Smartlibris : Les nouveautés : Editions de l'Astronome http://www.smartlibris.com <![CDATA[Le roman de Miskol : Epopée médiévale traduite de l'eklandais]]> http://www.smartlibris.com/book/88934259 Editeur : Editions de l'Astronome

Équivalent pour les Eklendais de la Chanson de Roland pour les Français, de Beowulf pour les Anglais ou du Nibelungenlied pour les Allemands, le Roman de Miskol relate les aventures du mythique roi d’Eklendys et de ses trois fils confrontés aux invasions des Huns, mais aussi aux sinistres projets du Maître de la Horde et du Conseil des Loups.

Cette chanson de geste a connu au XIIIe siècle une popularité immédiate car son auteur, l’énigmatique Véxö, l’a composée en s’inspirant de maints récits de la tradition eklendaise. Pourtant, malgré son contenu purement légendaire en apparence, cette épopée des origines a valu au poète un procès aux conclusions dramatiques, dont sont ici dévoilées les raisons véritables.

]]>
2022-09-02T12:33:26.770
<![CDATA[Les roses de Landevieille et autres horizons]]> http://www.smartlibris.com/book/88914705 Editeur : Editions de l'Astronome

D’aucuns pourraient s’attendre à ce que ce moine bouddhiste d’illusion qui prétend être aussi un peu poète — pour ajouter une illusion supplémentaire — écrive sur les lotus ; mais voici que j’écris sur les roses ! Ce n’est pas une décision, mais le parfum des roses de mon jardin qui, un jour, m’y invita…

]]>
2021-06-02T13:24:48.827
<![CDATA[La Symphonie Perdue de Sibelius]]> http://www.smartlibris.com/book/88914704 Editeur : Editions de l'Astronome

Et si cette partition retrouvée en 2017 était bien la dernière symphonie de Sibelius, composée lors de son séjour eklendais en 1931 et considérée depuis comme perdue ? Mais alors, pourquoi le compositeur s’est-il ensuite muré dans le silence jusqu’à sa mort ? Et comment comprendre les manœuvres des factions de l’ombre que cette découverte a tirées de leur long sommeil ? Si les réponses se trouvent en Eklendys, nous les découvrirons. Mais ce que nous n’avions pas imaginé, c’était que cette quête dérangerait autant. Ni qu’elle nous ferait courir de si graves dangers. Nous pensions que les Eklendais se passionneraient plutôt pour l’élection en cours ; pas tous, visiblement. Un peu d’aide nous serait précieuse.

]]>
2021-06-02T13:22:55.573
<![CDATA[Respire le monde]]> http://www.smartlibris.com/book/88908780 Editeur : Editions de l'Astronome

Un jour, un moine me raconta cette histoire :

« Tout le monde à l’intérieur de son être possède une grande villa, de grandes chambres spacieuses, un énorme salon, une cuisine magnifique, un jardin extraordinaire rempli de fleurs, un parc avec de nombreux arbres fruitiers, une belle piscine ainsi qu’un étang couvert de lotus. Chaque être possède dans son cœur toutes ces richesses, mais la grande majorité d’entre nous vit à l’étroit dans les toilettes. Nous ouvrons quelquefois la porte, regardons un peu dans la pièce voisine, puis nous la refermons par peur de l’inconnu. Nous restons coincés dans nos habitudes et nos peurs sans rien oser changer. »

… Je sens alors qu’il est l’heure de sortir de mes toilettes, de mon confort et de mes habitudes.

]]>
2021-01-22T14:04:44.397
<![CDATA[Ainsi la poésie]]> http://www.smartlibris.com/book/88903748 Editeur : Editions de l'Astronome

Ainsi la poésie est une contemplation poétique sur ce qui fait et ce qu’est la poésie pour un poète de la nature et de l’esprit. En référence à la poétique naturelle du réel, ce recueil est conçu comme un itinéraire en quatre parties plus une : Déjà la poésieEncor la poésieToujours la poésieAinsi la poésie, et Ode danubienne.

]]>
2020-10-21T14:37:58.670
<![CDATA[Le maquis de Richemond : Maquis de l'Ain : avril à septembre 1944 Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88898231 Editeur : Editions de l'Astronome

Ce livre retrace la vie du maquis de Richemond d’avril à septembre 1944. En 1943, deux jeunes réfractaires au Service du Travail Obligatoire s’étaient cachés dans le Haut Jura mais ils avaient dû quitter précipitamment la région après l’attaque allemande de décembre 1943 contre les maquis de Lamoura. En avril 1944, ils avaient poursuivi au col de Richemond la lutte contre l’occupant. Du 7 juin au 5 septembre 1944, les maquisards de Richemond, soit plus de 150 hommes, participèrent à huit opérations militaires sur Seyssel, Linod, Virieu-le-Grand, Chavornay et Chanay, et seize maquisards furent tués pendant les combats du 2 juillet au col de Richemond. Ils combattaient ensuite dans les marais de Chautagne pour la libération de Culoz puis, associés à la libération de Bourg-en-Bresse, ils avaient progressé par Ambérieu, Pont d’Ain, Bohas, Ceyzériat, Sénissiat, Journans, puis ils avaient enfin traversé Tossiat et Jasseron pour rejoindre Bourg-en-Bresse. La plupart d’entre eux s’engagèrent par la suite au sein du 99e Régiment d’infanterie Alpine dans le Briançonnais.

]]>
2020-07-02T10:59:49.943