Smartlibris : Les nouveautés : Mémoire d'encrier http://www.smartlibris.com <![CDATA[Hors-Sol]]> http://www.smartlibris.com/book/88936555 Editeur : Mémoire d'encrier

LE LIVRE: Agronome portugais exilé en France, Alvare cherche un paradis hors du monde. Il débarque à Montréal, où il croit trouver cet Eden dans une serre hydroponique sur le Champ des possibles, dans le Mile-End. Or la serre, univers fragile, est détruite. Alvare doit tout recommencer en Islande, dans une ferme cubique économe et productive?: l’avenir de la production agroindustrielle. Amoureux de Hinrika, sa collègue, Alvare rêve de trouver ancrage auprès d’elle et de l’enfant qu’ils attendent dans la belle solitude du fjord. Or, hors-sol comme les plantes qu’il cultive, Alvare est confronté à sa condition de nomade sans racines?: a-t-on besoin de lui dans cette communauté tissée serrée, où des femmes fortes élèvent seules leurs enfants ? L'AUTEUR: Né en France, à Crépy-en-Valois, en 1973, de parents d’origine coréenne, Philippe Yong vit à Montréal où il enseigne la littérature au Collège Stanislas. Hors-sol est son premier roman.

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2022-10-16T18:30:21.203
<![CDATA[Jamais l'oubli]]> http://www.smartlibris.com/book/88936549 Editeur : Mémoire d'encrier

LE LIVRE: Jamais l’oubli suit les destins de Virgil Moody, le fils blanc d’un propriétaire de plantation géorgienne qui pense avoir désavoué l’esclavage et Tamsey Lewis, esclave libérée qui tente de se rendre au Canada. Leurs chemins se croisent dans l’Indiana en 1850, alors que la Loi des esclaves fugitifs est adoptée. Jamais l’oubli pose la question de la culpabilité, à la fois individuelle et collective, dans un pays construit sur le dos des esclaves. Est-il possible de préserver une part de bonté dans un système pervers? Le roman dresse le portrait des États-Unis du milieu du 19e siècle, un pays tiraillé entre l’esclavage dans le sud et la promesse de liberté dans le nord, entre l’âge agricole et l’âge industriel, entre la côte atlantique et l’Ouest américain en pleine expansion. Moody et Tamsey découvrent que la liberté n’offre que peu de réconfort sans sécurité et sans confiance. L'AUTEUR: Romancier, essayiste et traducteur de renom, Wayne Grady est l'auteur de plus d’une douzaine de livres. Il est également l'un des meilleurs traducteurs littéraires du Canada. Son roman,?Le jour de l’émancipation?(paru chez Mémoire d’encrier en 2015 et aux éditions Points en France en 2016), a remporté le prix du premier roman Amazon.ca en 2013 et a été sélectionné pour le prestigieux prix Giller.?Jamais l'oubli?est son deuxième roman. PRESSE: Un roman méticuleusement documenté qui ne laisse pas indemne. Que signifie «?posséder?» quelqu’un ? Combien de mal et de violence cette notion a-t-elle engendrée?? Qu'est-ce que la «?liberté?»?? Qu'est-ce que la «?rédemption?» ? Une plongée profonde dans le passé troublant d'une famille. - Margaret Atwood Un roman essentiel sur les racines profondes de la division raciale en Amérique, criant de vérité et d'éloquence. D'une grande force narrative. -?Reading the Past Dans la meilleure tradition de Toni Morrison et de Colson Whitehead, Wayne Grady nous ramène à cette vérité qu'il n'y a pas de remèdes simples à la haine et à l'exploitation profondément enracinées. -?Booklist Un roman qui résonne avec le présent où les préjugés et la violence ne semblent jamais si loin. -?Quill and Quire Un roman exceptionnel qui devra être lu au Canada et aux États-Unis, et partout dans le monde. -?Waterloo Region Record Les lecteurs de Colson Whitehead, James McBride, Yaa Gyasi et Lawrence Hill découvriront en?Jamais l'oubli?un roman puissant qui dit le danger du silence et de la complaisance face aux préjugés. -?CBC Books Puissant. Il n'est pas facile de pardonner et ce n'est pas une histoire facile que nous raconte Grady. Alors que le racisme et la violence déchirent entre les États-Unis et le Canada, ce roman d'une saisissante actualité met en lumière le chemin que nous avons et n'avons pas traversé. Une histoire aux multiples couches, superbement racontée. -?Toronto Star Roman maîtrisé, engageant et provocateur, dont l'histoire bien documentée incite à confronter le racisme et la violence qui dominent les nouvelles de nos jours -?49th Shelf

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2022-10-16T18:30:17.240
<![CDATA[Seuil de tolérance]]> http://www.smartlibris.com/book/88936541 Editeur : Mémoire d'encrier

Le livre: Jeremiah Camp, alias l’oracle, a le pouvoir de voir au cœur de l’humanité. Après avoir prédit l’avenir au profit des riches et des puissants, Jeremiah Camp, dégoûté, fait vœu de silence et décide de se cacher du monde dans l’ancien pensionnat d’une réserve autochtone. Or, son passé au sein du consortium multinational, le Groupe Locken, ne tarde de le rattraper. Quand les milliardaires figurant sur une liste que Camp avait créée commencent à mourir, la directrice et héritière du consortium, Ash Locken, finit par le retrouver et exige de lui une dernière prédiction. Portrait satirique des fractures de l’existence moderne,?Seuil de tolérance?est un roman audacieux et provocateur sur les conséquences sociales et politiques de l’inégalité créée par les privilèges et le pouvoir. L’auteur : D’ascendance Cherokee, THOMAS KING est né en Californie en 1943 et vit à Guelph, en Ontario. Il est l’un des plus importants écrivains et intellectuels issus des Premières Nations. Romancier, essayiste, nouvelliste, scénariste et photographe, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du Gouver-neur général en 2014 pour son roman?The Back of the Turtle (La femme tombée du ciel,?Mémoire d’encrier, 2016?/?Philippe Rey, 2017). En 2021, son premier recueil de poésie?Fragments d’un monde en ruine?a paru aux éditions Mémoire d’encrier. PRESSE: Roman éblouissant. (...) La manière dont King parvient non seulement à jongler avec tous les éléments du roman, mais à les résoudre d'une manière à la fois tout à fait inattendue et complètement satisfaisante, rappelle pourquoi il est l'un des plus grands écrivains du Canada.?Seuil de tolérance?est un roman entièrement de son temps - de notre temps - qui a l'aura intemporelle de la grandeur. – Toronto Star King est un maître. Ce roman s'inscrit parfaitement dans ces temps troublants qui ont exposé les inégalités financières, raciales et sociales. – Globe and Mail C'est un petit bijou d'histoire, racontée par un narrateur curieux. – Chatelaine L’influent écrivain autochtone King réussit avec cette nouvelle satire à traduire un commentaire social pointu (sur des questions allant de la réconciliation aux conditions de vie dans les réserves) en une lecture follement divertissante. – Zoomer Magazine

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2022-10-16T18:30:12.470
<![CDATA[La vie poème]]> http://www.smartlibris.com/book/88936527 Editeur : Mémoire d'encrier

LE LIVRE: La vie poème est une célébration de la parole poétique : quête de lumière, d’amour et de silence. Le poème cultive le champ des possibles. À la fois spectacle, chant et pain du jour, La vie poème est une invitation fête à habiter poétiquement le monde, à porter le poème dans sa voix, et dans sa vie au quotidien. C’est un chemin d’écriture, une musique de mots pour interpeller demain. « La poésie nous dicte noble conduite, nous dit de revivre à hauteur de femmes et d’hommes, juste debout?». L'AUTEUR: Poète, romancier, slameur, membre fondateur du collectif On a slamé sur la lune, connu sous le nom de Capitaine Alexandre, MARC ALEXANDRE OHO BAMBE est l’auteur de deux romans et de plusieurs recueils de poésie, dont De terre, de mer, d’amour et de feu (2017), paru chez Mémoire d’encrier. Lauréat du Prix Fetkann ! Maryse Condé de Poésie en 2014 et du Prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française en 2015, il est membre de l'Académie des Jeux Floraux où il siège comme Maître ès jeux depuis le 3 mai 2022.

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2022-10-16T18:15:12.397
<![CDATA[Neige des lunes brisées]]> http://www.smartlibris.com/book/88933722 Editeur : Mémoire d'encrier

LIVRE: Quand une société s’effondre, une autre renaît. Une petite communauté anishinaabe est plongée dans le noir, alors que l’hiver s’annonce. Plus d’électricité ni de moyens de communication. L’arrivée inopinée de visiteurs fuyant l’effondrement de la société dans le Sud attise les tensions et divise les allégeances. Les mois durs de l’hiver s’éternisent, la pénurie de nourriture s’aggrave et s’accumulent les cadavres. La véritable menace, pourtant, pourrait bien survenir du cœur même de la communauté. AUTEUR: Waubgeshig Rice est un auteur et un journaliste à la CBC, originaire de la Première Nation de Wasauksing. Il est l’auteur de trois livres, dont deux sont parus aux Éditions David : Le legs d’Eva (roman, 2017) et La cérémonie de guérison clandestine (nouvelles, 2019) dont l’édition originale a remporté le prestigieux Independent Publishers Book Award en 2012. Son roman Moon of the Crusted Snow (Neige des lunes brisées), paru en octobre 2018, est devenu un best-seller national. En 2014, Waubgeshig Rice a reçu la citation Debwewin de la nation Anishinabek en reconnaissance de son travail de conteur des Premières Nations. Il partage son temps entre Sudbury et Wasauksing. PRESSE Ce thriller à combustion lente est aussi une puissante histoire de survie et laissera les lecteurs bouche bée. — Publishers Weekly

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2022-08-20T18:18:44.070
<![CDATA[Tomber]]> http://www.smartlibris.com/book/88933706 Editeur : Mémoire d'encrier

RÉSUMÉ: Tomber raconte le délabrement d’une famille cubaine qui partage pourtant le même espace. Au pays, la faim et la privation agissent comme un détonateur. Le père communiste, la mère gravement malade, la fille résignée et le fils rancunier deviennent tous des ennemis méconnaissables, même si aucun d’entre eux ne comprend vraiment comment et pourquoi cela est arrivé. Tomber pose un regard frais et actuel sur le Cuba contemporain pétri de contradictions. AUTEUR: Né à Cuba en 1989, Carlos Manuel Álvarez est journaliste et écrivain. Il est considéré comme l’un des meilleurs écrivains latino-américains de la relève. Il est l’auteur de deux romans à succès, dont Los caídos (Tomber) et Falsa guerra (Fausse guerre) qui paraîtra chez Mémoire d’encrier. EXTRAIT: C’est une chambre de cinq mètres carrés où tout le monde est indistinctement ami et ennemi, voire ami et ennemi de soi-même.

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2022-08-20T18:18:22.410
<![CDATA[Vif oubli]]> http://www.smartlibris.com/book/88933691 Editeur : Mémoire d'encrier

RÉSUMÉ: Vif oubli est une introspection sur la perte et la violence dans un monde qui détruit jour après jour ce qui nous reste d’humanité. Entre les souvenirs et le présent, le poète dit la perte comme moteur de construction identitaire. Des scènes du quotidien d’hommes abîmés par la vie se fracassent les unes contre les autres. Harcèlement, violence, colère, pauvreté, toxicomanie. Le poète pose la question : qui est l’agresseur et qui est la victime dans un monde qui ne laisse aucune voie de sortie ? Reste la poésie, l’amour de la littérature. Le poète, tendu vers la nature, vers la femme aimée qui lui a brisé le cœur, cherche à rétablir une part d’humanité dans la fragilité de l’amour éphémère. AUTEUR: David Goudreault est travailleur social, romancier et poète. Directeur artistique de la Grande Nuit de la Poésie de St-Venant, il a publié trois recueils de poésie aux Écrits des Forges et quatre romans aux Éditions Stanké. Le plus récent, Ta mort à moi, a été finaliste au Prix France-Québec 2020. Premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie en 2011, il a aussi reçu la médaille de l’Assemblée nationale en 2012, le Grand Prix littéraire Archambault en 2016 et le Prix Lèvres Urbaines en 2017 pour sa contribution au rayonnement de la poésie québécoise. Son spectacle solo, Au bout de ta langue, s’est vu décerner quatre prix de la Bourse RIDEAU 2018. En 2021, il reçoit le Prix Clémence-DesRochers pour l'excellence de l'imaginaire. EXTRAIT: Rechute : recherche et développement Des pilules en flocons, de la cendre au litre Pour chasser la déréliction À l’arbalète Vers vingt heures et triste, un peu avant que la grande aiguille ne touche le gouffre, je bois de l’eau. L’heure est venue, je ne bouge pas. Sur une échelle de tout ou rien, je flotte à côté. L’erreur est une expérience. L’errance, une expertise. La Corée du Nord Au fond d’un sachet de Playtex Les anges aux yeux crevés me reconnaissent Au retour de la pause, ma mort sera anecdotique *** Un parc à démons tranquilles Pour incubes amènes, goules avenantes Plein la sainte sacristie profanée Je troque mon bain de sang pour un café gris On peut noyer ses peines, ça ne nous débarrasse pas de leurs cadavres. Les ressentiments éthyliques rusent, nous habitent et nous possèdent. S’affranchir, s’en arracher demeure un geste radical d’amour envers soi, une lente vigilance. Alcoolique fonctionnel du mois Je cache bien mon jeu, et mes échasses Me suis toujours imaginé plus grand En personne *** Dans ces villes éprouvées où les ruelles se taisent, privées de fous et d’enfance, j’errerais presque, je déambule. Aux envies de tout brûler, de repeindre chaque mur, d’ensevelir la grisaille séculaire, se tressent mes fatigues. Un jour ou l’autre, ce sera un autre jour et par la parole à jamais encagée, le roman se fera poème et le poème parfait s’effacera. Le calme accompli, une abdication. Je ne joue jamais avec le feu C’est l’incendie qui se joue de moi

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2022-08-20T18:17:59.463
<![CDATA[Survivaces]]> http://www.smartlibris.com/book/88933641 Editeur : Mémoire d'encrier

RÉSUMÉ: Survivante d’un féminicide, Geneviève Rioux écrit ce recueil de poésie comme une reprise de pouvoir et de liberté. Au fil des poèmes se construit une réflexion sur l’improbable répétition de la violence vécue de mère en fille en des lieux et des temps éloignés. La poète donne voix à la souffrance d’une famille, à celle des ami.es, des proches et des connaissances, toutes et tous victimes de ces violences. Survivaces invite à penser la réparation autrement, non par cet autre qui inflige la violence, mais par ces autres qui apaisent et accompagnent les survivantes. Une écriture rythmée, brève, organique, près du corps et du cœur et dont la justesse des images invoquées permettent aux lectrices et aux lecteurs de plonger à même cette quête de sens et de vérité. Un recueil comme une inspiration profonde, l’intime conviction de vivre à nouveau. L'AUTRICE: Née en 1992 à Rimouski, Geneviève est psychologue. Elle découvre la poésie dès l’enfance grâce à L’armoire des jours de Gilles Vigneault. Elle vit à Sherbrooke où elle poursuit sa passion pour l’écriture, la philosophie et des recherches en psychologie. Elle travaille au CIUSSS de l’Estrie. Victime d’une tentative d’agression sexuelle et de meurtre, Geneviève Rioux refuse d’être réduite au silence. Elle met en poésie son expérience à la fois douloureuse et salvatrice. EXTRAIT: Je veux vivre à tue-tête Tes dents serrées sifflent Je t’avais dit de pas crier Mais j’ai appris depuis 1999, la résistance On se défend De se fendre Violées De mère en fille Survivaces De fille en mère ******** Contrainte À rouvrir les plaies Ma mère voit Sans suture, visage poignardé Son enfant Dix-huit coups de couteau Percent ma chair Et son regard Sur ce qu’il en coûte d’être L’une parmi Nous **** Ma parole pour toutes Celles qu’on a tues Celles qu’on a tuées Avant-goût de métal Je me délie la langue Dominée, indomptable À qui la cage, à qui la cage?

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2022-08-20T18:16:44.393
<![CDATA[Noir lumière]]> http://www.smartlibris.com/book/88929675 Editeur : Mémoire d'encrier

David Bouchet s’adresse à l’île de son enfance, Gorée, à la femme aimée, et au pays qui l’a vu grandir, enfant blanc dans un pays noir. Face à son corps, à sa mémoire et à ses doutes, le poète pose la question : me reconnaissez-vous ? "Noir lumière" est une ode aux voix racinées déracinées qui revendiquent l’utopie. "être soi être nous être de tout ce qui nous lie dans ce que nous avons de racines et de branches cèdre du chouf, baobab pétrifié, érable des neiges nos bras levés au ciel tendus vers ces étoiles troublantes et solitaires de notre sang d’être, de notre sève libre et consumée, écoulante et bulleuse, d’où éclosent à foison les plus belles nébuleuses" Écrivain, poète et scénariste, David Bouchet, né en France, vit à Gorée dès la petite enfance, puis à Fann-Hock, quartier melting-pot de Dakar. Son premier roman "Soleil" (La Peuplade, 2015) a connu un grand succès. David Bouchet est également le scénariste de deux films : "La pirogue" (2012), réalisation de Moussa Touré, et "Wallay" (2017), réalisation de Berni Goldblatt.

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2022-04-30T19:02:20.863
<![CDATA[Nous ne sommes pas des fées]]> http://www.smartlibris.com/book/88929663 Editeur : Mémoire d'encrier

Deux femmes s’écrivent. Ouanessa Younsi, née d’une mère québécoise et d’un père algérien, représente la nouvelle génération de poètes québécoises. Louise Dupré, marquée par le bouillonnement de la Révolution tranquille, est l’autrice d’une œuvre considérable. Les deux se racontent. "Nous ne sommes pas des fées" met en dialogue deux générations et expériences. Chemins d’amitié et de poésie entre femmes.

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2022-04-30T19:02:02.743
<![CDATA[Une brève histoire des barricades : Castors géants, diplomatie et régénération dans la pensée anishinaabeg]]> http://www.smartlibris.com/book/88929646 Editeur : Mémoire d'encrier

RÉSUMÉ: À travers quatre histoires michi saagig nishnaabeg autour d’Amik, le castor, Leanne Betasamosake Simpson invite à repenser les barricades autochtones. Comme les barrages du castor, les barricades sont des lieux de résistance et de vie, gouvernés par la relation entre territoire, nations humaines et non-humaines. Là, dans cet espace, l'autrice invite à bâtir ensemble, dans le dialogue, la gentillesse et le souci de l’autre, un autre monde. Vibrant hommage à l’art de vivre et à la résurgence autochtone. AUTRICE: Écrivaine et musicienne, Leanne Betasamosake Simpson est une figure de proue de la résurgence autochtone au Canada. Elle a publié chez Mémoire d’encrier Cartographie de l’amour décolonial (2018), On se perd toujours par accident (2020) et Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur (2021). EXTRAIT: Chaque matin mes ancêtres se levaient et créaient un monde nishnaabeg. Iels animaient leur propre système politique de gouvernance et de diplomatie, développaient leur philosophie collective et leurs fondements éthiques, élaboraient des processus permettant de résoudre les conflits et de rétablir l’équilibre, et construisaient leur économie avec le consentement des nations de plantes et d’animaux. Iels bâtissaient, maintenaient et entretenaient des systèmes pour partager les savoirs et prendre soin les un·es des autres. Iels travaillaient collectivement pour produire, reproduire, recréer, amplifier et partager la vie nishnaabeg. S’iels ne l’avaient pas fait, les mondes nishnaabeg n’existeraient pas. Iels étaient des bâtisseurs. PRESSE: Parfois, j’ai hoché la tête. Parfois, j’ai éclaté de rire. D’autres fois, j’ai pleuré. — Jenny Ferguson, Quill and Quire

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2022-04-30T19:01:36.480
<![CDATA[Difficult Women]]> http://www.smartlibris.com/book/88929615 Editeur : Mémoire d'encrier

Résumé: ''Difficult Women'' donne la parole à un chœur de femmes inoubliables. Dans un style vif et déroutant, Roxane Gay sculpte des visages qui restent longtemps gravés en nous. Deux sœurs sont inséparables depuis qu’elles ont été kidnappées et violées, enfants. Une femme fait semblant de ne pas se rendre compte que son mari et son frère jumeau se font passer l’un pour l’autre au lit. Une strip-teaseuse, qui doit payer ses études, repousse les avances d’un client riche. Un homme fonce dans le soleil et absorbe toute la lumière du monde... Autant de voix qui racontent au quotidien la passion, l’obsession, l’amour et la violence des relations. Roxane Gay creuse les bas-fonds de l’Amérique moderne au miroir de ces femmes puissantes. Extrait : ''Nous avions déjà été jeunes, puis c’était fini. M. Peter a conduit longtemps. Nous étions tellement petites, tellement effrayées. C’était assez pour qu’on garde le silence. Quand il s’est arrêté, on ne reconnaissait plus rien aux alentours. Il n’a pas dit grand-chose, ses mains serrées sur nos nuques alors qu’il nous menait du camion à une maison. Il nous a dirigées vers une chambre avec deux lits jumeaux. Le papier peint, démarqué par une bordure bleu vif, était couvert de petits oursons qui portaient des nœuds papillon bleus. Il n’y avait pas de fenêtres. Il n’y avait rien dans cette chambre à part les lits et les murs, nos corps et notre peur. Il nous a laissé une minute, en barrant la porte. Assises sur le bord du lit le plus éloigné de la porte, on a gardé le silence, nos jambes maigres se touchaient, tremblantes. Quand M. Peter est revenu, il m’a lancé une corde.'' Œuvre en couverture: ''Aggressively Practicing Dance Moves in Front of a Mirror'' de l'artiste Keeyana Ezna Extrait de presse: ''Un puissant recueil sur des femmes difficiles, traumatisées, obstinées et non conventionnelles. Qu’il s’agisse de survivantes d’agressions, de mères célibataires ou de femmes qui noient leur culpabilité dans le vin et les mauvais petits amis, le fantastique recueil de Roxane Gay est aussi inspirant qu’excentrique.'' Publishers Weekly

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2022-04-30T19:00:50.973
<![CDATA[Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei]]> http://www.smartlibris.com/book/88929606 Editeur : Mémoire d'encrier

RÉSUMÉ: Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei raconte ces moments et ces gestes dont on ne parle pas et qui pourtant illustrent les proximités et les solidarités entre les communautés noires et autochtones au Québec. Histoire, scènes, archives se recoupent, se répètent en seize fragments, comme autant d’improvisations musicales, pour réimaginer à partir d’une perspective noire, l’histoire et les possibilités de la rencontre des peuples au-delà de la violence coloniale. Les brèches et les fissures, les gestes militants et les imaginations radicales se déplacent, se replacent, se recomposent, s’ajustent. Quelle sera leur texture?? L'AUTEUR: Philippe Néméh-Nombré est sociologue et chercheur en études noires. Ses recherches portent sur les possibilités de relations entre les perspectives libératrices noires et autochtones, sur les méthodologies critiques, ainsi que sur les écologies noires. Il est également vice-président de la Ligue des droits et libertés, et siège au comité de rédaction de la revue Liberté. EXTRAIT: Comme Palma Disco je veux accélérer ou ralentir la radicalité noire pour atteindre 110 ou 120 ou 130 bpm, arriver là où elle pourrait rejoindre les brèches décoloniales, là où elle pourrait dire kuei. La modernité occidentale, comme le monde qu’elle continue de créer sur le continent qu’elle a appelé l’Amérique, doit son existence à la production de l’abjection noire et à la production de l’absence autochtone. J’occupe et suis occupé par la première de ces productions. Et je veux tendre, là où je suis, vers celles et ceux qui occupent et sont occupés par la seconde, pour devenir ensemble en excès de ce qui nous occupe. Seize temps, c’est-à-dire seize tentatives, interruptions, invitations et erreurs pour proposer quelque chose comme des possibilités de relations libératrices et décoloniales noires et autochtones au Québec.

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2022-04-30T19:00:38.480
<![CDATA[Le testament des solitudes]]> http://www.smartlibris.com/book/88925745 Editeur : Mémoire d'encrier

Trois femmes. Trois solitudes. Trois destins se rencontrent et se racontent. Comme « l’histoire d’un pays qui dort mal, se réveille mal, et qui ne prend pas le temps d’avoir mal de ses douleurs. » Roman exigeant et beau tissé dans un univers féminin : trois générations de femmes soufrent sans paroles et sans témoins. Échouées dans l’errance, la solitude et l’exil, elles se cherchent et se racontent dans l’oubli, le défi et la révolte. Paroles de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées. L’espace intime éclate, les filles ne parent alors à leur mère que pour rompre la chaîne : « Chère mère, je suis une porteuse de nouvelles. J’ai peur. Je refuse votre héritage de corvées, de servitudes, de solitudes séculaires. Je refuse vos regards tristes, vos résignations, vos peurs. »

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2022-02-16T17:45:29.477
<![CDATA[Baldwin, Styron et moi]]> http://www.smartlibris.com/book/88925735 Editeur : Mémoire d'encrier

Mélikah Abdelmoumen explore l’amitié qui lia William Styron et James Baldwin. Le premier, un Blanc descendant de propriétaires d’esclaves, surtout connu pour son roman "Le choix de Sophie". Le second, un Noir descendant d’esclaves, célèbre pour ses prises de parole et ses œuvres antiracistes. Alors qu’il logeait en 1961 chez Styron dans le Connecticut, Baldwin l’aurait convaincu d’écrire au « je » le récit de la révolte d’esclaves menée par Nat Turner en 1831 dans le sud des États-Unis. Un défi que Styron releva en publiant "Les Confessions de Nat Turner", prix Pulitzer 1968. Il fut alors accusé d’appropriation culturelle dans un ouvrage écrit par dix écrivains afro-américains. L’autrice québécoise Mélikah Abdelmoumen, Saguenéenne par sa mère et Tunisienne par son père, part à la rencontre de ces deux célèbres auteurs américains du 20e siècle, qui auront amorcé le débat entourant les brûlantes questions de l’appropriation culturelle et de la liberté de l’écrivain.

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2022-02-16T17:45:16.080
<![CDATA[Les racistes n'ont jamais vu la mer]]> http://www.smartlibris.com/book/88920121 Editeur : Mémoire d'encrier

Résumé Parlons de racisme puisque le racisme concerne tout le monde. Les écrivains Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban invitent à prendre part à cette conversation délicate, mais combien nécessaire. Ni manifeste, ni manuel, ni acte d’accusation, Les racistes n’ont jamais vu la mer engage le dialogue sur nous-mêmes et sur les autres. Tout s’exprime librement, se confronte et se répond. Les mots. Les expériences. Les idées. Les émotions. Parlons de racisme puisqu’il faut dépasser le repli sur soi. Pour vivre ensemble, autrement. Les auteurs Poète, écrivain, essayiste, Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de titres de poésie, dont Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils, anthologie de poésie parue aux éditions Points (2021). Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier. Romancière et anthropologue, Yara El-Ghadban est l’auteure de trois romans, dont Je suis Ariel Sharon (2018). Elle dirige l’Espace de la diversité, organisme qui lutte contre le racisme et l’exclusion.

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2021-11-29T23:01:20.190
<![CDATA[L'abattoir c'est chez nous]]> http://www.smartlibris.com/book/88920120 Editeur : Mémoire d'encrier

Résumé « Je porte cette histoire en moi remplie de silences. L’Europe et l’Amérique autochtone, le colon et la colonisée, c’est chez moi. Chez nous, c’est l’abattoir. » Enfant de deux mondes qui ne se parlent pas, la ?lle écrit à sa grand-mère et à sa mère. Elle parcourt l’espace dilaté des origines, des impostures et des blessures. Extrait j’écris pour nourrir mon ventre vide du passé le regard tendre que je n’ai pas eu pour apprendre à coudre les trous dans mon manteau d’hiver à me repenser autrement qu’aux bordures pour revenir à l’heure du constat de la mort dans la prison aux barbelés la mort des corps que personne ne pleure tu sais la mort des corps qui ne coûtent pas cher L’autrice Née à Córdoba, Argentine, d’une mère guaraní-paraguayenne et d’un père français, Fiorella Boucher vit à Montréal. Sa poésie, une plongée dans le récit familial, s’inspire de son héritage autochtone. L’abattoir c’est chez nous est son premier livre.

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2021-11-29T23:01:18.917
<![CDATA[Maisons vides]]> http://www.smartlibris.com/book/88918575 Editeur : Mémoire d'encrier

Résumé Daniel a disparu trois mois, deux jours, huit heures après son anniversaire. Il avait trois ans. C’était mon fils. Un enfant kidnappé. Deux femmes. Celle qui l’a perdu et celle qui l’a volé. À la suite de l’enlèvement de Daniel, sa mère est désemparée, hantée par sa propre ambivalence : voulait-elle être mère ? De l’autre côté de Mexico, dans un quartier populaire, la femme qui a enlevé Daniel voit sa vie bouleversée par cet enfant, dont elle a tant rêvé. Entremêlant ces deux voix, Maisons vides dit les désirs et les regrets de la maternité. Un portrait insolite, limpide et original de la maternité. Une écrivaine à surveiller. IRISH TIMES L’autrice Née en 1982 à Mexico, Brenda Navarro vit à Madrid. En 2016, elle a fondé #EnjambreLiterario, collectif qui fait la promotion des femmes écrivaines. Maisons vides, traduit dans une dizaine de langues, est son premier roman.

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2021-10-19T15:30:10.023
<![CDATA[Anatomie de ma honte]]> http://www.smartlibris.com/book/88917866 Editeur : Mémoire d'encrier

Résumé Le pauvre, le criminel, le sauvage, le barbare. L’autre. Comment la langue fait d’une personne « l’autre » de quelqu’un ? Comment les corps sont-ils mis à part et vilipendés ? Nez, lèvres, yeux, cheveux, cul, os, peau, sang. C’est par cette déclinaison que Tessa McWatt aborde de front l’identité féminine, porteuse des blessures et des stigmates de la rencontre coloniale. Anatomie de ma honte incarne le Guyana aux prises avec les strates de son histoire : colonisation, anéan­tissement des Arawaks, esclavage et créolité. Tessa McWatt pose un regard percutant sur le corps de la femme racisée. Récit inédit qui interroge les idées sur la race, l’appartenance, la honte, le destin, le désir et l’identité. Tessa McWatt raconte avec la confiance et la force du vécu. QUILL AND QUIRE L’autrice Née au Guyana, Tessa McWatt écrit des romans, des livres jeunesse et des essais. Elle enseigne la création littéraire à l’Université de l’East Anglia. Elle a grandi à Toronto et vit actuellement à Londres.

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2021-09-29T16:45:21.370
<![CDATA[Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur]]> http://www.smartlibris.com/book/88917612 Editeur : Mémoire d'encrier

Finaliste, Prix littéraires du Gouverneur Général 2020 Sur la liste des 100 meilleurs livres du Globe and Mail Résumé Face au colonialisme, les Autochtones doivent continuellement se fabriquer un « chez soi » et y retrouver un sentiment d’appartenance. Pour certains d’entre nous, ce ne sont que des aperçus, des moments furtifs. Parfois, il n’y en a que des fragments. Noopiming signifie « en forêt » en anishinaabemowin. Une constellation de personnages font leur chemin, retissant la relation avec la nature, le vivant, et les uns avec les autres, dans la jungle urbaine, où tout est possédé, emballé et consommé. Ancré dans la narration anishinaabe où les genres fixes n’existent pas et où la place est laissée à la transformation et au mouvement, Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur est un acte de décolonisation, de dégentrification et de résistance aux mythes coloniaux. L’autrice Écrivaine, professeure, et musicienne, membre de la communauté Michi Saagiig Nishnaabeg, Leanne Betasamosake Simpson est l’une des figures de proue du mouvement de la résurgence autochtone au Canada. Elle a publié chez Mémoire d’encrier deux récits : Cartographie de l’amour décolonial (2018) et On se perd toujours par accident (2019). « Une incroyable constellation de personnages, qui nous donne le point de vue des aînés, des jeunes Autochtones, des ratons laveurs, des oies et des arbres, tressant ensemble passé, présent et futur. C’est la beauté magistrale de ce roman. » The Globe and Mail « Leanne Betasamosake Simpson est l’historienne du futur dont on avait tant besoin. » Billy-Ray Belcourt

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2021-09-18T13:45:20.860