Smartlibris : Les nouveautés : Académie royale de Belgique http://www.smartlibris.com <![CDATA[Des retables et des hommes : Diversités des objets mobilisés pour établir une relation avec le sacré dans les sanctuaires d’Occident (XIIIe-XVIIIe siècles)]]> http://www.smartlibris.com/book/88914466 Editeur : Académie royale de Belgique

Ce livre est l’histoire d’une série d’objets investis pour matérialiser une présence du sacré dans les sanctuaires et pour donner aux fidèles les moyens d’avoir avec Celui-ci des relations nécessaires. C’est l’histoire des moyens investis, dans les sociétés médiévales et modernes, pour impliquer Dieu, le constituer, l’implorer et lui rendre grâce.

Une histoire d’objets, de croyances, de pratiques et d’espaces qui ont contribué, par leurs interférences conjuguées, à constituer différentes manières de penser, de faire et d’être, emblématiques des systèmes religieux qui se sont succédé, et souvent superposés, en Occident entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

C’est une histoire « indisciplinaire » qui, prenant le parti d’enfreindre les limites balisées des disciplines académiques, entend considérer que ces retables sont tout à la fois d’histoire et d’histoire de l’art, de sociologie, d’anthropologie, de liturgie et d’imaginaires ; qu’ils sont, comme tout ce qui est, la résultant instable, multiple et complexe de l’irréductible diversité du réel.

Une histoire des médiations créatives que les hommes surent aménager entre le réel et certains de leurs désirs, de leurs besoins et de leurs attentes toujours pressantes.

Brigitte D’Hainaut-Zveny est historienne et historienne de l’art, enseignante à l’Université libre de Bruxelles, vice-présidente de l’Académie royale d’Archéologie et co-directrice du Groupe d’Études sur le XVIIIe siècle.

]]>
2021-05-19T18:19:18.047
<![CDATA[À toute ardeur?! : Sciences et techniques sur le chemin de l'énergie]]> http://www.smartlibris.com/book/88913473 Editeur : Académie royale de Belgique

Sans la technique et son fluide vital, l’énergie, notre vie ne serait plus possible. En trois siècles, des artisans et des savants, presque à leur insu, puis des ingénieurs et des scientifiques, méthodiquement, ont greffé durablement l’énergie dans le quotidien des hommes. Ils ont changé notre vie. Au risque même de la détruire. Pour mieux comprendre comment quelques personnages illustres ont ainsi façonné notre monde, il nous faut plonger dans leur histoire, partager leur questionnement, suivre le cheminement de leur pensée.

Aujourd’hui, avec l’avènement de la « technoscience » et l’explosion et les succès de la R&D, les avancées de la science précèdent, déterminent et accompagnent la conception des machines. Le système ne va-t-il pas s’emballer ? Les interrogations et les inquiétudes du public, dépassé par la mutation, ont pris une grande extension.

Évoquer les tribulations de la science et de la technique sur le chemin de l’énergie c’est donc aussi ouvrir un âpre débat sur les choix scientifiques et technologiques. Il n’est pas près de s’arrêter...

Jean-Pol Poncelet, ingénieur civil physicien, ancien Ministre, est Membre de l’Académie royale de Belgique. Il s’intéresse à l’énergie, à la technologie et aux questions de société. Il est actuellement Directeur général de l’Organisation de l’industrie nucléaire européenne (Foratom) et Secrétaire général de la European Nuclear Society.

]]>
2021-04-29T14:28:21.183
<![CDATA[Habiter sur Mars ?]]> http://www.smartlibris.com/book/88913459 Editeur : Académie royale de Belgique

La vie telle que nous la connaissons nécessite la présence d’eau liquide.

La recherche spatiale a permis de mettre en évidence la présence d’eau à l’intérieur ou en surface de certains corps du système solaire. Ces mondes de notre système solaire sont-ils pour autant habitables ? Ou, autrement dit, les conditions nécessaires à la vie s’y retrouvent-elles, alors que ces planètes ne sont pas habitées ? S’y sont-elles retrouvées dans leur passé ? Aussi, au travers de cet ouvrage, nous interrogerons-nous sur les conditions nécessaires pour permettre à l’eau de rester liquide à la surface d’une planète. Nous démontrerons qu’au cours de l’histoire de la planète Mars, ces conditions ont bel et bien existé. Nous mettrons en évidence les circonstances qui ont entrainé la disparition de l’eau sous forme liquide à la surface de cette planète voisine de la Terre. Enfin, nous considérerons plus particulièrement combien la dynamique interne de la planète et les échanges entre les différents « réservoirs » sont importants pour le développement de la vie.

Mathématicienne et géophysicienne, Véronique Dehant est Chef de section à l’Observatoire royal de Belgique et Professeur extraordinaire à l’Université catholique de Louvain. Elle est également Membre de la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique.

]]>
2021-04-29T14:28:18.180
<![CDATA[L'énergie, de la guerre vers la paix et la sécurité]]> http://www.smartlibris.com/book/88913455 Editeur : Académie royale de Belgique

L’énergie fossile a été hélas à la base de nombreuses guerres. En commençant par celle de 1914, en passant par le Traité de Versailles, l’émergence de la géopolitique grâce à l’intérêt des militaires, les besoins énergétiques de la guerre 40-45, les chocs pétroliers de années 70 et en finissant par les crises de l’Ukraine et l’Irak, ce livre montre comment la rareté énergétique a conduit à des tensions ou à des guerres. Pourtant, l’UE est devenue un havre de paix grâce à l’énergie. Aujourd’hui, l’abondance des énergies fossiles offre la possibilité tout à fait neuve d’utiliser l’énergie comme instrument pour apporter la paix et la sécurité sur terre. Pour tous.

Fils de mineur, Samuele Furfari est ingénieur et docteur en sciences appliquées avec une thèse sur le charbon. Depuis plus de 32 ans il est fonctionnaire de la Commission européenne où il a toujours travaillé dans le domaine de la politique énergétique. Maître de Conférences à l’ULB où il enseigne la géopolitique de l’énergie, il est également un vulgarisateur de la politique énergétique et du développement durable.

]]>
2021-04-29T14:28:17.477
<![CDATA[La bataille de Charleroi, 100 ans après... : Actes de colloque]]> http://www.smartlibris.com/book/88913449 Editeur : Académie royale de Belgique

Le souhait des organisateurs de ce colloque a été de s’inscrire dans les commémorations de la Grande Guerre en tant qu’acteur contribuant à la réflexion et au débat. Sur les deux jours du colloque, les nombreuses communications de très grande qualité ont permis de nous éclairer sur le contexte de cette première guerre mondiale, les événements qui se sont déroulés dans la région de Charleroi, l’impact démographique de la guerre, la question de la faim et de la survie, le fonctionnement des industries de Charleroi, la vie syndicale, le regard des élites sur la guerre, la sortie de la guerre, la mémoire de ce conflit... L’approche est donc résolument pluridisciplinaire.

Cette rencontre souligne l’intérêt des commémorations qui accomplissent un devoir de mémoire et servent aussi une action utile, tournée vers l’avenir. Pour les académiques, c’est une opportunité de dynamiser la recherche. Pour la société, c’est l’occasion de tirer des enseignements et de transmettre des valeurs.

]]>
2021-04-29T14:28:16.230
<![CDATA[Les histoires belges d'Henri Poincaré]]> http://www.smartlibris.com/book/88913439 Editeur : Académie royale de Belgique

Il y a cent ans disparaissait Henri Poincaré, considéré comme le dernier mathématicien uni-versel. Ses liens avec la Belgique sont l’occasion de rappeler des éléments de l’histoire des sciences dans notre pays, au début du XXe siècle.

Les idées de Poincaré sur les fondements de la mécanique sous-tendent la querelle entre Pasquier et Anspach sur l’interprétation de l’expérience du pendule de Foucault. L’influence de Poincaré sur l’œuvre et la carrière de Théophile De Donder, fondateur de l’école de physique mathématique de l’ULB, est prépondérante. Élu membre associé de l’Académie royale de Belgique en 1902, Poincaré est proclamé docteur honoris causa de l’ULB en 1909, lors des célébrations du 75e anniversaire de l’institution. Il y prononce son célèbre discours sur le libre examen en matière scientifique. Enfin, Poincaré participe activement au premier Conseil de physique Solvay en 1911 sur la théorie des quanta.

Jean Mawhin est professeur émérite de l’Université catholique de Louvain et membre de la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique. Mathématicien, il est l’auteur de près de 400 publications sur l’analyse non linéaire et l’histoire des mathématiques.

]]>
2021-04-29T14:28:14.220
<![CDATA[Les savants d'Hitler et la bombe atomique]]> http://www.smartlibris.com/book/88913435 Editeur : Académie royale de Belgique

En 1939, les Alliés se lancèrent dans une course à la bombe atomique contre les Allemands. Après la guerre ces derniers prétendirent n’avoir pas travaillé à la bombe mais seulement à un réacteur nucléaire « pacifique ».

Cette version moralisante fut dénoncée par les lettres secrètes de Niels Bohr à Werner Heisenberg à propos de leur rencontre à Copenhague en 1941. Ce rendez-vous, ainsi que trois autres, entre d’éminents participants à l’aventure atomique sont racontés ici dans une pièce de théâtre dont les actes sont successivement présentés dans une interview fictive de Margrethe Bohr à la BBC.

Le physicien Amand Lucas, Professeur émérite des Universités de Liège et de Namur, est membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des Sciences) et de l’Academia Europaea. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont la physique de la matière condensée, la biologie structurale et l’histoire des sciences contemporaines. Il fut lauréat du Prix Francqui (1985) et du Prix Wernaers (2001).

]]>
2021-04-29T14:28:13.513
<![CDATA[Que faire de la mer Morte ?]]> http://www.smartlibris.com/book/88913430 Editeur : Académie royale de Belgique

Située au fond de la faille syro-africaine, la mer Morte a été un objet de convoitise depuis la plus haute antiquité. Les réserves de produits chimiques qu’elle recèle sont aujourd’hui mises en valeur par une société israélienne et une société jordanienne, aussi étroitement liées que des sœurs siamoises.

Comment ce site a-t-il été formé ? Qui a découvert le procédé d’exploitation ? Le procédé est-il viable ? Peut-on lui associer un procédé de production d’eau potable ? Que deviendra ce site à long terme ?

Docteur en Sciences Appliquées (ULB), Samuël J. Wajc a enseigné les cours de Génie Chimique à la Vrije Universiteit Brussel jusqu’en 1988. Il a alors réorienté sa carrière vers l’industrie et, en tant qu’ingénieur principal du centre de recherches de Israël Chemicals, a pu contribuer à l’amélioration de plusieurs procédés de production, dans des domaines variés. Il est Associé de l’Académie royale de Belgique.

]]>
2021-04-29T14:28:12.060
<![CDATA[Pic pétrolier, pic gazier?: sans cesse reportés]]> http://www.smartlibris.com/book/88913429 Editeur : Académie royale de Belgique

Depuis de nombreuses années, on annonce régulièrement que les pics pétroliers et gaziers sont atteints. Pourtant, force est de constater qu’il n’en est rien. D’ailleurs, au lieu de pics, il faudrait plutôt parler d’adéquation entre production et consommation. La demande mondiale de pétrole et de gaz continuera d’augmenter durant un certain temps. Toutefois, les progrès technologiques et les considérations environnementales conduiront, à moyen terme, à une réduction progressive de la consommation. Pour satisfaire cette dernière, nous montrons que l’offre sera suffisante bien au-delà de 2050 grâce à la production des gisements existants, à l’optimisation de l’exploitation de champs anciens, à la découverte de nouveaux gisements ainsi qu’aux progrès technologiques (techniques de prospection, forages horizontaux, amélioration du taux de récupérations primaires, etc.). Les impacts des contraintes géopolitiques, économiques et autres sont également analysés.

Ingénieur électricien et mécanicien de l’Université de Louvain (UCL), Jean Pierre Schaeken Willemaers a commencé sa carrière comme enseignant dans cette même université. Il est, à présent, administrateur d’entreprises industrielles, membre de l’« advisory board » de l’Institut Thomas More (Paris) et Président du pôle énergie, Climat, Environnement de ce think tank.

]]>
2021-04-29T14:28:11.850
<![CDATA[Capitalisme européen : l'ombre de Jean Calvin]]> http://www.smartlibris.com/book/88911874 Editeur : Académie royale de Belgique

Comme la vapeur dégagée par un fer rouge plongé dans l’eau, la crise des années 2007–2013 constitue une immersion brutale dans le capitalisme anglo-saxon. Nos communautés latines traversent un profond changement de modèle touchant à la trame de leurs valeurs collectives. Serait-il envisageable qu’un filigrane réformé se dessine encore derrière ce modèle économique anglo-saxon que nous peinons à appréhender ? Les pratiques pastorales influenceraient-elles encore les prédispositions mentales par rapport à l’économie de marché ? Il n’est pas impossible que nos communautés latines, pourtant sécularisées, subissent aujourd’hui de lointains effets collatéraux de la Réforme qui les avait épargnées au XVIe siècle. Cette réflexion approfondit la thèse séminale de Max Weber à l’aune de la finance moderne.

Bruno Colmant est ingénieur commercial et Docteur en Sciences de Gestion. Il enseigne l’économie appliquée dans plusieurs institutions universitaires belges et étrangères. Il est membre de la Classe de Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique.

]]>
2021-03-30T11:08:15.467
<![CDATA[Crises économiques et endettement public : Intuitions]]> http://www.smartlibris.com/book/88911872 Editeur : Académie royale de Belgique

La crise a mis à vif les déséquilibres économiques de nos sociétés européennes. Les prochaines années auront un parfum de crépuscule car l’État-providence risque de devoir se transformer en État-banquier. Il devra aussi reformuler ses propres systèmes sociaux. Nos communautés traverseront donc un profond changement de modèle, touchant à la trame de nos valeurs collectives.

Ceci ramène à un des grands défis de nos communautés européennes : la répartition des richesses, c’est-à-dire l’alignement des intérêts privés et des bénéfices sociaux. Cet opuscule rassemble des questionnements et des intuitions relatifs à la crise économique contemporaine, et plus particulièrement à l’endettement public, à l’impôt et à la monnaie qui formulent conjointement la représentation de l’État.

Bruno Colmant est Docteur en Économie Appliquée (ULB). Il enseigne la finance appliquée et l’économie dans plusieurs institutions universitaires belges (Solvay Business School, Louvain School of Management et Vlerick Business School) et étrangères. Il est membre de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique

]]>
2021-03-30T11:08:15.203
<![CDATA[La littérature fantastique belge : Une affaire d'insurgés]]> http://www.smartlibris.com/book/88911859 Editeur : Académie royale de Belgique

La littérature fantastique belge de langue française n’est pas un phénomène marginal. Elle s’affirme dès la naissance du fait littéraire belge et traverse toute l’histoire littéraire de la Belgique francophone, des années 1880 à nos jours. Elle s’affirme avec ses caractéristiques propres et des auteurs remarquables tels que Franz Hellens, Jean Ray, Michel de Ghelderode, Marcel Thiry, Thomas Owen, Gérard Prévot Jean Muno ou, ces dernières années, Alain Dartevelle ou Bernard Quiriny. Aussi peut-on parler d’une école belge de l’étrange, tout comme on parle du surréalisme belge, distinct du surréalisme français.

Jean-Baptiste Baronian est l’auteur d’une soixantaine de livres. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la littérature fantastique et de la littérature policière. Il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et président des « Amis de Georges Simenon ». On lui doit aussi des biographies de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud.

]]>
2021-03-30T11:08:13.280
<![CDATA[La religion existe-t-elle ? : Essai sur une idée prédendument universelle]]> http://www.smartlibris.com/book/88911857 Editeur : Académie royale de Belgique

On l’a ressassé à l’envi, notre monde contemporain vit un retour en force du religieux. Mais qu’est ce que la religion ? Cette question qui semble de prime abord naïve est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, d’origine latine, le mot religion (religio) devint une nouvelle catégorie de pensée à l’époque impériale romaine ; le christianisme l’infléchira dans un sens original conforme à sa doctrine monothéiste.

Alors que tout et chacun croit savoir ce qu’est la religion, l’idée n’est guère traduisible dans de nombreuses langues. D’une part, le mot religion permet de rendre compte d’idées et pratiques volontiers qualifiées d’universelles ; d’autre part, il distord la multiplicité des usages et pratiques observés (mythes, symboles, rites) pour les rapporter d’autorité à la pensée occidentale. La religion serait-elle moins universelle qu’il n’y paraît ? Existe-t-elle en soi?

Baudouin Decharneux, Maître de recherches du FRS-FNRS et professeur à l’Université libre de Bruxelles, est philosophe et historien des religions. Membre de l’Académie royale de Belgique, il a publié de nombreuses études sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles, la philosophie de la religion.

]]>
2021-03-30T11:08:12.977
<![CDATA[Lire la Bible et le Coran]]> http://www.smartlibris.com/book/88911848 Editeur : Académie royale de Belgique

La Bible – qu’il s’agisse de l’Ancien ou du Nouveau Testaments –, et le Coran sont des textes qui ne cessent d’être évoqués de façon péremptoire, pour justifier ou discréditer des pensées et postures diverses. Tant de certitudes laissent le chercheur assez perplexe car c’est plutôt la prudence qui devrait prévaloir lorsqu’on étudie des textes d’une telle complexité.

Ces lignes sont donc une invitation à prendre la mesure des difficultés que l’on rencontre (notamment méthodologiques) lorsqu’on travaille ces écrits réputés révélés. Elles sont aussi une façon de plaider en faveur d’une lecture critique des textes afin de favoriser l’esprit de tolérance entre des personnes qui les lisent différemment.

Parmi les questions abordées : Qu’est-ce qu’un « canon » ? Qu’appelle-t-on un texte pseudépigraphe, apocryphe ou intertestamentaire ? Y-a-t-il une différence entre la lecture catholique et protestante de la Bible ? Pourquoi les chercheurs parlent-ils d’une source « Q » lorsqu’ils étudient les évangiles ? Que signifie le mot Coran ? Pourquoi l’islam attache-t-il tant d’importance au ?adi? ?

Philosophe et historien des religions, Baudouin Decharneux est Maître de recherches du FNRS et Professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il est également Membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.

]]>
2021-03-30T11:08:11.287
<![CDATA[Messagesquisses de Pierre Boulez]]> http://www.smartlibris.com/book/88908335 Editeur : Académie royale de Belgique

Considérée par certains observateurs comme relativement mineure dans la production de Pierre Boulez, Messagesquisse nous semble au contraire riche à bien des égards. D’abord parce qu’elle anticipe, dans une dimension purement acoustique, les préoccupations que le compositeur français aura quelques années plus tard dans le domaine de la musique mixte. Ensuite parce qu’elle s’impose comme une véritable étude sur les rapports étroits que peuvent entretenir le matériau, le temps et l’espace.

Pierre Boulez décrit, en partie, le projet de la pièce au travers de son titre : « Avec ce mot-valise, j’ai voulu offrir un témoignage de mon amitié envers Paul Sacher : l’œuvre renferme des messages qui lui sont adressés personnellement et sont codés de façon symbolique, comme dans une esquisse ». Mais quels sont ces codes symboliques ? Comment fonctionnent-ils, comment sont-ils musicalisés et comment agissent-ils sur notre perception ? C’est à ces quelques questions que cet ouvrage se propose de répondre.

Jean-Marie Rens est compositeur et professeur d’analyse musicale au conservatoire royal de Liège. Il est l’auteur de plusieurs écrits publiés, entre autres, aux éditions Mardaga, l’Harmattan et Delatour France. Parmi sa discographie, signalons deux CD monographiques qui reprennent des œuvres pour orchestre, chœur, musique de chambre et solistes (Cyprès-records).

]]>
2021-01-04T15:39:54.480