec lui entonner un chant nouveau !

À travers le prisme du chant, François Lestang nous fait (re)découvrir les textes bibliques fondateurs.

EXTRAIT

Chanter, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, fait bien partie du culte que les croyants rendent au Dieu qui les a sauvés. C’est le cas dans le Temple de Jérusalem, comme dans les premières communautés chrétiennes. Dans la lettre aux Colossiens, l’apôtre Paul écrit ainsi : « Chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l’Esprit » (Col 3,16). L’action de grâce intérieure passe du cœur aux cordes vocales, pour arriver au chant commun : « Chantez ! »

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un livre petit par la taille, mais grand par son contenu et plein d’enseignements. En utilisant le chant comme fil rouge, l'auteur nous fait parcourir dans un saisissant travelling l'Ancien et le Nouveau Testament. - Jo Akepsimas, lecteur

À PROPOS DE L'AUTEUR

François Lestang, prêtre, est docteur en Écriture Sainte. Il enseigne l’exégèse et l’hébreu biblique à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon et à l’Institut de Théologie des Dombes. Il aussi écrit Ce que dit la Bible sur la nuit paru aux éditions Nouvelle Cité.

]]>
2021-04-29T14:45:28.430
<![CDATA[Ce que dit la Bible sur la jalousie : Comprendre la parole biblique]]> http://www.smartlibris.com/book/88913588 Editeur : Nouvelle Cité

Omniprésente dans la Bible, la jalousie n’y est pas seulement décrite ; les récits bibliques pourraient-ils aller jusqu’à nous en libérer ?

Qui n’a jamais connu la morsure de la jalousie ? Qui n’est pas tenté de la cacher comme une maladie honteuse ? Ou de la nier... On trouve dans la Bible bien des récits où il est question de jalousie. Le plus connu est certainement l’histoire de Joseph et de ses frères. Et la jalousie dans la fratrie est une expérience commune que redoutent les parents.
Quels sont les ressorts secrets de la jalousie ? Les récits bibliques nous permettent-ils de mieux les cerner ? Offrent-ils des possibilités de guérison ? L’expérience intime de la jalousie, qui se révèle dans toute cure psychanalytique digne de ce nom, aiguise le regard de l’auteur, à l’affût de la connaissance profonde de l’âme humaine qui se donne dans les textes bibliques. Jésus, nous dit Jn 2,25, « n’avait nul besoin qu’on lui rendit témoignage au sujet de l’homme : il savait, quant à lui, ce qu’il y a dans l’homme. » Jésus n’a pas utilisé cette connaissance pour accuser l’humanité mais pour la sauver.
Une lecture fine, profonde et originale, proche de la lecture de Marie Balmary, fameuse psychanalyste et exégète biblique. On y retrouve cette capacité à lire la Bible avec un regard renouvelé.

Un ouvrage riche d'enseignements pour mieux déchiffrer les textes bibliques.

EXTRAIT

La jalousie est l’un des maux les plus redoutables que subit tout humain venant en ce monde. Saint Augustin la repérait déjà sur le visage du bébé qui regarde son frère de lait téter au sein de leur nourrice commune ! Chacun sait que l’on trouve dans la Bible des récits où il est question de la jalousie. Mais la Bible peut-elle faire autre chose que la décrire ? Pourrait-elle aller jusqu’à nous en libérer ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Reine Mezzarobba est docteur en théologie, elle assure le cours d’anthropologie chrétienne du Centre universitaire Guilhem de Gellone à Montpellier.
Sa recherche prend en compte le fait que la Bible n’a jamais ignoré la dimension de l’inconscient dans la structure humaine.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2 000 langues et dialectes. Mais combien sont ouvertes et lues ? La Bible est un trésor souvent difficile d’accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n’est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
C’est ce que propose cette nouvelle collection intitulée : Ce que dit la Bible sur....
Son approche est originale : une lecture transversale de la Bible. Douze chapitres d’un petit livre, des entretiens faciles à lire et riches d’enseignements.

]]>
2021-04-29T14:45:25.720
<![CDATA[Ce que dit la Bible sur la confiance : Comprendre la parole biblique]]> http://www.smartlibris.com/book/88913587 Editeur : Nouvelle Cité

Mal connue, malmenée ou abimée, la confiance est pourtant l’humus de nos vies, l’ADN secret de notre humanité.

De nos jours l’heure n’est pas à la confiance.
Pourtant la confiance n’est pas qu’une donnée de la psychologie humaine, un simple aléa du caractère, réparti inégalement entre les optimistes, qui en disposeraient en abondance, et les pessimistes, qui en manqueraient cruellement. C’est quelque chose de bien plus profond, de plus essentiel et de plus universel, presque mystérieux, comme le soubassement même de la vie, son terreau secret.
Au paradis, la confiance était faite pour aller de soi. La confiance n’était pas simplement un accessoire donné à l’homme, pour le voyage. Elle est sa matière première. Et si la confiance originelle est très blessée, elle est en cours de réparation ! En cours de résurrection ! Et toute l’aventure humaine, selon la Bible, consiste en un long processus de convalescence et de rééducation, comme après un accident, pour retrouver cette confiance abîmée, dont il reste en chaque homme, comme par miracle, un éclat originel intact. Pour l’auteur, la confiance est l’ADN secret de notre humanité.

Un ouvrage riche d'enseignements pour mieux déchiffrer les textes bibliques.

EXTRAIT

De nos jours, hélas, on ne peut plus faire confiance à personne ! Des mots qu’on entend souvent. L’heure n’est pas à la confiance. On se méfie de tout et de tous, la défiance est générale. Dans un monde de tricherie universelle, de falsification quotidienne où prolifèrent trop de simulacres, qui croire ? À qui et à quoi donner foi ? Nous vivons à l’ère du soupçon. Comment faire encore confiance en l’avenir ? Les lendemains ne chantent plus. Comment faire confiance aux hommes ? Ils commettent régulièrement le pire. Comment faire confiance à Dieu ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Patrick Laudet, agrégé de lettres modernes, est diacre permanent du diocèse de Lyon. Il est aussi l’auteur de Ce que dit la Bible sur la tendresse.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2 000 langues et dialectes. Mais combien sont ouvertes et lues ? La Bible est un trésor souvent difficile d’accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n’est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
C’est ce que propose cette nouvelle collection intitulée : Ce que dit la Bible sur....
Son approche est originale : une lecture transversale de la Bible. Douze chapitres d’un petit livre, des entretiens faciles à lire et riches d’enseignements.

]]>
2021-04-29T14:45:24.427
<![CDATA[Prier 15 jours avec les lieux saints : Un livre pratique et accessible]]> http://www.smartlibris.com/book/88913586 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

Ce Prier 15 jours avec les lieux saints, à travers un choix de lieux saints parmi les plus fréquentés, pourra accompagner la prière du lecteur, familier ou non de la Terre Sainte. Il pourra même se retrouver dans les bagages des pèlerins qui auront le bonheur de s’y rendre. A partir de quinze hauts lieux de la foi chrétienne, imprégnés de l’histoire, du témoignage des pierres, on parcourt l’histoire de la vie de chacun, avec ses périodes de vie faciles et difficiles. On chemine à travers des lieux comme : Bethléem, Nazareth, Cana, le lac de Tibériade, Jéricho, le Jourdain, Jérusalem, Césarée, Béthanie, Emmaüs, etc.
Prier 15 jours avec les lieux saints est une invitation au voyage. Les commentaires proposés offrent une lecture actualisée et nourrissante de la Parole de Dieu, ainsi que des repères archéologiques et historiques. Des paysages, des visages viendront accompagner cette méditation sur les pas de Jésus, confirmant l’invitation au voyage proposée.

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Daniel Gullung est assomptionniste et vit à Jérusalem. Il est le recteur de la basilique Saint-Pierre en Gallicante. Il a une très grande expérience des lieux saints et accompagne fréquemment des pèlerinages.
À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

]]>
2021-04-29T14:45:23
<![CDATA[L'économie silencieuse : Un appel à l'unité]]> http://www.smartlibris.com/book/88913584 Editeur : Nouvelle Cité

Comment revitaliser nos relations et nos projets ?

Le XXIe siècle vit un changement de rythme. L’invention d’Internet, la mondialisation des marchés et de la finance, celle des réseaux sociaux, ont imposé une mutation profonde dans les relations, jusqu’au sein de l’économie et du capitalisme. Les conceptions innovantes doivent tenir compte des nouvelles attentes en matière de rapports humains.
Qui souhaite évoluer doit respirer, écouter, parler avec tout son corps, à la manière des plantes. Qui veut survivre aujourd’hui est appelé à déployer toutes ses fonctions – y compris la fonction entrepreneuriale – en renonçant à exercer un contrôle sur tout, en activant et en responsabilisant toutes les cellules du corps dans une dynamique de communion et d’unité.
Ce livre parle donc d’économie, de don, de communion, de subsidiarité dans le management, d’esprit du capitalisme..., des expressions peu familières au langage économique d’aujourd’hui. Le message est bien porteur de nouveauté, car on y découvre la puissance du fragile, du vulnérable, et on contemple l’action de cette économie silencieuse et humaine, déjà profondément à l’œuvre au sein de nos sociétés.
Une mine d’inspiration pour théoriciens et acteurs de la vie économique et politique.

Un vibrant plaidoyer pour une économie humaniste.

EXTRAIT

Il est des moments, dans l’histoire, où le temps s’accélère, gagne ou perd en qualité et change de rythme. Les vicissitudes humaines ne s’inscrivent pas sur une partition aux lignes qui se répètent invariablement page après page. Les anciens Grecs le savaient bien puisqu’ils faisaient une distinction entre le temps kronos et le temps kairos, c’est-à-dire entre le temps régulier et rationnel du calendrier (kronos) et le temps et les moments qualitatifs, heureux ou malheureux, qui composent la vie des individus et des peuples (kairos). Cette distinction est très claire dans la Bible également

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Une économie silencieuse et humble qui aspire à sauver le monde. - RCF Radio

Un ouvrage pour découvrir le travail silencieux d’humanisation déjà en acte dans nos sociétés, un message porteur de nouveauté, une mine d’inspiration. - Mouvement des Focolari

Dans L’économie silencieuse, Luigino Bruni [...] et Anouk Grevin [...] surprennent le lecteur en leur parlant d’économie dans des termes peu orthodoxes sans se soumettre non plus aux hétérodoxes.

À PROPOS DES AUTEURS

Anouk Grevin est enseignant chercheur en Management à l’Université de Nantes et à l’institut Universitaire SOPHIA (Italie), membre du GRACE (Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise), Anouk Grevin est membre de la Commission Internationale de l’Économie De Communion et collabore à l’école ABBA (Centre d’études interdisciplinaires du Mouvement des Focolari).
Ses thèmes de recherche sont qualité de vie au travail, le rôle du management, le don et la reconnaissance, le management des établissements de santé.

Luigino Bruni est Professeur d’économie à l’Université LUMSA de Rome et à l’Institut Universitaire Sophia. Historien de la pensée économique, il a publié sur le sujet de nombreux livres en italien et en anglais.

]]>
2021-04-29T14:45:19.213
<![CDATA[Économie de communion : Des entreprises osent le partage]]> http://www.smartlibris.com/book/88913583 Editeur : Nouvelle Cité

Comment donner du sens à la richesse produite par les entreprises ?

Cet ouvrage présente les réalisations de l’économie de communion. Ce projet lancé par la fondatrice des Focolari, Chiara Lubich, au Brésil, s’est vite concrétisé sur tous les continents et entraîne désormais 750 entreprises dans un partage d’une partie de leurs bénéfices avec des personnes dans le besoin, dans un véritable esprit de communion. Née au sein du Mouvement des Focolari, cette réalisation encore à ses débuts est pourtant déjà reconnue par de nombreux spécialistes comme une voie d’avenir pour l’économie mondiale. Le livre présente aussi bien l’aventure d’une quinzaine de ces entreprises que des exposés qui font comprendre les fondements de l’économie de communion. Ce livre a été réalisé par l’ONG Humanité Nouvelle, expression du Mouvement des Focolari dans les domaines économique, social et culturel. José et Chantal Grevin en ont coordonné les différentes contributions.

Un ouvrage synthétique pour retracer les avancées d'un projet de société audacieux.

EXTRAIT

L’économie de communion introduit le don dans la structure de base de l’économie moderne : l’entreprise. Et l’entreprise y trouve un dynamisme nouveau, car ses membres visent un idéal qui met en œuvre le meilleur d’eux-mêmes. Cette affirmation ­figurait déjà dans l’ouvrage intitulé Pour une économie de communion 1 qui exposait les fondements de ce projet alors à ses débuts. Aujourd’hui, dix ans plus tard, des réalisations illustrent et confirment cette vision. Celle-ci est devenue réalité, une réalité qui ouvre des perspectives inattendues.

À PROPOS DU MOUVEMENT

Le Mouvement des Focolari, né il y a plus de 60 ans en Italie, existe désormais dans le monde entier. Il se caractérise par une spiritualité de l’unité qui s’incarne dans de nombreuses initiatives destinées à promouvoir le dialogue entre religions, cultures et groupes sociaux. Il a reçu diverses reconnaissances, à travers sa fondatrice Chiara Lubich, notamment le Prix Unesco de l’Éducation pour la Paix en 1996 et le Prix Européen des Droits de l’Homme en 1998.

]]>
2021-04-29T14:45:17.600
<![CDATA[Prier 15 jours avec Hildegarde de Bingen : Un livre pratique et accessible]]> http://www.smartlibris.com/book/88913505 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

Hildegarde de Bingen est peut-être l’une des femmes mystiques les plus appréciées aujourd’hui. Elle a excellé dans tous les domaines : la botanique, la médecine, la théologie, la musique, la cuisine...
Hildegarde est une mystique d’un type particulier, c’est une visionnaire. Elle a marqué son époque, le XIIe siècle. Ses visions lui ont donné d’agir sur l’Église et la société de son temps, pour lesquelles elle a été, en quelque sorte, une prophétesse.
Hildegarde a été proclamée docteur de l’Église le 7 octobre 2012.

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

EXTRAIT

Depuis l’âge de cinq ans, en effet, elle avait des visions, or c’est seulement à quarante-deux ans, suite justement à cette vision, qu’elle peut en
parler ouvertement et en rendre compte. C’est pour elle l’occasion de s’expliquer, ce qui la libère. En même temps, elle s’inscrit, sans le vouloir, dans le renouveau évangélique du XIIe siècle, et renouvelle, à sa manière, l’ordre bénédictin. Comme elle l’indiquera plus tard dans Le livre des œuvres divines, la voix qu’elle entend lui dit en effet : « Pour le service des hommes, transcris ce qu’ont vu tes yeux et ce qu’ont perçu tes oreilles intérieures ! Que les hommes accèdent à la connaissance de leur créateur, qu’enfin ils consentent à l’adorer dans la dignité, et à le vénérer » (LD pp. 117-118).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Anne Vannier, professeur à l’Université de Lorraine (Metz), a une double formation en philosophie et en théologie. Directrice de l’Équipe de recherche sur les mystiques rhénans, elle s’intéresse depuis longtemps à la théologie et à la spiritualité d’Hildegarde de Bingen.
Elle est membre de l’Institut universitaire de France.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

]]>
2021-04-29T14:30:40.660
<![CDATA[Le Magnificat : Commentaire]]> http://www.smartlibris.com/book/88913504 Editeur : Nouvelle Cité

Comment Luther, père de la Réforme, voyait-il Marie ?

Écrit à une des époques les plus tourmentées de la vie de Luther, ce commentaire du Magnificat (paroles de Marie à sa cousine Élisabeth) est précieux à plusieurs titres. Il permet d’abord une initiation globale et pourtant profonde à la vie et à la pensée du réformateur. Luther se situe dans ce texte non seulement par rapport à la mariologie de son époque mais aussi par rapport au pouvoir temporel et spirituel. Dans ce Magnificat de Martin Luther on découvre aussi toute une part de la sensibilité protestante. Mais c’est avant tout une très originale et très pure vision de Marie qui nous est donnée : celle qui chante la grandeur de Dieu. Une introduction nous aide à mieux saisir la portée et la profonde valeur spirituelle de ce document.

Dans ce texte d’importance œcuménique et historique, Luther nous dévoile sa vision de Marie : un regard pur et original à la fois.

EXTRAIT

Le commentaire luthérien du Cantique de Marie a été rédigé à l’une des époques les plus sombres et les
plus tourmentées de la vie du Réformateur. Commencé en novembre 1520 – cinq mois après la proclamation de la bulle Exsurge Domine qui menaçait
Luther d’excommunication – le travail fut bientôt interrompu par le voyage du Réformateur à Worms où il devait comparaître devant la diète qui allait le mettre au ban de l’Empire. Luther dut attendre sa retraite forcée à la Wartbourg pour pouvoir achever l’œuvre et pour en diriger, de loin, l’impression qui fut, selon toute vraisemblance, terminée fin août ou début septembre 1521.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Martin Luther (1483-1546) est à l’origine de la Réforme. Docteur en théologie, il s’oppose à la doctrine scolastique traditionnelle sur plusieurs points. En 1517, il se fait connaître du grand public par 95 thèses dirigées contre les indulgences. Le conflit ainsi déclenché porte surtout sur la question de l’autorité dans l’Église. Luther est excommunié en 1521 et se voit conduit avec ses partisans, à son corps défendant, vers une Église séparée de Rome. Son influence a été considérable jusqu’à nos jours. Depuis le milieu du XXe siècle, l’Église catholique elle-même a commencé à reconsidérer son rôle et sa pensée.

]]>
2021-04-29T14:30:39.127
<![CDATA[La Tristesse du Christ : Texte commenté par Xavier de Bengy et Jacques Mulliez]]> http://www.smartlibris.com/book/88913503 Editeur : Nouvelle Cité

Découvrez le dernier écrit de Thomas More, alors emprisonné à la tour de Londres.

Lorsque Thomas More écrit ce livre, il vit sa propre passion avant son martyr. Il sait et accepte d’aller tout droit à l’échafaud par amour de son Seigneur qui est sa seule vérité et sa seule vraie liberté, par respect de sa conscience avec laquelle il ne peut transiger. Alors il contemple et médite la Passion, celle du Christ, pour y trouver sens, joie et bonheur pour la sienne. Plus que cela, c’est le mystère même de l’Incarnation, fruit de la méditation de toute une vie qui s’exprime dans ce texte comme un véritable testament spirituel. Thomas More, prisonnier, s’identifie peu à peu et de plus en plus à son Seigneur tout amour. Comme le Christ, le futur martyr nous fait partager sa tristesse et son angoisse, mais sublimés par l’amour et la confiance.

La Tristesse du Christ clôt le parcours personnel de l’auteur de l’Utopie, parue en 1516. Il permet de découvrir, non seulement de nombreuses facettes de celui que le pape Pie XI, qualifia d’Uomo Completo lors de sa canonisation en 1935, mais encore plus le cheminement spirituel de l’un des plus grands humanistes chrétiens confronté à sa propre passion.

Cette édition enrichie des commentaires de Jacques Mulliez et Xavier de Bengy, membres de l’association Amici Tomae Mori, montre avec pertinence l’extraordinaire actualité de cette méditation pour notre temps où tant d’hommes et de femmes vivent des situations périlleuses où leur conscience est mise à l’épreuve. Elle nous apporte aussi un témoignage de simplicité de vie au quotidien et de juste distance par rapport aux événements, quels qu’ils soient, qui surviennent dans l’existence.

Un texte tesmamentaire rédigé avec tout le génie du grand écrivain.

EXTRAIT

Dernier ouvrage de Thomas More, La Tristesse du Christ est un trésor. Et comme tout vrai trésor, il n’a pas d’âge. Vieux de presque un demi-millénaire, il parle aujourd’hui à chaque chrétien, nourrissant notre foi et éclairant notre chemin vers le Christ, chemin dont la Passion, la Croix et la Résurrection sont le sommet.
Ce texte sort de la prison de la Tour de Londres en cachette. Il est conservé et dissimulé dans les premiers temps de l’Église anglicane, époque très anti-romaine et donc très anti-More, lui qui est exécuté en martyr pour avoir refusé la confusion du temporel et du spirituel, comme victime d’un roi voulant devenir chef de l’Église de son pays. Le texte original1 réapparaît en 1963 en Espagne, par les hasards de Dieu qui sont les chemins de la Providence.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Véritable testament, puisé au cœur de l’Évangile, où l’on retrouve la richesse, la simplicité et l’amitié du grand génie que fut saint Thomas More. - Abbaye du Barroux

À PROPOS DES AUTEURS

Jacques Mulliez est un ancien dirigeant d’entreprise, ancien Président des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) d’Ile de France. Engagé au sein de l’association Internationale des Amici Thomae Mori et de celle des Amis d’Etty Hillesum.

Xavier de Bengy, marié et directeur industriel, a trouvé avec saint Thomas More, homme complet et plein d’humour, un exemple et une intimité spirituelle qu’il approfondit jour après jour et souhaite partager.

]]>
2021-04-29T14:30:37.287
<![CDATA[Prier 15 jours avec Saint Augustin : Un livre pratique et accessible]]> http://www.smartlibris.com/book/88913502 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

Saint Augustin (354-430) est un des plus grands docteurs de l’Église, auteur de l’œuvre considérable La Cité de Dieu et grand maître de prière. Il ne
cesse pas de nous dire : « Sois un orant avant d’être un orateur. » Pour lui la contemplation de Dieu commence par le retour à notre cœur : « Reviens à ton cœur , et de là à Dieu car le chemin n’est pas long de ton cœur à Dieu. » Or la vie de notre cœur est l’amour. Et l’amour nous introduit dans le mystère même de Dieu, mystère de Trinité : « Si tu vois la charité, tu vois la Trinité » ; l’amour nous fait entrer aussi dans le vrai sens de l’Écriture, dans le mystère de l’Incarnation, dans l’Église, « corps mystique du Christ », dans l’Eucharistie et en la Vierge Marie, mère et modèle de l’Église ; plus encore l’amour remplit le cœur
de vie, d’espérance car « l’espérance est un amour affamé ». La prière se trouve à la base de toute sa théologie. Prier Dieu, c’est commencer à vivre : la prière est la vie de notre vie, l’âme de notre cœur .

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

EXTRAIT

Soyez la demeure de Dieu et Dieu sera votre demeure. Qu’il habite en vous et vous habiterez en Lui (En. Ps. 30, II, 3, 8).

La prière est un dialogue intime, profond, avec le Seigneur : parler à Dieu tout comme l’on parle au meilleur des amis. En présence de Dieu saint Augustin
médite, s’interroge, interroge Dieu. Nous devons donc nous approcher de la prière de saint Augustin à la lumière de l’amitié car la prière est pour lui une amitié
qui se dit, une amitié qui s’exprime : Ta prière est un entretien avec Dieu (En. Ps. 85, 7). Mais la prière est pour lui bien plus qu’un dialogue avec des mots ; elle est surtout un dialogue de vie. En elle Dieu se donne à nous et nous nous donnons à Dieu.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jaime García appartient à l’Ordre de Saint Augustin. Il est professeur à la Faculté de théologie de Burgos (Espagne). Jaime García est connu pour ses publications sur la spiritualité de saint Augustin. Il anime des retraites spirituelles augustiniennes en France, en Belgique et au Canada.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

]]>
2021-04-29T14:30:36.047
<![CDATA[Prier 15 jours avec Padre Pio : Un livre pratique et accessible]]> http://www.smartlibris.com/book/88913501 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

Padre Pio (1887-1968), de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, est l’un des personnages les plus connus du XXe siècle. Comme saint François d’Assise
qui reçut les stigmates du Christ à la fi n de sa vie, Padre Pio a reçu les plaies de la Passion de Jésus dès le début de sa vie de prêtre capucin. Il les a portés cinquante années durant. Des foules innombrables allaient le trouver, des milliers de personnes ont retrouvé l’espérance grâce à lui. Aujourd’hui encore, on se presse à San Giovanni Rotondo où il vivait. Sa vie continue de susciter de nouvelles initiatives dans l’Église. Au-delà des dons exceptionnels de cet homme, ce livre fait découvrir la vie intérieure intense qui animait Padre Pio et en particulier ce qui le caractérisait : son humilité. Il a été canonisé le 16 juin 2002.

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

EXTRAIT

À l’exemple de François d’Assise, Padre Pio est fasciné par le visage du Christ. Il le cherche de toute la force de sa foi, dans la prière, la pénitence et la pauvreté volontaire.
La prière chrétienne, c’est la contemplation du visage du « plus beau des enfants des hommes »
(Ps 45,3) Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous. Ce visage nous attire et nous rend la ressemblance perdue aux origines de la création. Contempler en vérité le Christ c’est être tout entier transformé en lui, pour être, là où il demeure : dans le face-à-face avec le Père, un en lui comme il est dans le Père et que le Père est en lui.
« Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit » (2 Co 3,18).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Dominique Dubois est prêtre franciscain de l’Ordre des Frères Mineurs. Il a assumé diverses responsabilités au service de son Ordre et de l’Église, notamment à Strasbourg, à Besançon, en Corse, en Avignon et à Lourdes. Depuis des années et sous des formes différentes il exerce le ministère de la prédication et de la catéchèse des adultes. Touché par le visage de sainteté de Padre Pio et l’actualité de son message, le père Jean-Dominique apprend à le connaître et à le faire connaître, entre autres à travers des retraites itinérantes sur les pas de François d’Assise et de Padre Pio.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

]]>
2021-04-29T14:30:34.833
<![CDATA[Ce que dit la Bible sur le Sport : Essai]]> http://www.smartlibris.com/book/88913500 Editeur : Nouvelle Cité

Au travers de l’exploration biblique, Ce que dit la Bible sur le sport investit les articulations possibles entre les « mondes » des disciplines sportives et de la Parole, avec cette question interpelante : « Pourquoi donc le sport est-il devenu la religion universelle du XXIe siècle ? »
Mais c’est aussi donner la Bible pour compagne aux sportifs, c’est-à-dire à tous les lecteurs désireux de trouver dans l’Écriture une nourriture pour leur chemin de vie, leur ascension vers les sommets du salut, leur terrain existentiel, sociétal et ecclésial.
Les douze chapitres s’enchaînent tels un « grand Chelem » scripturaire et spirituel et invitent à faire partie de l’équipe de l’humanité réconciliée, en quête de la couronne de sainteté promise à tous. Le sport « révèle » autant les orientations de notre société postmoderne que chacun de nos tempéraments. N’est-ce pas précisément ce que la « Révélation » biblique veut accomplir : dénoncer l’injustice et nous conduire à la joie en plénitude ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

François-Xavier Amherdt est prêtre diocésain, tout en partageant un amour profond pour le sport, en particulier le football dont il a été arbitre professionnel ainsi qu’instructeur d’arbitres.

]]>
2021-04-29T14:30:33.540
<![CDATA[Prier 15 jours avec Madeleine Delbrêl : Un livre pratique et accessible]]> http://www.smartlibris.com/book/88913499 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

C’est une profonde vie intérieure qui a toujours animé l’expérience ecclésiale et sociale de Madeleine Delbrêl dans la banlieue ouvrière de Paris. L’auteur nous fait pénétrer dans cette prière au cœur du monde. Née en 1904, Madeleine fut élevée chrétiennement, puis traversa une période d’athéisme entre 16 et 20 ans.
Convertie « dans un émerveillement qui ne la quittera jamais », elle éprouva peu à peu le désir de partir au milieu des incroyants et des pauvres pour y vivre l’Évangile ; elle vécut ainsi à Ivry-sur-Seine à partir de 1933 jusqu’à sa mort, en 1964, avec plusieurs compagnes. Elles avaient donné le nom de La Charité de Jésus au groupe qu’elles formaient. Cette édition, en consacrant un jour particulier à l’Eucharistie, intègre les dernières découvertes des éditeurs des Œuvres complètes sur le rapport de Madeleine Delbrêl au mystère eucharistique.

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

EXTRAIT

Madeleine Delbrêl est née en 1904 à Mussidan, en Dordogne. Sa mère était issue d’un milieu de petite bourgeoisie. Son père, de famille populaire, travaillait à la S.N.C.F. où il termina sa carrière comme cadre. Autodidacte cultivé, il aimait la littérature, la poésie, la philosophie. Fille unique, Madeleine fut élevée chrétiennement, bien que ses parents ne fussent pas de fervents pratiquants. Elle suivit le catéchisme dans son enfance. Mais le réel intérêt qu’elle y avait trouvé pour les choses de la foi fut balayé à l’adolescence par la fréquentation des milieux littéraires et philosophiques dans lesquels l’introduisit son père. Elle était douée d’une intelligence très vive.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Bernard Pitaud est prêtre de Saint-Sulpice. Il a enseigné la spiritualité à l’Institut catholique de Paris. Ses domaines privilégiés de recherche sont : l’École française de spiritualité, le discernement et l’accompagnement spirituel, les écrits de Madeleine Delbrêl.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

]]>
2021-04-29T14:30:32.240
<![CDATA[Ce que dit la Bible sur la violence : Comprendre la parole biblique]]> http://www.smartlibris.com/book/88913498 Editeur : Nouvelle Cité

Que dit réellement la Bible sur la violence ?

Celui qui ouvre la Bible pour la première fois ressent souvent l’impression pénible que ce texte sacré regorge de textes violents. Il est vrai que l’on peut comptabiliser pas moins de six cents passages violents dans l’Ancien Testament où l’on voit se détruire et s’exterminer des peuples, des rois et des individus...Refuser à la Bible tout rapport à la violence au nom d’une sainteté rêvée du texte, n’est-ce pas oublier que ce livre parle avant tout d’hommes réels avec leurs passions et leurs contradictions ? L’objectif de l’auteur, Philippe Abadie, n’est pas d’absoudre la Bible de toute violence, et encore moins de l’y enfermer mais de voir en quoi elle propose une réflexion sur la violence, opérant une sorte de catharsis qui permet à chacun de relire sa propre violence et propose des chemins de sortie.

Un ouvrage riche d'enseignements pour mieux déchiffrer les textes bibliques.

EXTRAIT

La Bible serait-elle un texte violent ? La question n’a rien de futile, elle a même conduit Benoît XVI à proposer une brève réflexion sur ces « pages de la Bible qui se révèlent obscures et difficiles en raison de la violence et de l’immoralité qu’elles contiennent parfois » (§ 42) dans son exhortation Verbum Domini (30 septembre 2010). De fait, celui qui ouvre la Bible pour la première fois ressent l’impression pénible que ce texte sacré regorge de textes violents, qu’il s’agisse du fratricide de Caïn, des guerres menées par Josué, et même de Dieu jetant à la mer Pharaon et l’élite de son armée...

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Ce livre est au cœur de l’actualité. D’une grande érudition et pédagogie, Philippe Abadie nous fait entrer dans les méandres de la Bible et répond avec clarté à nos questions les plus difficiles sur la violence dans la Bible. - Fleuriège, sur le site des Éditions Nouvelle Cité

Excellent livre traitant de la manière dont il nous faut comprendre la violence dans la Bible, au-delà de la lecture au premier degré. Facile à lire et à comprendre ! - Philippe Mellet, sur le site des Éditions Nouvelle Cité

À PROPOS DE L'AUTEUR

Philippe Abadie est professeur à la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon, docteur en histoire des religions, anthropologie religieuse et science théologique, élève titulaire de l’École Biblique et Archéologique française de Jérusalem.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2 000 langues et dialectes. Mais combien sont ouvertes et lues ? La Bible est un trésor souvent difficile d’accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n’est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
C’est ce que propose cette nouvelle collection intitulée : Ce que dit la Bible sur....
Son approche est originale : une lecture transversale de la Bible. Douze chapitres d’un petit livre, des entretiens faciles à lire et riches d’enseignements.

]]>
2021-04-29T14:30:30.820
<![CDATA[Prier 15 jours avec Ignace de Loyola : Un livre pratique et accessible]]> http://www.smartlibris.com/book/88913497 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

Ignace de Loyola (1491-1556), le fondateur des Jésuites, est un grand maître spirituel, ne serait-ce que par la fécondité de ses Exercices, petit ouvrage
à mettre en pratique et qui reste une référence à notre époque. « Ce ne sont pas ceux qui disent : ‘‘Seigneur, Seigneur’’, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de Dieu », cette parole de l’Évangile (Mt 7,21) est vécue intensément par saint Ignace. Elle dicte la méthode et le plan de cet ouvrage. Le pape François appartient à cette grande famille des Jésuites.

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

EXTRAIT

Pas de vie humaine qui ne soit soulevée et dynamisée par le désir. Et ne confondons pas le désir avec le besoin. Le besoin est d’ordre physique,
biologique, pulsionnel comme la faim ou la soif. Quand on les a assouvies, le besoin s’éteint.
Le désir, lui, est inextinguible et sans limite. Face à son exigence, l’homme n’est jamais satisfait. En cela, il définit la grandeur de l’homme, son aspiration à l’absolu. Ignace postule le désir comme condition initiale de toute vie intérieure de quelque consistance.
La citation en exergue le montre déjà. Elle se situe dans le « Principe et Fondement » des Exercices. Le porche, le seuil, la base de toute vie chrétienne un peu sérieuse.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le père François Bécheau, jésuite, a été aumônier de jeunes, rédacteur puis directeur de la revue Christ, Source de Vie et animateur
de retraites. Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur les inspirations spirituelles d’Ignace de Loyola, son fondateur, notamment trois livres dans la collection Prier 15 jours : Ignace de Loyola, François Xavier et Pedro Arrupe.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

]]>
2021-04-29T14:30:29.500
<![CDATA[Prier 15 jours avec Sainte Rita : Un livre pratique et accessible]]> http://www.smartlibris.com/book/88913496 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

Sainte Rita de Cascia (1381-1457), comme on l’appelle d’après la ville italienne où elle a vécu, est la patronne des « causes impossibles » et des « cas désespérés ». C’est l’une des saintes les plus populaires. Elle offre un exemple exceptionnel d’abandon total à Dieu devant la souffrance, la maladie et les épreuves de la vie. À 16 ans, elle doit se marier avec un homme extrêmement brutal qui lui impose de nombreuses violences et humiliations. Converti grâce à la patience de son épouse, il est bientôt assassiné. Leurs deux fils meurent peu après. Rita entre alors dans un monastère. Une épine de la couronne du Christ vient blesser son front et la fait souffrir pendant quinze ans jusqu’à sa mort. Pour elle, c’est un chemin d’union intime avec Dieu. Des milliers de personnes demandent son intercession à cause des grandes misères qu’elle a connues. Elle a été canonisée en 1900, sa fête est le 22 mai.

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

EXTRAIT

« La Bienheureuse Rita était dans son berceau ; cinq abeilles entrèrent dans sa bouche, et en sortirent en présence de ses parents. »

Ces quelques mots figurent sur un tableau datant de 1480. Ils illustrent la prodigieuse tradition des abeilles dans le berceau de Rita. La scène la représente en présence de son père et de sa mère qui se tiennent près d’elle et qui la regardent pendant que cinq abeilles entrent et sortent de la bouche de l’enfant.
« Les abeilles rappellent le labeur de Rita, et le miel, la douceur de son approche auprès des blessés de toutes sortes. À l’époque médiévale, la symbolique des abeilles est très utilisée. L’alvéole est le modèle emblématique de la vie monastique, par rapport à la perfection hiérarchique de l’organisation sociale, dirigée par une autorité à la fois unique et souveraine » (MM).

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Bonet, né en 1961, est le fondateur du prix « Spiritualités d’aujourd’hui ». Il a publié en 1998 une vie du curé d’Ars et en 2001 une vie de sainte Rita. La dévotion personnelle d’André Bonet aide à mieux la connaître et mieux la prier.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

]]>
2021-04-29T14:30:28.033
<![CDATA[Prier 15 jours avec François d'Assise : Un livre pratique et accessible]]> http://www.smartlibris.com/book/88913495 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

La figure de François d’Assise (1182-1226), le « poverello » (le petit pauvre), depuis huit siècles n’a cessé de fasciner d’innombrables personnes. Jusqu’au
pape François qui a choisi son nom. Mais connaît-on vraiment le message simple et profond de François, fruit de son expérience mystique ? Ses écrits évangéliques et poétiques revêtent un contenu éternel : découverte de soi et du prochain et par-dessus tout, découverte du Dieu trinitaire. François
est le haut témoin de ce Dieu qui « nous a aimés d’un saint amour » et qui est, pour nous « tout entier et par-dessus tout désirable ».

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

EXTRAIT

Le premier sans doute et donc le plus ancien des textes de François qui nous soient parvenus est une prière, qui se situe dans les débuts de son itinéraire
spirituel. Il vient de rompre (vers 1206) avec sa vie antérieure, vie d’ambition et de confort, mais ne sait pas encore sur quel chemin Dieu l’appelle.
Dans une chapelle abandonnée où il erre en quête de lumière, François découvre une grande icône du Crucifié, représenté dans la gloire de sa passion, le visage serein, les yeux grands ouverts, et au-dessus de sa tête la main du Père qui déjà l’élève dans les cieux de l’Ascension. Et c’est la première rencontre du Glorieux et de l’Obscur ; le rayonnement de l’Un révèle les ténèbres de l’autre.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Thaddée Matura, franciscain de formation exégétique, est reconnu comme un des spécialistes de la spiritualité franciscaine. Il a notamment collaboré à l’édition critique des écrits de saint François et de sainte Claire (collection Sources chrétiennes).

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

]]>
2021-04-29T14:30:26.650
<![CDATA[Prier 15 jours avec Frère Roger de Taizé : Un livre pratique et accessible]]> http://www.smartlibris.com/book/88913494 Editeur : Nouvelle Cité

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

Frère Roger (1915-2005) est le fondateur de la Communauté de Taizé. Dans sa passion pour l’Église, « Mystère de communion », il désire y réaliser
avec des frères de différentes confessions chrétiennes la « parabole de la communauté ». Son rayonnement attire, particulièrement les jeunes. Pourtant, il a vécu aux prises avec le doute et, toute sa vie, il lui aura fallu mener le combat de la confiance et aller toujours de l’avant sans se laisser impressionner par toutes sortes de résistances. La louange et le chant lui ouvrent une voie et une certitude se fait jour : « Dieu ne peut qu’aimer », il nous veut heureux.
Attentif à toute forme d’injustice et saisi par l’urgence de la réconciliation, frère Roger invite à prendre au sérieux l’Évangile, à laisser le cœur s’élargir et se rendre vulnérable par la contemplation du Ressuscité. « Joie, simplicité, miséricorde. » Ses écrits sont autant de jalons pour une vie intérieure qui engage.

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

EXTRAIT

Le seul nom de Taizé évoque rassemblements et prière communautaire, aussi bien en paroisse que dans des halles d’exposition lors de grandes
rencontres dans des villes d’Europe ou sur d’autres continents. Sait-on que Taizé est le nom d’une communauté monastique en Bourgogne ?
Prier. Il arrive que ce mot intimide. Que nous connaissions le Christ ou non, nous voici souvent comme les disciples à supplier : « Seigneur, apprendsnous
à prier ! » (Lc 11,1). Nous sommes saisis comme par un grand désir et nous pouvons nous sentir noués par le sentiment de ne pas savoir faire.
Sans attendre la réponse du Seigneur ou sans savoir la déchiffrer, nous cherchons à grappiller de-ci, de-là, jusqu’au moment où nous découvrons un lieu, où nous rencontrons des témoins, des « passeurs » qui nous aident à fixer les yeux sur le Christ et qui nous donnent les mots de la vie intérieure.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Sabine Laplane est sœur de la communauté apostolique Saint-François-Xavier fondée par Madeleine Daniélou. Elle a rencontré personnellement Frère Roger à plusieurs reprises et reste une amie de Taizé. Ce sont les frères de Taizé eux-mêmes qui ont souhaité qu’elle soit l’auteur de ce livre.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.

]]>
2021-04-29T14:30:24.977
<![CDATA[Jésus Eucharistie : Textes choisis et introduits par P. Fabio Ciardi]]> http://www.smartlibris.com/book/88913493 Editeur : Nouvelle Cité

Les pensées et conversations de Chiara Lubich ont été réunies dans un seul ouvrage, utilisable aussi bien comme outil de catéchèse que comme livre de méditation.

« Tu es entré dans ma vie plus que l’air dans mes poumons, plus que le sang dans mes veines ». Cette confidence de Chiara Lubich exprime le profond rapport qu’elle a su instaurer durant sa vie avec Jésus Eucharistie, fondement sur lequel se base la spiritualité de l’unité. Comme le Concile Vatican II l’a réaffirmé avec conviction, l’Eucharistie produit des fruits inattendus qui la révèlent « sacrement d’unité », faisant naître une communauté nouvelle et des germes de résurrection dans l’histoire et dans la nature. Tout au long de son livre, à travers des extraits de son journal intime, des passages inédits de conversations, des textes publiés mais peu connus et des épisodes vivants et concrets, Chiara Lubich raconte sa graduelle découverte de Jésus Eucharistie dans sa vie personnelle et dans celle du Mouvement qu’elle a fait naître.Une narration qui devient « mystagogie » : proposition discrète du mystère qui convainc et entraine le lecteur vers la même expérience.

Un ouvrage simple et complet à la fois conçu pour un public large.

EXTRAIT

L’eucharistie ne produit pas seulement de bons fruits, des fruits de sainteté et d’amour. Son premier but n’est pas non plus d’augmenter notre unité avec Dieu et entre nous – comme généralement on comprend­ l’unité – ni de servir à nourrir la présence de Jésus au milieu de nous.

Le but de l’eucharistie est autre. L’eucharistie a pour finalité de nous faire devenir Dieu (par participation). En mêlant la chair vivifiée par l’Esprit Saint et la chair vivifiante du Christ avec la nôtre, elle nous divinise dans l’âme et le corps. Elle nous fait donc Dieu.

Or, Dieu ne peut demeurer qu’en Dieu. Voilà pourquoi l’eucharistie fait pénétrer dans le sein du Père l’homme qui s’en est nourri dignement. En Jésus, elle place l’homme dans la Trinité.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Chiara Lubich, née en Italie en 1920, est la fondatrice du mouvement des Focolari. Elle a publié de nombreux livres centrés sur la spiritualité de l’unité et le dialogue entre religions et cultures. Elle et son œuvre ont reçu diverses reconnaissances, dont en 1996 le Prix UNESCO de l’Education pour la Paix et en 1998 le Prix Européen des Droits de l’homme. Nouvelle Cité est l’éditeur de tous les ouvrages de Chiara Lubich parus en France, notamment Pensée et Spiritualité, qui offre une synthèse thématique de ses écrits, et Vivre l’instant présent qui en est à sa troisième édition.

]]>
2021-04-29T14:30:23.710