Smartlibris : Les nouveautés : Editions Quae http://www.smartlibris.com <![CDATA[80 clés pour comprendre les sols Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88946402 Editeur : Editions Quae

Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.

Progressivement, nous prenons conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu’ils représentent. Pour nourrir la planète, il faut maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Et pour qu’ils jouent pleinement leur rôle de régulateur du climat, il faut en contrôler les changements d’usage, inventer de nouveaux modes de mise en valeur.

Sols des montagnes, des plaines alluviales, des déserts… Très différents, ils portent nos champs, nos forêts, nos villes, et conservent les vestiges de nos civilisations. Aujourd’hui, le séquençage de l’ADN des sols permet de remonter dans le passé de notre environnement. Soumis à une érosion accrue, aux transferts de fertilité, aux pollutions et à bien d’autres risques, les sols gardent la mémoire des plantes qui y ont poussé, des interactions de la faune et des microorganismes, des travaux et des agressions de l’homme.

Sous forme de 80 questions, au fil de schémas efficaces et d’exemples variés, ce livre publié en 2015 relève le défi d’expliquer simplement comment fonctionne un sol, ce qui le caractérise, et raconte la vie de ses habitants, d’une richesse insoupçonnée. Des éléments de base pour suivre les débats actuels, et aussi pour découvrir cette face cachée de notre monde qu’est le sol.

]]>
2023-09-03T02:33:10.633
<![CDATA[Biomimétisme : Il y a du génie dans la nature ! Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88945881 Editeur : Editions Quae

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a 4 milliards d’années, le monde vivant n’a cessé d’innover pour s’adapter, améliorer ses stratégies et résister aux crises.
« Prenez vos leçons dans la nature ! », disait Léonard de Vinci. La science y trouve une source d’inspiration inépuisable pour développer des solutions nouvelles dans tous les domaines de notre vie. Ailes « solaires » du papillon Morpho, champignons dépollueurs de sols, bernacles à l’origine de colles chirurgicales biodégradables, pommes de pin comme modèles de bâtiments à isolation passive… Demain, des nez artificiels pourront nous soigner grâce aux odeurs, des cannes pour aveugles utiliseront l’écholocation des chauves-souris, des bactéries rendront possible notre installation sur Mars. Imitons le génie de la nature pour construire un monde plus durable et mieux adapté aux changements !
Richement illustré, ce beau livre présente 34 exemples de démarches bio-inspirées et montre comment des chercheurs et des entrepreneurs imaginent pour nous le monde de demain.
 

]]>
2023-07-25T11:00:35.203
<![CDATA[L'évolution, question d'actualité ? Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88943203 Editeur : Editions Quae

L’évolution est le processus par lequel le vivant change, et se maintient tout en changeant. Il a d’abord été touché du doigt par quelques philosophes de l’Antiquité et ceux des lumières européennes, mais c’est au XIXe siècle que le phénomène fut réellement mis en évidence.

L’humain a-t-il inventé l’évolution ? La nature est-elle « bien faite » ? Être parent, cela s’apprend-il ? Fidélité, infidélité, homosexualité, infanticide sont-ils des absurdités de l’évolution ? Que transmet-on à la génération suivante ? La société est-elle un super-organisme ? Peut-on lutter contre le cancer avec l’évolution ? Les langues évoluent-elles ? Avec ses progrès technologiques, l’humain n’a-t-il pas stoppé son évolution ?

Autant de questions intrigantes, parfois dérangeantes, grâce auxquelles l’auteur propose une découverte inédite et passionnante de l’évolution du vivant où se mêlent questions de société et découvertes scientifiques.

Lauréat du prix « La science se livre »

]]>
2023-06-23T01:16:02.697
<![CDATA[60 clés pour comprendre les huîtres Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88940054 Editeur : Editions Quae

Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.

 

Plate ou creuse, l’huître est incontournable dans la gastronomie de notre pays et dans l’économie des régions côtières. De la Normandie à la Corse, où que l’on se promène sur le littoral, ce n’est jamais bien loin d’un élevage ostréicole. De ses modes d’élevage à ses différents « crus » et appellations, de son histoire naturelle à son histoire tout court, cet ouvrage propose de faire le tour de l’huître en soixante questions. Depuis quand la consomme-t-on ? Comment la fait-on pousser ? Comment sa qualité est-elle surveillée ? Quelles sont les différentes huîtres cultivées dans le monde ?…

On y apprend que les hommes préhistoriques pratiquaient déjà l’ostréiculture, que l’huître la plus consommée en France n’est pas originaire de notre pays, qu’avant de se fixer, les larves d’huîtres s’adonnent aux joies de la natation… On y découvre aussi  l’intérêt des paléontologues et des archéologues pour leurs vieilles coquilles, l’origine des fameux « mois en R », les manières de les accommoder – ou pas – selon les pays… Entre science et technique, entre nature et culture, cet ouvrage est une mine d’informations pour les gourmets et les amoureux de la mer.

Livre audio : format MP3 - 85 pistes, à télécharger dans le fichier ZIP

 

]]>
2023-01-24T16:05:12.713
<![CDATA[50 idées fausses sur les araignées Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88938167 Editeur : Editions Quae

Croyances ancestrales, récits exagérés, convictions renforcées par l’entourage familial ou professionnel, les médias, les milieux médicaux… Comment avoir les idées claires au sujet des araignées ? Les rumeurs et légendes les plus incroyables courent sur ces animaux qui inspirent souvent à la fois répulsion et fascination.

C’est au hasard de ses études que l’auteure a croisé le chemin des araignées et que son envie de faire découvrir leur monde fascinant et méconnu s’est progressivement développée. Ce livre offre à tous ceux qui ont certaines appréhensions face aux araignées, mais aussi à tous les passionnés de nature, l’occasion de tordre le cou aux inexactitudes et autres absurdités sur ces animaux soyeux en se mettant à leur échelle et en partageant quelques tranches de leur vie.

Grâce à des argumentaires scientifiques solides mais accessibles au plus grand nombre, l’auteure présente ici 50 idées fausses sur les araignées sous forme de fiches richement illustrées.

Cette nouvelle édition s’enrichit d’encadrés supplémentaires, démystifiant nos idées fausses sur les araignées, ainsi que d’idées vraies pour en apprendre encore davantage sur ces surprenantes prédatrices.

Consulter la préface de Mathieu Vidard, animateur et producteur de radio et de télévision

]]>
2022-12-09T13:30:06.810
<![CDATA[Où se cache la biodiversité en ville ? : 90 clés pour comprendre la nature en ville Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88929417 Editeur : Editions Quae

La crise sanitaire liée à la pandémie a fait prendre conscience aux citadins de leur besoin de nature, même au cœur des quartiers les plus urbanisés. 

Heureusement, la nature est de plus en plus présente en ville, non seulement parce qu'on y plante arbres, arbustes et fleurs, mais surtout parce que la gestion des espaces verts devient plus écologique. De ce fait, des végétaux et animaux inhabituels profitent de ces lieux. À côté de nos espèces horticoles et domestiques, on peut aussi parfois observer des espèces sauvages. Certaines d'entre elles s'adaptent, d'autres pullulent, beaucoup nous surprennent... 

Comment concilier urbanisation et préservation de la biodiversité ? La faune est-elle responsable de la crise sanitaire ? Le changement climatique va-t-il modifier la biodiversité dans les villes ? Comment peut-on lutter contre l'artificialisation des sols ?

Les réponses aux 90 questions de ce livre permettent de comprendre la nature en tant que milieu complexe, centre d'intérêt pour le naturaliste, le chercheur et le gestionnaire ainsi que pour le citadin, qui souhaite s'impliquer dans les programmes de science participative.

Les bénéfices des espaces naturels urbains, comme l'abaissement de la température ambiante ou l'épuration de l'air, de l'eau et du sol sont nombreux, d'où l'intérêt d'imaginer une ville écologiquement durable. Préservons cette biodiversité qui nous est si précieuse...aussi en ville. 

]]>
2022-04-25T19:45:07.783
<![CDATA[De l'oenologie à la viticulture Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88928842 Editeur : Editions Quae

Aujourd’hui, la filière vitivinicole s’organise en définissant d’abord la demande en vins puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle doit faire face à l’évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, et aux défis du changement climatique.

Cette nouvelle édition augmentée et mise à jour aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé : climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle.

Ce livre illustré concilie les explications scientifiques des processus et la pédagogie des savoir-faire grâce à l’expérience des auteurs. Il s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde du vin, qu’il soit viticulteur, œnologue, consommateur éclairé ou étudiant. 

Nouvelle édition revue et augmentée

Nouvelles générations de cépages (ex : Marselan et futur Marselan résistant),cépages résistants aux parasites et qualitatifs, viticulture durable et chartes associées (GiESCO), adaptation au changement climatique, irrigation, nouveaux systèmes de culture, innovations technologiques en viticulture et œnologie, membranes, diversité des catégories de vin, (vin nature, bio, orange, sans alcool...), intrants œnologiques et débats en cours, méthodologie d'analyse sensorielle, consommation du vin et santé. Actualisation des données chiffrées, et dernières cartes INAO (IGP, AOP).

Date de 1ère publication : 2017

 

]]>
2022-03-24T17:01:08.020
<![CDATA[Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ? : 100 clés pour comprendre les petites bêtes du jardin Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88914274 Editeur : Editions Quae

Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ? Utiles ? D’où viennent-elles et que trament-elles parmi nos légumes et nos fleurs dès qu’on a le dos tourné ? Faut-il les détruire ou au contraire les attirer ?
 
Tigres, lions, rhinocéros, araignées loups, cet ouvrage nous dévoile tout un bestiaire insoupçonné qui arpente les rangs de poireaux et les carrés de salades. Collemboles, diploures, cécidomyies ? Jamais entendu parler… Pourtant j’apprends qu’il y en a plein dans mon jardin. Et ces grosses limaces qui sortent après la pluie, il paraît qu’elles ont un léopard dans leur famille ! Dans cet inventaire à la Prévert, des chrysopes aux yeux d’or côtoient la jardinière en tenue d’apparat, tandis que des gendarmes s’activent derrière le tilleul près de l’hôtel de charme…
 
On propose ici d’apprendre à déchiffrer la partition de ces êtres en accords mineurs (uniquement par la taille), écornant au passage les préjugés dont beaucoup pâtissent, en décrivant leur comportement dans notre environnement familier. On y détaille aussi les liens et interactions que les membres de ce petit peuple ont entre eux, avec le sol et les cultures, et les raisons de leur présence ou, au contraire, de leur absence dans notre jardin. Tout cela juste en 100 questions pertinentes auxquelles on apporte 100 réponses rigoureuses, quoique souvent divertissantes…
 
Jardiniers, entomologistes, horticulteurs, enfants sages ou hyperactifs, bobos des villes ou écolos des campagnes, amoureux des jardins ou poètes naturalistes… oui, ce livre est bien pour vous.

]]>
2021-05-14T12:30:05.123
<![CDATA[Les arbres grandissent-ils toute leur vie ? : 60 clés pour comprendre les arbres Ed. 1]]> http://www.smartlibris.com/book/88913133 Editeur : Editions Quae

Les arbres sont présents partout sur notre planète excepté au cœur des déserts et dans les zones subpolaires. Indispensable ressource économique, mais aussi repère familier de nos paysages, l’arbre incarne de multiples symboles dans notre société, et son capital sympathie ne cesse de croître au fil des découvertes scientifiques.
Pouvant abriter des centaines d’espèces, champignons, insectes, oiseaux ou encore mammifères, l’arbre est à lui seul un véritable écosystème. À l’échelle de la planète, les forêts régulent le cycle de l’eau, atténuent les extrêmes climatiques et stockent du carbone. Mais arbres et forêts sont à la fois puissants et fragiles, à la merci de catastrophes, de ravageurs ou de destructions volontaires.
Comment l’arbre produit-il sa propre nourriture ? De quelles adaptations est-il capable pour survivre au gel ou à la sécheresse ? De quelles réserves dispose-t-il pour sa croissance ? Quelles stratégies sa reproduction met-elle en œuvre ? Comment la sève brute peut-elle monter jusqu’à la cime, parfois à plus de 100 m de haut ? Les arbres pluricentenaires sont-ils vraiment encore vivants ? Certaines espèces risquent-elles de disparaître avec le changement climatique ?
À travers 60 questions-réponses illustrées de nombreuses photos et de schémas pédagogiques, ce livre présente les forces et les faiblesses, ainsi que les propriétés étonnantes des arbres, organismes complexes et encore méconnus.

]]>
2021-04-21T10:45:04.873
<![CDATA[Le géant d'eau douce : À la recherche du silure glane Ed. 1]]> http://www.smartlibris.com/book/88913125 Editeur : Editions Quae

« Des attaques de silures sur des pigeons dans le Tarn ! »Voilà une nouvelle très intrigante…Les connaissances sur ce poisson qui dépasse 2,70 m, introduit par l’homme en France, évoluent vite grâce aux progrès technologiques, mais nous sommes encore loin de tout connaître de cet animal hors norme. Quels sont ses comportements et son régime alimentaire ? Est-il une menace pour d’autres espèces ? Que penser des mythes et légendes qui circulent sur ce poisson ? 
 
Peu d’espèces suscitent autant de débats tranchés ou d’avis passionnés. « C’est un géant avec de grandes moustaches, des yeux minuscules et plein de petites dents… », telle est la manière peu avantageuse dont certains décrivent cette espèce. Mais pour en savoir plus et vous faire votre opinion, venez explorer les fleuves et les rivières à la recherche du silure glane… et découvrir ce géant d’eau douce. 
 
Ce récit passionnant, mêlant aventure humaine et enquête rigoureuse, offre aux amoureux de la nature l’expérience de vivre, avec les chercheurs et les plongeurs, l’émotion des découvertes scientifiques. 

]]>
2021-04-21T10:30:07.800
<![CDATA[La déforestation : Essai sur un problème planétaire Ed. 1]]> http://www.smartlibris.com/book/88909342 Editeur : Editions Quae

Le rôle des forêts dans le fonctionnement de l’écosystème Terre est essentiel. Et pourtant, leur rythme de disparition s’intensifie. Quelles sont les causes et les conséquences de cette déforestation ?

Avec la naissance de l’agriculture, le nombre d’habitants a explosé. Pour faire face aux besoins alimentaires croissants, ainsi qu’à l’utilisation du bois pour divers usages, les forêts ont été défrichées ou surexploitées. Depuis l’Antiquité, puis jusqu’au xixe siècle, le pourtour méditerranéen, le Moyen- Orient, l’Asie mineure, l’Asie, l’Europe de l’Ouest et à un degré moindre l’Amérique du Nord ont été déboisés. Depuis la révolution agricole du xixe siècle, la situation s’est inversée en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, comme aujourd’hui en Chine et en Inde, où la forêt regagne du terrain. En revanche, à partir du début du xxe siècle, les besoins en bois mondiaux mettent en péril les forêts tropicales ou équatoriales. Actuellement, la principale menace réside dans la fourniture aux pays développés de denrées alimentaires ou à usage industriel (soja, huile de palme, caoutchouc, canne à sucre, etc.), ou encore d’agrocarburants dans l’optique de la transition énergétique.

L’auteur détaille les conséquences du déboisement sur le cycle de l’eau, le climat, les sols ou la biodiversité, et les solutions envisageables : conservation, protection, certification de la gestion forestière, développement et transmission des connaissances… Mais la solution n’est-elle pas entre les mains de tous et dans la conscience du rôle que nous pouvons jouer en adoptant un comportement plus raisonnable ?

]]>
2021-02-04T12:45:03.290
<![CDATA[Découvrir les invertébrés vivant à la surface du sol Ed. 1]]> http://www.smartlibris.com/book/88908884 Editeur : Editions Quae

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité, la réponse de la vie des sols face aux activités humaines reste encore peu connue. Mieux comprendre la vie des organismes du sol sur lequel nous marchons, ou parfois même construisons, devient urgent.
 
Les sciences participatives invitent tout un chacun à devenir un acteur de la science et à contribuer au travail des chercheurs. La science profite alors de l’échange entre citoyens et scientifiques. Cet ouvrage s’inscrit dans cette perspective et propose au lecteur une méthodologie claire et ludique basée sur une démarche habituellement utilisée par les scientifiques en écologie, en particulier pour étudier les invertébrés vivant à la surface du sol.
 
Sous une forme concise, le citoyen trouvera ainsi les éléments nécessaires pour capturer, observer et identifier les animaux du sol qu’il aura choisi. Vingt-cinq portraits des grands groupes d’invertébrés vivant à la surface du sol sont proposés.
 
Ce guide pratique peut être utilisé dans le cadre de cours de biologie ou à titre individuel ; il peut être consulté seul ou en lien avec le site de Jardibiodiv.

]]>
2021-01-25T12:00:10.040
<![CDATA[40 idées fausses sur les requins Ed. 1]]> http://www.smartlibris.com/book/88903781 Editeur : Editions Quae

Le requin occupe une place à part dans l'imaginaire collectif : celle de prédateur absolu des océans. De nombreux clichés, relayés par certains médias et alimentés par des films tels que Les Dents de la mer, ont parachevé la réputation de ces animaux : ils sont montrés le plus souvent comme des monstres sanguinaires, alors que les attaques sur l’homme restent statistiquement rarissimes. Parallèlement, certaines traditions et de fausses croyances entraînent la mutilation ou le massacre de millions de requins chaque année, sans considération pour l’équilibre de leurs populations et les conséquences écosystémiques. 

En comparaison d’autres animaux, les requins sont peu étudiés. Sous la forme de 40 fiches qui démystifient autant d’idées reçues, ce livre permet au grand public de découvrir des informations passionnantes sur leur biologie, leur écologie, leurs comportements et leurs interactions avec l’homme. De nombreuses photos en milieu naturel illustrent la diversité de leurs espèces et raviront les passionnés de faune marine. Changer la perception que nous avons de ces squales, remarquables par de nombreuses singularités, est capital à l’heure où leurs populations sont globalement menacées.

 

]]>
2020-10-23T12:30:06.180
<![CDATA[Oiseaux, sentinelles de la nature Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88903237 Editeur : Editions Quae

Partout, les oiseaux ont su faire face aux contraintes de l’environnement. Le pic est parti à l’assaut des arbres, le cormoran de l’eau, le lagopède de la haute montagne, l’albatros du grand large. Mais comment creuser le bois ? Comment nager sous l’eau ? Comment résister au froid ? Comment ne pas mourir de soif en mer ?

La gente ailée est un peuple fragile, que perturbent les activités humaines. Si le pigeon ramier ou le geai s’invitent dans nos villes, des pans entiers de notre avifaune disparaissent jusqu’à notre si proche moineau. Qui sont les gagnants, qui sont les perdants ? Et surtout quel sera l’avenir des oiseaux…. ?

]]>
2020-10-16T11:30:03.040
<![CDATA[Architectes du monde animal Ed. 1]]> http://www.smartlibris.com/book/88903037 Editeur : Editions Quae

Avez-vous jamais remarqué, sur un mur de pierre ou au dos d’un panneau le long d’une route, d’insolites fourreaux miniatures faits de débris végétaux ? C’est l’œuvre de chenilles de papillons psychés. Comme elles, d’autres animaux s’entourent individuellement d’une enveloppe protectrice, ou bien la sécrètent, exposant à la vue des curieux ces constructions souvent esthétiques. 
 
Non moins étonnants, les abris familiaux que de nombreux animaux élaborent pour protéger leur descendance. Encore plus stupéfiants, certains animaux mutualisent efforts et ressources pour concevoir des logements collectifs ! 
Sommaires ou sophistiqués, tous ces refuges, qui répondent aux besoins propres à l’espèce, montrent une grande diversité de forme et d’organisation architecturales : cocons, coquilles, nids, terriers, galeries, etc. Les spectaculaires photos de ce livre et les textes à la portée de tous nous emmènent à la découverte d’une ingénieuse nature.
 
À travers une trentaine d’exemples, des vers marins aux mammifères et aux oiseaux en passant par les fourmis tisserandes, les grenouilles, et bien sûr les araignées, les auteurs nous présentent des constructions animalières aussi variées que les compétences de leurs architectes. Une belle incitation à mieux respecter la biodiversité de notre monde.

]]>
2020-10-12T18:45:00.720
<![CDATA[Dans la peau des serpents de France Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88902964 Editeur : Editions Quae

Il était temps de faire découvrir au grand public la beauté des serpents de France, tout aussi fascinants que leurs cousins exotiques.
 
Ce livre nous initie à leurs particularités biologiques et à la diversité morphologique des 4 vipères et 10 couleuvres vivant sur le territoire métropolitain. Il nous offre d’exceptionnels instantanés : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d’éclosion, scènes de combats prénuptiaux, et même... simulation de mort en guise de technique antiprédation !
Emblèmes de la vie sauvage, ces animaux aux mœurs méconnues paient un lourd tribut aux croyances absurdes. Des études scientifiques, conjointes aux actions d’associations, permettent de mieux les faire connaître et d’organiser leur sauvegarde, 4 espèces étant menacées et 7 en baisse d’effectifs. Les quelque 220 photos de cet ouvrage, prises sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature, plaident en faveur de ces bêtes splendides, patrimoine de notre biodiversité. Cette « galerie » d’images reflète la passion de l’auteure, qui consacre aux serpents de nombreuses observations sur le terrain et qui divulgue largement ses connaissances au travers de conférences, d’animations pédagogiques et d’expositions de photographies animalières.
Date de 1ère publication : 2016
 

]]>
2020-10-09T16:30:09.660
<![CDATA[Dans la carapace des tortues de France]]> http://www.smartlibris.com/book/88902962 Editeur : Editions Quae

Familières, les tortues ? Pas tant que ça... Ainsi l’emblématique Tortue d’Hermann, souvent considérée comme un animal de compagnie, est avant tout une espèce sauvage qui survit tant bien que mal à l’urbanisation, aux feux de forêt et aux attaques de chiens.
 
Ce livre met en exergue les points communs et les différences entre les 12 espèces de tortues vivant sur terre ou en eau douce dans l’Hexagone, mais aussi en mer, entre nos côtes métropolitaines et celles des territoires d’outre-mer. Les milliers de kilomètres qui séparent la petite Cistude d’Europe de la grande Tortue luth nous donnent ainsi l’occasion de parcourir la planète à la découverte de leurs habitats variés.
 
Bien des mystères subsistent sur la biologie et les mœurs des tortues, comme le montrent les études les plus récentes sur ces animaux. Toujours passionnée, l’auteure nous communique ses émotions : esthétique des écailles, arrivées de tortues sur les plages pour pondre, émergence et course des nouveau-nés pour rallier le large, actions de sauvegarde des espèces… Dans ce 5e album de la série consacrée aux reptiles et amphibiens de nos régions, Françoise Serre Collet continue à délivrer son message pour le respect de la biodiversité. Elle dédie à cette cause la beauté de ses images, tout autant que le témoignage des pollutions et déprédations dont ces animaux sont victimes.
 

]]>
2020-10-09T16:30:07.833
<![CDATA[Le goût, une affaire de nez ? : 80 clés pour comprendre le goût]]> http://www.smartlibris.com/book/88902910 Editeur : Editions Quae

Le goût est une expérience à multiples facettes qui met en éveil tous nos sens. C’est un sens si familier qu’il faut en être privé pour en mesurer l’importance et la complexité.
 
Cet ouvrage vous propose de découvrir comment fonctionne le sens du goût au travers de 80 questions, d’anecdotes et de nombreuses illustrations. Savez-vous, par exemple, que nous goûtons avec le nez ? Pourriez-vous définir les différentes saveurs ? Pourquoi avons-nous tous des goûts différents ? Peut-on perdre le sens du goût ? 
 
Les scientifiques ont maintenant bien identifié les récepteurs qui permettent à nos papilles de percevoir les saveurs. Ainsi, nous possédons 25 récepteurs à l’amertume contre un seul type de récepteur à la saveur sucrée !
 
En outre, la connaissance des gènes du goût permet aujourd’hui de comparer les récepteurs gustatifs entre espèces animales. Le chat, par exemple, ne perçoit pas le goût sucré alors que le dauphin est insensible à l’amertume. On a aussi trouvé de nombreux récepteurs du goût dans des organes et tissus inattendus. Auriez-vous imaginé que le récepteur à la saveur sucrée était présent dans l’intestin et le cerveau ? 
 
Préparez-vous à être étonnés par ce sens subtil qui donne saveur à la vie et qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Un vrai bonheur pour les gourmets !

]]>
2020-10-07T11:30:00.540
<![CDATA[Fruits tropicaux : Invitation au voyage]]> http://www.smartlibris.com/book/88902783 Editeur : Editions Quae

L’ananas est originaire d’Afrique, le fruit du dragon (pitaya) du Vietnam, le pomélo de Floride, le litchi de Madagascar, l’avocat d’Israël… Vraiment ? Eh bien non, toutes ces assertions sont fausses ! Les fruits présentés ici prospèrent sous les climats tropicaux, subtropicaux, voire tempérés chauds. Nous découvrirons ensemble leurs histoires, singularités, usages alimentaires ou médicinaux.
 
Les fruits tropicaux ont de tout temps fait l’objet d’échanges d’une tribu à l’autre, d’un peuple à l’autre, d’un pays à l’autre. Dès le XVe siècle, ces échanges intercontinentaux se sont accélérés lors des grandes expéditions de découverte et de colonisation européennes.
 
Il en résulte aujourd’hui une distribution mondiale des principales espèces fruitières ; ainsi l’avocatier originaire du Mexique est cultivé et apprécié à travers le monde entier tout comme les agrumes venant des contreforts de l’Himalaya. Cependant, il y a encore quelques décennies, seuls les fruits pouvant supporter de longs transports en bateau étaient commercialisés en dehors de leur aire de production. La banane aura été l’un des premiers à se démocratiser. Le développement du fret aérien a ensuite facilité leur mise sur le marché sur nos étals.
 
D’ailleurs, combien de fruits tropicaux connaissez-vous ? Dix, vingt, peut-être trente, ceux qui se rencontrent communément sur les marchés. Sans omettre les plus communs, ce livre vous invite à en découvrir beaucoup d’autres, plus de 80… de leurs origines à leurs usages, une véritable invitation au voyage !

]]>
2020-09-24T17:00:04.497
<![CDATA[Les animaux utiles au jardin : Guide de lutte biologique Ed. 3]]> http://www.smartlibris.com/book/88902372 Editeur : Editions Quae

La lutte biologique au jardin, c’est un peu de théorie et beaucoup de pratique !

Depuis 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides chimiques de synthèse. Il est donc important de sensibiliser le jardinier amateur aux techniques de biocontrôle et de l’accompagner dans une meilleure connaissance de la lutte biologique dans les jardins.

L’auteur présente tout d’abord les principes de la lutte biologique, son histoire, ses grandes réussites mais aussi ses limites et ses dangers. Une deuxième partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qui sont à favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit être effectuée avant qu’une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d’élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. Il s’agit d’une action de défense à déclencher dès le début de la pullulation de ravageurs non contrôlée par les auxiliaires sauvages.

En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d’adresses des fournisseurs d’auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu’un index des animaux et des plantes. Ce petit livre s’adresse à tous les jardiniers qui veulent se mettre à la culture « biologique ». Il apporte, de façon claire, conseils avisés, trucs et astuces à appliquer facilement chez soi.

Année de première publication : 2012 (La lutte biologique au jardin) – Précédente édition : 2017 (Les animaux utiles au jardin)

]]>
2020-09-20T15:45:54.720