Smartlibris : Les nouveautés : Editions Hermann http://www.smartlibris.com <![CDATA[Le rabbin et le psychanalyste : L'exigence d'interprétation]]> http://www.smartlibris.com/book/88906344 Editeur : Editions Hermann

Le rabbin et le psychanalyste – deux professions qui pour beaucoup représentent une promesse de révélation du sens. C’est par exemple la démarche très caricaturale du patient qui souhaite à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui en révèle sa signification sans ambiguïté, mettant fin à toute équivoque possible. Celui qui écoute, qui lit, serait donc détenteur d’une lecture « vraie », d’un sens authentique, signant la fin de la possibilité de toute autre lecture.
Delphine Horvilleur explique ici combien cette théorie de l’interprétation comme théorie du signe serait en réalité gage de la mort de l’interprétation, en l’enfermant dans une fidélité stérile et sourde.

]]>
2020-12-08T09:49:56.363
<![CDATA[Les ateliers d'écriture et l'Oulipo]]> http://www.smartlibris.com/book/88906338 Editeur : Editions Hermann

L’Oulipo est couramment associé aux ateliers d’écriture. Il est pourtant arrivé à ses membres d’exprimer certaines réticences à l’égard d’une telle assimilation : les contraintes étaient censées, dans l’esprit des fondateurs, s’adresser aux écrivains seulement. Dès lors, l’animation d’ateliers par le groupe constitue une inflexion, celle-ci allant de pair avec les lectures publiques qui débutent dans les mêmes années – et faisant suite à l’assimilation par les pédagogues de ses outils –, une ouverture influençant sa réception. La publication cherche encore à déterminer ce que l’Oulipo a apporté aux ateliers : en particulier, quel bénéfice ces derniers tirent-ils de la contrainte ? Et quels types de production suscite-t-elle ? Les contributions rassemblées dans ce volume évaluent enfin l’influence actuelle du groupe sur ces pratiques, et ce qu’implique d’y faire référence, ou pas.

]]>
2020-12-08T09:40:21.520
<![CDATA[Boris Vian : L'adaptateur adapté]]> http://www.smartlibris.com/book/88906334 Editeur : Editions Hermann

Le nom de Boris Vian est connu de tous, que ce soit en tant qu’auteur, jazzman, pataphysicien ou chanteur. Pourtant, depuis le colloque de Cerisy en 1976 et la publication de ses œuvres complètes dans la prestigieuse collection La Pléiade en 2010, il semblerait que, à quelques exceptions près, les études universitaires se soient spécialisées dans des analyses réduites à un seul genre et toujours empreintes d’éléments biographiques. Ce volume propose de déroger à la règle et d’adopter de nouvelles perspectives sur l’identité multiple de l’œuvre de Vian. En privilégiant un angle interdisciplinaire, nos contributeurs en révèlent la transmédialité, grâce à l’apport de leurs spécialités respectives. Cette approche innovante propose des pistes pour la recherche vianienne qui renouvelleront l’interprétation de l’œuvre de cet auteur protéiforme.

]]>
2020-12-08T09:29:36.070